L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Réunion Commission Départementale des Carrières du Val d Oise le 3 juin 2005 Ordre du jour Schéma Départemental des Carrières du Val d Oise Consommation.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Développement durable & littoral
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Energie hydroélectrique
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Notions de Cycle de Vie.
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
- green computing – l’informatique verte -
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Les sources d’énergie Secondaire 2.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Economie circulaire et neutralisation carbone
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB

Introduction Limpact du granulat sur les émissions de gaz à effet de serre est essentiellement lié au transport entre la carrière et le client final. (Le transport intervient pour 60 % dans le bilan carbone dune carrière).

33 Cartographie des flux Aquitaine 0.1 Mt 0.5 Mt 0.25 Mt 0.05 Mt 0.3 Mt0.25 Mt 1.6 Mt 1.5 Mt 0.2 Mt 0.3 Mt 0.2 Mt 0.3 Mt 0.65 Mt 0.15 Mt

Evolution des politiques publiques Déclinaison du Grenelle dans les schémas locaux : Le SRIT (Schéma Régional des Infrastructures et des Transports) a fait de la réduction de limpact environnemental lié aux transports des granulats un enjeu environnemental. Il pose la question de « lassouplissement de contraintes administratives et réglementaires pour permettre davoir des carrières à proximité des centres de production ». Le Plan Climat Régional (orientation 3 – action 5) propose de « promouvoir des actions de sensibilisation à destination des élus pour encourager lacceptation des zones dextraction sur leur territoire, la mise en œuvre de plateformes ». LAgenda 21 Régional propose de « limiter les émissions de gaz à effet de serre produits par les poids lourds ».

Les leviers pour limiter limpact du transport 1- Transporter moins (en réduisant la consommation) Evolution des techniques constructives : Optimisation du dimensionnement des structures de chaussée, Diminution des épaisseurs des voiles et des planchers bétons. Réutilisation in situ des déblais de chantiers. Traitement en place avec des liants sous réserve que cette solution soit pertinente par rapport à la solution Granulat, en terme de DD.

2 - Transporter moins loin (en produisant au plus près du marché) Valoriser des matériaux de déconstruction (gisements situés dans les centres de consommation) Maintenir des réseaux de carrières locales (proximité / centres de consommation) si le nbre de carrière/ 2=>Distance moyenne parcourue + 41 % si le nbre de carrière / 3=>Distance moyenne parcourue + 73 % Plein emploi des matériaux et adaptation des besoins aux ressources locales disponibles : Coproduit et/ou sous produit de fabrication Valoriser les matériaux locaux « subnormaux » Enjeux : Eviter la surqualité Accepter une moindre qualité Les leviers pour limiter limpact du transport

3 - Transporter autrement Rendre les moteurs plus propres Passage à 44 T ? Promouvoir le transport alternatif Enjeux (fer) : Infrastructures logistiques adaptées pour laccueil, le déchargement, le stockage et la distribution des granulats. Disponibilité des sillons Maintien des lignes secondaires Actuellement en Aquitaine :FerEauRoute 6 %0 %94 % Les leviers pour limiter limpact du transport

Conclusions La réduction des émissions de GES dans lindustrie du granulat résulte dun ensemble de solutions dont une savère majeure : le maintien dun réseau de carrières locales. Au-delà de lenjeu transport, la profession se doit de mettre en œuvre des solutions moins nuisantes dans le processus de production (40 % du bilan carbone dune carrière - utilisation de lélectricité, évolution des matériels roulants, sensibilisation du personnel à la conduite économe, remplacement des engins roulants de chantiers par des bandes transporteuses, …)