Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers ESPACE MENDES FRANCE LA MÉMOIRE : COMMENT L’EXPLORER ? CLAUDETTE PLUCHON Orthophoniste Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
EVALUATION DE LA MEMOIRE IMMEDIATE Mémoire verbale Mémoire visuo-spatiale Répétition de séquences de chiffres 2 9 1 5 3 4 9 6 1 7 3 8 9 8 2 7 6 1 4 3 5
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
EVALUATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL EPREUVE DOUBLE-TÂCHE : COUNTING-SPAN (Case, Kurland et Goldberg, 1982) compter le nombre de points rouges mélangés à des points d’une autre couleur présentés sur les pages successives d’un carnet. rappeler, après n pages, le nombre de points rouges précédemment dénombrés sur chaque page en respectant l’ordre de présentation des pages.
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
EVALUATION DE LA MEMOIRE EPISODIQUE hareng gilet domino jonquille 1 - encodage sémantique Quel est le nom du poisson? Quel est le nom du jeu? Quel est le nom du vêtement? Quel est le nom de la fleur? 2 - rappel libre 3 - rappel indicé Indiçage : la(les) catégories du(des) mots oubliés 4 - reconnaissance 5 - rappel libre différé + rappel indicé différé ENCODAGE RAPPEL
DES PROFILS DIFFERENTS : DES PATHOLOGIES DIFFERENTES
EVALUATION DE LA MEMOIRE EPISODIQUE APPRENTISSAGE présentation successive des 15 dessins RAPPEL dessin des figures mémorisées 5 APPRENTISSAGES + 5 RAPPELS RECONNAISSANCE désignation des 15 dessins appris mélangés avec 15 dessins distracteurs
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
? EVALUATION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE Ali Baba et les quarante … ITEM « MARTEAU » REPRESENTATION SEMANTIQUE = FAISCEAU DE TRAITS SEMANTIQUES Trait catégoriel trait fonctionnel trait structural trait associatif outil sert à enfoncer des clous possède un manche est utilisé avec une enclume AUTOMATISMES VERBAUX (BEAUREGARD) Ali Baba et les quarante … Le réfugié demanda le droit … Les Fourberies de … ? PALM TREE TEST
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
EVALUATION DE LA MEMOIRE PROCEDURALE (MEMOIRE IMPLICITE) TEST DE LA TOUR DE HANOÏ Acquisition d’habiletés perceptivo-motrices ou cognitives sans nécessité de faire une référence explicite aux expériences antérieures. Se juge en comparant les performances successives d’un sujet qui, confronté à une tâche nouvelle, voit son efficacité augmenter au fur et à mesure que l’expérience se répète. L’acte de mémoire n’est pas ici mis en œuvre de manière consciente. Présentation initiale Epreuve terminée ne déplacer qu’un seul disque à la fois. ne jamais poser un grand disque au-dessus d’un plus petit.
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
EVALUATION DE LA MEMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE ENTRETIEN SEMI-STUCTURÉ : FAITS RÉCENTS FAITS ANCIENS Depuis quand êtes-vous hospitalisé? Qu’avez-vous fait dimanche dernier? Qu’avez-vous mangé hier soir? … Comment s’appelait votre école primaire? Quels étaient les noms de vos maîtres d’école? Quelle est votre date de mariage? … QUESTIONNAIRE SEMI-STRUCTURÉ de KOPELMAN (Autobiographical Memory Interview) : KOPELMAN M.D., WILSON B.A., BADDELEY A.D. (1989). The autobiographical memory interview : a new assesment of autobiographical and personal semantic memory in amnesic patients. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 11, 724-744.
EVALUATION DE LA MEMOIRE SOCIALE SQUIRE (1978) : RECONNAISSANCE DE 74 EVENEMENTS (1950 à 1975) EN PRESENTATION VERBALE BOSTON RETROGRADE AMNESIA BATTERY (ALBERT et al., 1979) : -130 photos de célébrités (1930-1979) : identification ou reconnaissance -72 évènements (1920-1970) : évocation à partir d’un énoncé verbal. CLASSEMENT DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE (STORANDT, 1997) BATTERIE EVE-30 : MEMOIRE DES EVENEMENTS PUBLICS (THOMAS-ANTERION C. et al., 1994)
MEMOIRE IMMEDIATE MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE SEMANTIQUE MEMOIRE SOCIALE META MEMOIRE
EVALUATION DE LA MEMOIRE SOCIALE connaissance de sa propre mémoire de ses limites et possibilités des tâches améliorant sa performance des stratégies mnésiques utiles 1-Mes capacités à me souvenir de ce que je lis ou de ce que je regarde à la télévision ou des films que je vois au cinéma ou de ce que l’on me dit sont… 6-Mes capacités à me souvenir des endroits où je range mes affaires sont… 2-Mes capacités à me rappeler des choses très anciennes sont… 7-Je crois que ma famille et mes amis pensent que ma mémoire est… 3-Mes capacités à me souvenir des noms et des visages des personnes que je rencontre sont… 8-Si l’on me demandait d’apprendre et de retenir quelque chose ( par exemple un article de journal ou une poésie ) et si j’essayais en y faisant très attention, je crois que je réussirais… 4-Mes capacités à me souvenir de ce que je voulais dire ou de ce que je faisais si l’on m’interrompt pendant quelques minutes sont… 9-Mes capacités à me souvenir des choses qui me sont arrivées au cours des derniers mois sont… 5-Mes capacités à suivre une conversation prolongée sont… 10-Mes capacités à me souvenir des choses de mon enfance sont… ECHELLE INSPIREE DE LR SQUIRE
ESPACE MENDES FRANCE 12 Février 2009