Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment en évaluer l’efficacité ? Suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Approche harmonisée des
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Où est largent pour les droits des femmes? Résultats de lenquête 2008 Basé sur les réponses de 1035 organisations de femmes dans le monde Merci!
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Alain Villemeur Sector
Enjeux, finalites et objectifs
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
RECHERCHE COMMERCIALE
Information et Système d’Information
Commerce International
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
II. La Fonction Communication
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’’Ouest et du Centre Qui doit s’en charger ? Session 5 Un effort.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Pourquoi mobiliser des ressources ? Session.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Présentation du référentiel ITIL v3
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’entreprise et sa gestion
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Transcription de la présentation:

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment en évaluer l’efficacité ? Suivi et évaluation Session 7

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Objectif de la session Discuter des divers moyens permettant d’évaluer une campagne

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Activité Mesurons le succès !

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Critères d’évaluation zL’organisation a-t-elle atteint les objectifs de la mobilisation de fonds? zQuel niveau de publicité a-t-elle obtenu ? zCombien de nouveaux donateurs ont été mobilisés ? zQuel montant de financement a réellement été collecté ? zQui s’est impliqué ? zAvantages accessoires ? zForces/profits par rapport aux faiblesses/pertes ? zAméliorations possibles ? zCette stratégie devrait-elle, pourrait-elle être ou serait-elle envisageable à nouveau? zQu’ont appris les membres de l’organisation à travers cette activité? zLes gens ont-ils apprécié le fait d’être impliqués ?

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Critères d’évaluation Retour sur investissement Donation moyenne Taux de réponse Coût par acquisition = Recettes (brutes) Coût = Donations totales Nombre de Donateurs = Nombre de donateurs Nombre de sollicitations = Coût total Nombre de donateurs

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Recherche de financement par événements spéciaux

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Evénements spéciaux 120* Nombre de donateurs 6 286,17 Donation moyenne Recettes totales Donation moyenne * Total supposé de 120 donateurs

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Evénements spéciaux Coût par acquisition 120* Nombre de donateurs 4 147,58 Coût par acquisition Coût total * Total supposé de 120 donateurs

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Avantages indirects liés à une campagne de mobilisation de ressources zAcquisition d’une expérience en... yTraitement des donations yReconnaissance des donateurs yTravail avec des fournisseurs tiers yPréparation de rapports en temps utile zDéveloppement de compétences en gestion du temps (planification, programmation, suivi) zImplication du conseil, performance du personnel et des bénévoles zOpportunité importante d’apprentissage

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Systèmes nécessaires zSuivi des coûts zRéception des contributions zEnregistrement des contributions zDépôt en banque des contributions zExécution zAnalyse

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre L’utilité d’une base de données pour le suivi Une base de données est un recueil de données répondant aux besoins et aux demandes d’information d’un groupe spécifique d’utilisateurs. nomadresse Circuit d’acquisition, donations totales Fréquence des dons, taille moyenne des dons, etc. autres infos

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Fonction d’une base de données zOutil de marketing fiable et d’un bon rapport coût/efficacité zAptitude à cibler les prospects zRôle triple : yQualification yConversion yConservation

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Une base de données requiert: Software(logiciel) Données Personnes Hardware Processus

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Suivi zResponsabilité du suivi de la campagne confiée à une seule personne. zNécessité de mises à jour périodiques et d’une action dynamique. yRevue des objectifs fixés et des délais impartis. zEvaluation basée sur les objectifs fixés dans le plan.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Revue de la session zLes moyens utilisés pour la mobilisation des ressources impliquent des objectifs et des résultats mesurables. zUne évaluation périodique et un suivi effectif sont nécessaires pour garantir un succès à terme.