Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE BUXY.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
La nutrition et la restauration collective
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Compilation d’activités indépendantes
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Réseau régional CREPEPP
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
La surveillance qualitative
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Les pesticides dans les eaux
Critères microbiologiques et autocontroles
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
De la gestion différenciée au zéro phyto
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
PROLIFERATION DE CYANOBACTERIES DANS LA LOUE
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Retour d’expérience sur les analyses libératoires
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
et Substances Médicamenteuses
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Installations à risques
L’eau du robinet en Languedoc-Roussillon
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Plan National Santé Environnement
L ’INFORMATION DU CONSOMMATEUR
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation Philippe VANNIER Agence Régionale de Santé de Lorraine

Généralités sur le contrôle des pesticides dans l’eau distribuée Suivi sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine = contrôle sanitaire (ARS) + surveillance (Exploitants) La surveillance s’appuie idéalement sur une démarche d’analyse de dangers Le contrôle sanitaire est réalisé suivant un cadre règlementaire précis (Code de la santé publique) fixant lieux, fréquences, et paramètres (mais pas la liste des pesticides à rechercher) Photo d’illustration

Fréquences d’analyse des pesticides dans le cadre du contrôle sanitaire (Code de la Santé Publique) Pour un village de 50 habitants : ► Une recherche tous les 5 ans à la ressource + une recherche tous les 2 à 5 ans au point de mise en distribution = de 2 à 4 recherches tous les cinq ans représentative des eaux distribuées Pour une ville de 500 habitants : ► Une recherche tous les 2 ans à la ressource + une recherche tous les ans au point de mise en distribution = de 1 à 2 recherches par an représentative des eaux distribuées Pour une ville de 50 000 habitants : ► 2 recherches / an à la ressource + 4 recherches / an en eau traitée Pour une agglomération de 300 000 habitants (avec prise d’eau) : ► 12 recherches / an à la prise d’eau + 12 recherches / an en eau traitée Photo d’illustration

Gestion des situations de non-conformité (1) Rappel des limites de qualité règlementaires « eaux destinées à la consommation humaine » EAUX BRUTES AVANT TRAITEMENT 2 µg/L pour chaque substance individuelle de pesticides 5 µg/L pour le total des pesticides EAUX DISTRIBUEES 0,1 µg/L pour chaque substance individuelle de pesticides (à l’exception de l’aldrine, la dieldrine, l’heptachlore et l’heptachlorépoxyde: 0,03 µg/L) 0,5 µg/L pour le total des pesticides

Gestion des situations de non-conformité (2) Modalités de gestion (précisées dans l’instruction DGS du 9 septembre 2010) en cas de dépassement confirmé d’une limite de qualité Confirmation Contrôle renforcé Evaluation des risques sanitaires Demande d’information de la population Demande de mesures correctives pour limiter l’exposition et rechercher le retour à situation normale rapidement Restriction des usages de l’eau

Gestion des situations de non-conformité (3) L’évaluation des risques / la Valeur Sanitaire Maximale (Vmax) « L’ingestion d’une eau contenant un pesticide ou métabolite à une concentration inférieure ou égale à la VMAX n’entraine, sur la base des critères toxicologiques retenus et en l’état actuel des connaissances, aucun effet néfaste pour la santé » (avis AFSSA du 8 juin 2007) Les Vmax sont calculées par l’ANSES

Gestion des situations de non-conformité (4) Risques sanitaires 4 situations peuvent se présenter : C (conforme) = absence de pesticides ou présence <= à la limite de qualité NC0 = 1 ou plusieurs pesticides avec concentration > limite de qualité sur une période n’excédant pas 30 jours (mais < Vmax) NC1 = 1 ou plusieurs pesticides avec concentration > limite de qualité sur une période de plus de 30 jours (mais < Vmax) NC2 = 1 ou plusieurs pesticides avec concentration > Vmax ou présence simultanée de plusieurs pesticides avec somme [Ci/(Vmax)i] > 1 Eau présentant des risques sanitaires, ne doit pas être utilisée pour la boisson et la préparation des aliments

