Les référentiels formation de l’opérateur de production en IA Namur le 19 novembre 2010
Organiser des formations Vue globale de l’implication de l’IFP dans l’élaboration des référentiels et plans de formation ENSEIGNEMENT CCPQ / SFMP FOREM Consortium Secteur / Entreprise REM AOP / OP OProcess Elaboration de PQ AOP & OP Titres de Validation des Cces AOP & OP Typologie des métiers de production Organiser des formations Inter – Intra Service Conseil Plans de formation AOP & OP Elaboration de PF AOP & OP Epreuves de Validation Elèves / Enseignants Demandeurs d’emplois Travailleurs IFP
Enseignement Profil de qualification: Profil de formation: Elaboré par le secteur, par des professionnels du métier, en concertation avec l’enseignement. Rôle: Il sert de base au profil de formation, de lien entre le secteur et l’enseignement. Contenu : Les activités et les compétences Profil de formation: Elaboré par l’enseignement avec l’aide du secteur Rôle: Il est utilisé par les enseignants comme point de départ à la construction de leur cours. Contenu : Les activités, les compétences et les indicateurs de maitrise
Exemple - Profil de Qualification OP
Le FOREM Référentiel Emploi-Métier (REM): Plan de formation (PF): Elaboré par le FOREM avec l’aide du secteur qui valide Rôle: Il sert de base: Au plan de formation Au positionnement des DE Au screening Contenu : Les activités de bases et spécifiques et (à venir) les compétences associées Plan de formation (PF): Elaboré par le FOREM avec l’aide de l’IFP Rôle: Permet d’informer les différents publics de la durée et du contenu de la formation Contenu : Modules de formation et leur durée Référentiel Formation (RF): Rôle: Il est utilisé par les formateurs comme point de départ à la construction de leur cours. Contenu : Situation d’apprentissage, durée, compétences, contrôle-indicateur
Référentiel Emploi-métier (REM): opérateur de production
Référentiel Emploi-métier (REM): opérateur de production
Processus de production en IA Code module Durée (112 hrs)
La validation des compétences Le référentiel de compétences: Elaboré par le secteur, des professionnels du métier et le consortium. Rôle: Il sert de base au référentiel de validation. Accessible au grand public. Contenu : Les activités clés et les Compétences Le référentiel de validation des compétences: Rôle: Il est utilisé par le centre de validation pour la mise en place de l’épreuve. Contenu : Les activités clés, les compétences avec indicateurs de maîtrise et les conditions de réalisation de l’épreuve
Référentiel compétence OP
Référentiel de validation des compétences OP
Comment les distinguer de la manière la plus simple possible Comment les distinguer de la manière la plus simple possible ? Premier essai Agent de fabrication AOPA OPA Process Machines peu ou pas automatisées Participe manuellement à la production et/ou à la préparation de produits alimentaires en exécutant des tâches précises : éplucher, hacher, malaxer, mélanger, cuire, trier… Machines automatisées C’est la machine qui prépare les produits Travail sur la ligne directement (autour de la machine) Travail à partir d’une salle de contrôle centralisée (tableaux, écrans, moniteurs…) Assurer l’alimentation et l’évacuation des produits de la ligne sous la responsabilité d’un OPA Pourvoir effectuer des changements de forma sur la machine Pas d’interventions techniques En cas de panne, la personne doit effectuer des interventions simples de premier niveau Pas de diplôme ou de compétences techniques requis Diplôme ou compétences techniques le plus souvent requis (souvent A2 méca, électroméca)
ECHANGES