Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quand, comment, pourquoi ? Le dépistage organisé du cancer du sein 79 rue Saint Eloi POITIERS Dr Caroline Tournoux-Facon Médecin coordonnateur.
Advertisements

Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
DEPISTAGE DE CANCER CHEZ UN PATIENT ÂGE DE PLUS DE 75 ANS
Le rationnel du dépistage organisé
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN EN MEDECINE GENERALE
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Epidémiologogie déçés par an(2000) Héréditaire 5-10% (x10) Familiale 5-25% (x3) 50% des cas sont Dc après 74 ans Nx cas / an Incidence plus.
Le Cancer du Sein : Dépistage
cancer colo-rectal : le bilan gastroentérologique initial
Le cancer du sein Dépistage
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Faut-il dépister les parents proches ?
ÉPIDÉMIOLOGIE, DÉPISTAGE & PRÉVENTION DES CANCERS
Médecine et prévention
Épidémiologie et facteurs de risque
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Une place capitale et un rôle indispensable
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Emmanuelle Laplanche François Cordonnier
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
Épidémiologie et facteurs de risque
Dépistage du cancer du sein
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Prévention des cancers
Les chiffres clés Douleur et cancer
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
DU de Carcinologie Clinique
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable en France - résultats d’un département pilote Bernard DENIS, Isabelle GENDRE, Philippe.
DEPISTAGE DES CANCERS ppP.
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Bichat C.Bernard et Beaujon
Dépistage du cancer du sein
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
Un homme de 58 ans a fait l’objet d’une coloscopie systématique en raison d’un antécédent personnel direct de cancer du côlon. Son père, a en effet été.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
DEPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL EN 2015
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Le dépistage du cancer du sein.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
DIAPORAMA DE FORMATION
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Transcription de la présentation:

Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi 86000 POITIERS Dr Dominique COSTE Médecin coordonnateur

Quelques Définitions Prévention (primaire) Tous les actes destinés à réduire l’apparition de nouveaux cas d’une maladie (diminuer l’incidence) par exemple tabac et cancer du poumon. On agit avant la maladie. Dépistage (Prévention secondaire) Le dépistage consiste à détecter une maladie à un stade précoce, avant l’apparition des signes d’alarme.

Test de dépistage Le test de dépistage permet de détecter parmi des personnes à priori non malades, celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses et nécessitant des examens complémentaires. Il s’adresse à la population « générale » sans symptomatologie ni risque. Test négatif : Personne probablement indemne de la maladie. Test positif : Personne possiblement malade.

Examen diagnostique L ’examen diagnostique permet de détecter parmi les personnes ayant un test de dépistage positif, ou présentant une symptomatologie ou des facteurs de risque, celles qui ont réellement la maladie. Il s’adresse à une population déjà ciblée.

Justification La détection précoce du cancer doit permettre un traitement plus efficace (meilleures chances de guérison) et moins lourd (meilleur confort).

Dépistage organisé – dépistage individuel Implique le maximum de personnes Répond à un cahier des charges précis Permet une démarche d’évaluation Dépistage individuel Laisse de côté une partie de la population Est laissé à l’initiative du médecin et du patient Pas de démarche d’évaluation La mise en place d’un dépistage organisé nécessite des conditions liées au cancer et au test.

Conditions liées au cancer Maladie : Fréquente Grave Au pronostic amélioré par un traitement plus précoce

Conditions liées au test de dépistage Test efficace Bien acceptée par la population Pas de risque Coût économique acceptable

Cinq cancers Cancer du sein Cancer colorectal Cancer de la prostate Cancer du col de l’utérus Poumon

Les campagnes de dépistage organisé cancer du sein cancer colorectal

Épidémiologie Cancer du sein Taux de survie globale à 5 ans 85 % 95 % de survie à 5 ans pour les tumeurs < 10mm Cancer colo rectal Taux de survie globale à 5 ans 57 % Taux de survie stade précoce 94 %

Organisées par des structures de gestion (DOCVIE) Les grands principes Organisées par des structures de gestion (DOCVIE) Fait appel aux dispositifs médicaux existants: Cabinets radiologiques Laboratoire d’analyses médicales Médecins traitants Cahier des charges Un programme d’évaluation

Les invitations  De 50 à 74 ans.  L’intervalle entre deux examens est de 2 ans.  Invitation et prise en charge par la structure de gestion.  Demande d’intégration par le médecin traitant, le patient ou le radiologue.  Relance à 6 mois.

Les exclusions  Facteurs de risque personnels ou familiaux  Présence de symptômes  Facteurs de risque personnels ou familiaux  Surveillance régulière pour pathologie  Examen récent

Les acteurs Le Patient Pour le sein : radiologue Pour le colorectal : médecin généraliste

Les tests Pour le cancer du sein : mammographie Pour le cancer colorectal : Test Hémoccult = recherche de sang dans les selles Si test positif  coloscopie

Mammographies Six ans d’activité dans la Vienne 73 000 mammographies 400 cancers détectés (5,5 ‰)

L’Hémoccult Résultats attendus Six mois d’activité Hémoccult positif dans 2 à 3% des cas Si hemoccult positif : Cancer dans 10% des cas Polype dans 20 à 35% des cas 1000 tests  2 cancers détectés 3 à 4 gros polypes

3ème Journée Annuelle – Poitiers - 16.04.2009 A partir de 50 ans : faites le test tous les deux ans 79 rue Saint Eloi 86000 POITIERS