Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Université de Ouagadougou
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
dans le temps et l'espace
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Refonder le pacte social de solidarité entre les générations pour la retraite et lemploi. Les enseignements de létranger A.M. GUILLEMARD Université Paris.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le financement de la protection sociale
La stratégie de Lisbonne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Agents de la socialisation
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Pour quoi une feuille de route?
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Le contribuable et « l’assisté ».
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
Evolution des politiques de filets sociaux
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
EUROMED TRAINING PASS :
Semestre 1 SEG Nouvelle accréditation Ancienne accréditation
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Où en sont les modèles "transitionnels" de départ en retraite en Europe? Le point sur le cumul emploi-retraite dans les pays continentaux XXIVème Colloque.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Refonder la protection sociale. Quelle nouvelle approche.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de France Academia Europaea A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

une véritable « police des âges » La division par l’âge a constitué l’un des instruments majeurs des politiques publiques en vue de gouverner les populations. L’âge chronologique, catégorie universelle et neutre, a été largement utilisé par l’Etat moderne pour réguler la distribution des individus et réglementer leur activité sociale sur leur parcours de vie. Les politiques publiques fondées sur l’âge instaurent des normes d’âge et constituent une véritable « police des âges » encadrant et scandant les trajectoires de vie. A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

Les politiques sociales et la construction des systèmes de protection sociale ont représenté des Institutions clés de formatage du parcours de vie et de définition des âges de la vie au sein de ce parcours. L’activité de l’Etat social revient à fixer un ordre en assignant des rôles, des statuts, des contenus d’activité et des identités aux groupes d’âge. On est soit enfant à l’école relevant de la politique de l’enfance et de la famille et des politiques d’éducation Soit adulte-travailleur avec des ayants droits bénéficiant d’une couverture étendue contre les risques majeurs de l’existence. Soit inactif retraité bénéficiant d’une pension. A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

Le modèle de la société industrielle Un agencement systémique entre : Un statut d’activité subordonné à l’employeur : le salariat. Une protection sociale extensive contre les risques accordée en retour. Une organisation sociale du cours de vie à 3 temps : Education / Travail / Retraite avec ses seuils d’âge et ses transitions bien tranchées Avec l’avènement de la société de la connaissance et de l’information et l’allongement de la vie : Le modèle du cours de vie à 3 temps de la société industrielle est bousculé. A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

UN NOUVEAU COURS DE VIE FLEXIBLE Désinstitutionnalisation : l’encadrement normatif des trajectoires perd de sa consistance. Temps de travail fragmenté et individualisé Brouillage des Âges (ex. formation tout au long de la vie Eurostat) Arasement des seuils d’âge Déstandardisation des parcours individuels Biographies incertaines et déstandardisées A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

((1)Apprentissage tous types confondus : formel, non formel, informel Source : Eurostat, EFT, module ad hoc 2003 A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

LES DEFIS POUR LES POLITIQUES SOCIALES : De nouveaux risques sociaux émergent : obsolescence rapide des connaissances, nouveaux profils de risque sur le cours de vie : les jeunes en difficulté de s’insérer en emploi. Précarité du travail et exclusion. Disjonction entre un parcours de vie plus flexible et un système de protection sociale rigide conçu sur la base d’un parcours de vie standard à 3 temps avec ses risques répertoriés et ses seuils d’âge standards marquant les transitions d’un âge à l’autre : > âge standard de fin de scolarité obligatoire pour l’entrée dans l’âge adulte >âge légal de la retraite pour l’entrée dans la vieillesse A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

la notion de parcours ≠ notion statique de l’âge. Le mode de gouvernement par l’âge et la segmentation par l’âge ont atteint leurs limites L’âge n’est plus la catégorie pertinente de gestion des populations. Centrer les politiques sociales sur la notion de parcours ≠ notion statique de l’âge. Passer d’une gestion PAR l’âge à une gestion de la diversité et de la synergie des âges. Fluidifier et sécuriser les transitions. A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011

Moderniser les politiques sociales Inventer des politiques plus flexibles et optionnelles : les politiques sociales du cycle de vie Des politiques préventives qui investissent dans le capital humain et les mobilités tout au long de la vie : une stratégie d’investissement social Fluidifier les parcours en accompagnant les transitions multiples de l’existence et en encourageant la combinaison des temps sociaux à chaque âge. A-M Guillemard, Les âges de la vie, Espace Mendès France, Poitiers, 23 novembre 2011