LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
AMIF - ESPT Formation du séminaire permanent Lobservation locale 15 décembre 2008 Corinne Praznoczy Observatoire régional de santé dIle-de-France.
Projections démographiques
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le Cancer du Sein : Dépistage
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Epidémiologie du cancer du sein
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Faut-il dépister les parents proches ?
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Les sources de données.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La santé au travail en Picardie
-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Les inégalités sociales de santé en France
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Analyse des délais de prise en charge des cancers bronchiques au CHU de Toulouse SPSO Novembre 2009 Nadège Lévêque, Laurent Brouchet, Benoit Lepage, Stéphanie.
Rôle du medecin généraliste
Séminaire d’Oncologie Gynécologique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Plan cancer généralités.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
La recherche clinique en cancérologie
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Progrès dans les cancers de l’enfant
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
Transcription de la présentation:

LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique Espace Mendès-France Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers Jeudi 16 avril 2009 LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique Pr Pierre INGRAND Service d’Information Médicale CHU de Poitiers Unité d’épidémiologie et biostatistique Registre des cancers du Poitou-Charentes Observatoire Régional de la Santé

Evolutions récentes des risques de cancers en région Poitou-Charentes La publication récente par l’Institut du cancer de l’Atlas de la mortalité par cancer en France (http://www.e-cancer.fr/) nous rappelle que les français ne sont pas égaux face au risque de décès par cancer. La région Poitou-Charentes, longtemps présentée comme une région à faible mortalité voit sa situation se rapprocher des tendances nationales. Cependant les situations ne sont pas les mêmes entre hommes et femmes, et selon les territoires.

Mortalité par cancers à l’échelle des cantons 1997-2001 Des inégalités importantes entre territoires, plus marquées chez les hommes que chez les femmes. Ratios standardisés de mortalité. Référence population métropolitaine 1999

Evolution des taux de mortalité par cancer broncho-pulmonaire Première cause de mortalité chez les hommes. Progression inquiétante chez les femmes : tabagisme Source CepiDC INSERM, INCa

Mortalité par cancers des intestins Une surmortalité par cancer colorectal en Poitou-Charentes, particulièrement dans les Deux-Sèvres (+35%), et chez les hommes, malgré la diminution du nombre des décès. Sources : INSERM CépiDc, INSEE. Exploitation : ORS Poitou-Charentes

Mortalité par cancer du sein Une situation favorable en Poitou-Charentes par rapport à la France. Une baisse des taux de mortalité malgré une augmentation du nombre de décès par cancer du sein.

ORS Observatoire Régional de la Santé ORS : une équipe au service des acteurs de santé publique Rendre disponibles les indicateurs épidémiologiques régionaux ORS Observatoire Régional de la Santé ORS Poitou-Charentes 17, rue Salvador Allende 86000 Poitiers Tél. : 05 49 38 33 12 www.ors-poitou-charentes.org

Finalité des informations épidémiologiques Guider la mise en œuvre et suivi des politiques de santé publique Prévention Dépistage précoce, diagnostic Evaluation des nouveaux traitements Amélioration du pronostic Qualité de vie Nécessité d’informations récentes et de qualité

Evolution très rapide des besoins de santé En 10 ans, le nombre de patients atteints de cancers pris en charge au CHU de Poitiers a augmenté de 46%

Les données de mortalité seules sont insuffisantes Besoin de mieux comprendre l’évolution des cancers Difficultés à expliquer des paradoxes apparents : Vieillissement de la population qui entraîne une augmentation du nombre de décès par cancer, Progrès médicaux qui s’accompagnent d’une diminution du risque, pour un individu, de décéder de cancer. Nécessité de disposer d’indicateurs de l’incidence des cancers en Poitou-Charentes, région non couverte par un registre des cancers.

Registre régional des cancers Poitou-Charentes Objectif d’enregistrement systématique de tout nouveau cancer Création en 2007 qui traduit une engagement régional fort (ARH) et qui s’inscrit dans la durée Une collaboration active de nombreux partenaires Médecins spécialistes d’anatomie pathologique Établissements de santé : médecins, chirurgiens, oncologues, services d’information médicale Assurance-maladie tous régimes Partenariats entre registres limitrophes Support de travaux de recherche en population

Registre régional des cancers Poitou-Charentes une équipe dédiée à l’épidémiologie des cancers Début des travaux en 2008 : autorisations CNIL Plus de 10 000 nouveaux cas de cancers par an Unité d’épidémiologie des cancers du Poitou-Charentes - CHU de Poitiers Faculté de Médecine et de Pharmacie – 6 rue de la Milétrie 86005 Poitiers