Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
INTRODUCTION.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie
La compétence (MEIRIEU)
Résolution de problème
Catégoriser le lexique
Cours 5: Vieillissement et Mémoire
Qu’est-ce que la mémoire ?
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Lettre aux Enfants.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Besoin et fonctionnement
Module 3 – Et ta mémoire….
BONJOUR, cest moi Mistouflette on repart voir mes amis ? Si vous le Voulez bien Automatique.
Répondre à un questionnaire de lecture
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
La mémoire.
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Patience et Compréhension ...
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
STRATÉGIES DE MÉMORISATION EN HISTOIRE- GÉOGRAPHIE.
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
La métacognition Pourquoi ?
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
ASSR en questions? 2/Comment se déroule l’épreuve ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
PIPS de l’ARIST Mercredi 9 février.
Se préparer = la clef du succès
Règlement de la classe de
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Cours 3: Vieillissement et Mémoire
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme
L'explorateur de Fichiers Windows
Rallye mathématique Épreuve n° 5 – CM1
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Mission Mathématiques IA76
LE STAGE D’OBSERVATION
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Situations de communication
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
EVALUATION DE LA MEMOIRE
Comment on prend des notes?. Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Service de Psychiatrie
Transcription de la présentation:

Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers ESPACE MENDES FRANCE LA MÉMOIRE : COMMENT L’EXPLORER ? CLAUDETTE PLUCHON Orthophoniste Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

EVALUATION DE LA MEMOIRE IMMEDIATE Mémoire verbale Mémoire visuo-spatiale Répétition de séquences de chiffres 2 9 1 5 3 4 9 6 1 7 3 8 9 8 2 7 6 1 4 3 5

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

EVALUATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL EPREUVE DOUBLE-TÂCHE : COUNTING-SPAN (Case, Kurland et Goldberg, 1982)  compter le nombre de points rouges mélangés à des points d’une autre couleur présentés sur les pages successives d’un carnet.  rappeler, après n pages, le nombre de points rouges précédemment dénombrés sur chaque page en respectant l’ordre de présentation des pages.

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

EVALUATION DE LA MEMOIRE EPISODIQUE hareng gilet domino jonquille 1 - encodage sémantique Quel est le nom du poisson? Quel est le nom du jeu? Quel est le nom du vêtement? Quel est le nom de la fleur? 2 - rappel libre 3 - rappel indicé Indiçage : la(les) catégories du(des) mots oubliés 4 - reconnaissance 5 - rappel libre différé + rappel indicé différé ENCODAGE RAPPEL

DES PROFILS DIFFERENTS : DES PATHOLOGIES DIFFERENTES

EVALUATION DE LA MEMOIRE EPISODIQUE APPRENTISSAGE présentation successive des 15 dessins RAPPEL dessin des figures mémorisées 5 APPRENTISSAGES + 5 RAPPELS RECONNAISSANCE désignation des 15 dessins appris mélangés avec 15 dessins distracteurs

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

? EVALUATION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE Ali Baba et les quarante … ITEM « MARTEAU » REPRESENTATION SEMANTIQUE = FAISCEAU DE TRAITS SEMANTIQUES Trait catégoriel trait fonctionnel trait structural trait associatif outil sert à enfoncer des clous possède un manche est utilisé avec une enclume AUTOMATISMES VERBAUX (BEAUREGARD) Ali Baba et les quarante … Le réfugié demanda le droit … Les Fourberies de … ? PALM TREE TEST

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

EVALUATION DE LA MEMOIRE PROCEDURALE (MEMOIRE IMPLICITE) TEST DE LA TOUR DE HANOÏ Acquisition d’habiletés perceptivo-motrices ou cognitives sans nécessité de faire une référence explicite aux expériences antérieures. Se juge en comparant les performances successives d’un sujet qui, confronté à une tâche nouvelle, voit son efficacité augmenter au fur et à mesure que l’expérience se répète. L’acte de mémoire n’est pas ici mis en œuvre de manière consciente. Présentation initiale Epreuve terminée  ne déplacer qu’un seul disque à la fois.  ne jamais poser un grand disque au-dessus d’un plus petit.

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

EVALUATION DE LA MEMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE ENTRETIEN SEMI-STUCTURÉ : FAITS RÉCENTS FAITS ANCIENS Depuis quand êtes-vous hospitalisé? Qu’avez-vous fait dimanche dernier? Qu’avez-vous mangé hier soir? … Comment s’appelait votre école primaire? Quels étaient les noms de vos maîtres d’école? Quelle est votre date de mariage? … QUESTIONNAIRE SEMI-STRUCTURÉ de KOPELMAN (Autobiographical Memory Interview) : KOPELMAN M.D., WILSON B.A., BADDELEY A.D. (1989). The autobiographical memory interview : a new assesment of autobiographical and personal semantic memory in amnesic patients. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 11, 724-744.

EVALUATION DE LA MEMOIRE SOCIALE  SQUIRE (1978) : RECONNAISSANCE DE 74 EVENEMENTS (1950 à 1975) EN PRESENTATION VERBALE  BOSTON RETROGRADE AMNESIA BATTERY (ALBERT et al., 1979) : -130 photos de célébrités (1930-1979) : identification ou reconnaissance -72 évènements (1920-1970) : évocation à partir d’un énoncé verbal.  CLASSEMENT DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE (STORANDT, 1997) BATTERIE EVE-30 : MEMOIRE DES EVENEMENTS PUBLICS (THOMAS-ANTERION C. et al., 1994)

MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE

EVALUATION DE LA MEMOIRE SOCIALE connaissance de sa propre mémoire de ses limites et possibilités des tâches améliorant sa performance des stratégies mnésiques utiles 1-Mes capacités à me souvenir de ce que je lis ou de ce que je regarde à la télévision ou des films que je vois au cinéma ou de ce que l’on me dit sont… 6-Mes capacités à me souvenir des endroits où je range mes affaires sont… 2-Mes capacités à me rappeler des choses très anciennes sont… 7-Je crois que ma famille et mes amis pensent que ma mémoire est… 3-Mes capacités à me souvenir des noms et des visages des personnes que je rencontre sont… 8-Si l’on me demandait d’apprendre et de retenir quelque chose ( par exemple un article de journal ou une poésie ) et si j’essayais en y faisant très attention, je crois que je réussirais… 4-Mes capacités à me souvenir de ce que je voulais dire ou de ce que je faisais si l’on m’interrompt pendant quelques minutes sont… 9-Mes capacités à me souvenir des choses qui me sont arrivées au cours des derniers mois sont… 5-Mes capacités à suivre une conversation prolongée sont… 10-Mes capacités à me souvenir des choses de mon enfance sont… ECHELLE INSPIREE DE LR SQUIRE

ESPACE MENDES FRANCE 12 Février 2009