Bilan qualité eaux distribuées sur le bassin Rhin-Meuse pour les pesticides (1) Données disponibles avec pesticides pour l’année 2011 1 634 Unités de Distribution (UDI) avec données disponibles sur 1 885 UDI au total sur le bassin, soit 87 % des UDI 4,25 millions d’habitants avec données disponibles en 2011 sur 4,30 millions d’habitants au total sur le bassin Rhin-Meuse, soit 99 % des UDI

Bilan qualité eaux distribuées sur le bassin Rhin-Meuse pour les pesticides (2)

Bilan qualité eaux distribuées sur le bassin Rhin-Meuse pour les pesticides (3)

Bilan qualité eaux distribuées sur le bassin Rhin-Meuse pour les pesticides (4) Quelles sont les substances à l’origine des non-conformités en 2011 ? Sur les 33 UDI classées NC1 ou NC2 (non conformités confirmées de plus de 30 jours) Atrazine et/ou ses dérivés ……….. 28 UDI Glyphosate et/ou AMPA …………… 3 UDI Bromacil …………………………… 1 UDI Lenacile……………………………. 1 UDI Prosulfuron………………………… 1 UDI Métolachlore………………………. 1 UDI + substances concernées par des dépassements ponctuels : Anthraquinone (5 dépassements: 4 UGE) Bentazone (6 dépassements: 4 UGE) Diuron (6 dépassements: 3 UGE)

Bilan qualité eaux distribuées sur le bassin Rhin-Meuse pour les pesticides (5) EVOLUTION SUR LE BASSIN RHIN-MEUSE 2010 / 2011 ANNEE 2010 2011 Nombre UDI non conformes (NC0+NC1+NC2) 33 2,08% 59 3,61% Populations correspondantes (NC0+NC1+NC2) 47 670 1,12% 102 176 2,40% RESULTATS FRANCE ENTIERE 2010 ANNEE 2010 Nombre UDI non conformes (NC0+NC1+NC2) 3,79% Populations correspondantes (NC0+NC1+NC2) 3,99%

Historique qualité eaux distribuées sur la Lorraine pour les pesticides (1)

Enjeu de la préservation (1) PESTICIDES ET EAUX DISTRIBUEES : BILAN 2011: POSITIF OU NEGATIF ? Négatif : plus de 100 000 habitants (101 863) ont consommé une eau ayant fait l’objet, au moins ponctuellement, d’une non-conformité à la limite de qualité règlementaire pour au moins un pesticide Positif : aucune Valeur Sanitaire Maximale n’a été dépassée et seulement 2 cas de restriction d’usage ont dû être prononcés

Enjeu de la préservation (2) BILAN A METTRE EN PERSPECTIVE AVEC : La conformité de l’eau aux limites de qualité doit être assurée Encore beaucoup d’incertitudes sur les produits de dégradation et les effets « cocktail » Certains captages bénéficient de dispositifs de traitement des pesticides (22 stations de traitement des pesticides recensés, concernant 30 captages) Ce sont les meilleures ressources en eau qui sont exploitées pour l’AEP. Certains captages AEP les plus dégradés ont été abandonnés en raison de leur mauvaise qualité (au moins 23, principalement pour les pesticides, sur une estimation d’environ 300 captages abandonnés depuis 1998 sur le bassin Rhin-Meuse)

Enjeu de la préservation (3) Nombres des abandons des captages AEP entre 1998 et 2008. Statistiques nationales

Enjeu de la préservation (4) Causes des abandons des captages AEP entre 1998 et 2008. Statistiques nationales

Conclusion Toutes les actions visant à réduire la présence des pesticides dans le milieu naturel et dans les bassins d’alimentation de captages contribuent à améliorer la sécurité sanitaire offerte aux consommateurs d’eau. Les actions de reconquête de la qualité de l’eau de la ressource en eau sont à privilégier pour toutes les situations de dépassements de la limite de qualité. Les solutions curatives restent impératives en cas de dépassements fréquents de la limite de qualité.

Où trouver les informations sur la qualité des eaux distribuées ? Bilan qualité joint avec votre facture d’eau En ligne sur les sites des ARS Bilans annuels par commune Résultats d’analyses « en direct » Bilans qualité cartographiés Par affiche en mairie des bulletins papier des résultats d’analyse Le portail national eau potable www.eaupotable.sante.gouv.fr