84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Bilan de santé et calcul des nouvelles aides À partir dun cas concret.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Répondre au changement global
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
L'agriculture <<bio>>
Directive 98/8/CE « Biocides »
Je vous présente les Les céréales.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
L’agriculture en chiffres
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
La haute définition de la protection
Le point sur les discussions sur la réforme de la PAC au 22 avril 2013
Cas concrets de fertilisation
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Club Nature Ecogestes. Au jardin Je fais du compost Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? Le.
EARL de l’Ecusson Situation initiale*
Remplacer la viande?.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
La France est une grande puissance
Les labels et les appelations
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Présentation du service aux Collectivités
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
Campagne 2002 Avec le financement de l’ONILAIT, ADAR et Union Européenne dans le cadre de la convention interrégionale Massif Central. Résultats 2002 des.
Enjeux communs Cadre réglementaire
L’agriculture en France
Cette évaluation ne prétend pas refléter la réalité du marché, C’est une approche qui tente de cerner les tendances du marché phytosanitaire marocain Elle.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Ramalanjaona Vololoniaina
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
NAZARENO STRAMPELLI une vocation agricole dans la plaine de Rieti Projet Comenius Istituto Malfatti di Contigliano 9-13 marzo 2015 Italie.
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Secteur Primaire  Le secteur primaire consiste à exploiter les ressources naturelles. L'agriculture Sylviculture 
Création d’emplois en agriculture biologique
« Les pousses: simple à croquer! »
Transcription de la présentation:

84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies Vaches allaitantes de race bazadaise Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies

Soja Lentille Pois chiche Pois verts Haricot Flageolets Blé Une large game de cultures possibles Blé Grand épautre Engrain Avoine Orge Maïs Sarasin Tournesol Cameline Soja Lentille Pois chiche Pois verts Haricot Flageolets Place importante des légumineuses dans l'assolement

1. Etat des lieux des conversions 2011 Au 31/12/2011 Nombre de conversions + installations + agrandissement données des GAB + Agence Bio Sur l'année civile 2011. NB : certains agrandissements n'ont pas été comptabilisés... → dossiers accompagnés / suivis en 2011

Orientations principales des exploitations converties 1. Etat des lieux des conversions 2011 Orientations principales des exploitations converties (% du nb total d'exploitation)

1. Etat des lieux des conversions 2011 Chiffres de l'AB en région en 2011 Estimation du nb total de producteurs engagés en AB fin 2011 : 740 (2,9 % des exploitations de la région) Estimation de la surface cultivée en AB fin 2011 : 35 000 ha (2 % SAU)

Que sont les PNPP ? Le terme de PNPP apparaît pour la 1ère fois dans la loi sur l'eau du 31/12/06. Il est maintenant défini dans un décret du 26 juin 2009, et s'applique à toute préparation destinée à protéger les cultures, élaborée à partir d'un ou plusieurs éléments naturels non génétiquement modifiés, n’ayant pas subi de transformation chimique et obtenue par un procédé accessible à tout utilisateur final (exemple : le purin d'ortie). Le ou les usages revendiqués pour la préparation devront être mentionnées ainsi que leurs proportions.

Cas de la Prêle qui a fait l’objet d’un dépôt de dossier par l’ITAB auprès du Ministère de l’agriculture parce qu’elle est bien inscrite dans les substances européennes : Cette « mauvaise herbe » des zones humides devient un précieux produit dans la protection des plantes ! Utilisée en décoction toute l'année (1 kg sans la racine pour 10 litres d'eau puis dilué 5 fois), la prêle a un effet préventif et curatif sur de nombreuses maladies cryptogamiques : cloque du pêcher, mildiou, monilia, oïdiums, rouille, tavelures et septoriose de la tomate !

La méthanisation : un pas vers l'autonomie ?

Silo dans le cadre du Pôle Bio Un secteur d'économie en plein essor 9