L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La recherche documentaire
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
CONDUIRE une REUNION.
FICHE BILAN 1 Organisation d’une réunion d’information commerciale
Pérennité et améliorations
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Animation pédagogique Quimper VI
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
La politique de Sécurité
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Comment bien travailler avec la presse
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
La communication des organisations
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
SYNTHESE PRESENTATIONS STAGES M1 GSI 2008 Etudiants de M1 GET.
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Agence Education Formation-Europe
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
La conduite d’une réunion
Conduire une réunion.
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Micro-intro aux stats.
Sciences de l ’Ingénieur
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Textes, finalités, démarches et conduite
Équipe pédagogique STI
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
La communication dans l’usine
Animer une réunion Les fondamentaux
La méthode pédagogique maetic
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les démarches pédagogiques ***
Organiser une conférence de presse
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Les règles de l’écriture journalistique
Construire une leçon d’histoire
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Transcription de la présentation:

L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION Equipe Technique Régionale

L’art de communiquer Etymologiquement communiquer signifie : mettre en commun L’éducateur doit être en capacité de communiquer objectivement quelque soit le domaine et le temps.

Match Conduire une réunion Partenaires Les Lieux publiques Caractères Domaine d’intervention Temps d’intervention Outils et/ou Démarches INTERNE Match Avant Affichage Courrier Internet Presse Téléphone Pendant Observer et rester dans la réserve Mi-temps le silence le recadrage la réactivation après Observer et rester dans la réserve. Aucun commentaire à chaud Conduire une réunion La préparation Voir tableau pour la méthode Le déroulement EXTERNE permanent Communiquer sur le fonctionnement ou sur un événement, via : Internet, courrier, journal interne… Partenaires Les Lieux publiques Toujours rester dans la discrétion, sauf pour positiver sur la structure dans laquelle nous sommes.

La conduite de réunion Les différents temps Ce qu’il faut faire. LA PREPARATION Enjeu Correspond à ce que l’on peut gagner ou perdre (c’est le pari) au cours de la réunion. Personnes Les personnes à inviter. La réussite d’une réunion se joue souvent à ce stade Lieux Baliser le lieu si nécessaire Le lieu d’une réunion doit être confortable et neutre, une salle sans téléphone. Prévoir un lieu où l’accessibilité est facile (parking). Tout doit être installé avant l’arrivée des participants. Les emplacements des personnes doivent être identifiables et clairement réfléchis. Prévoir des rafraîchissements et les commodités à proximité.

L’expression générale Les différents temps Ce qu’il faut faire. LE DEROULEMENT Présentation Des personnes et personnalités et : Pourquoi l’on a choisi ce sujet. Quel est l’intérêt de ce sujet. Mode de travail Travail par groupe ou en sous-groupe Définir le temps attribué à chaque question Déterminer le temps de parole La synthèse Faire apparaître tous les éléments qui sont ressortis des différentes réflexions L’expression générale Chacun des participants formule son avis définitif sur les différents points abordés. La conclusion un rapide bilan sur la tenue des travaux  remercie les participants  fixe la date d’une nouvelle réunion si nécessaire  convie les participants au pot de l’amitié.

« Ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait » Nicolas Poussin