Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Le webclasseur: passeport orientation formation
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
La découverte professionnelle en classe de troisième.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
La notion d’orientation : historique
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Journée des professeurs documentalistes 27 avril 2010 Les enjeux de l’orientation

Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique entre les individus et les emplois. Décret de 1922 : orientation professionnelle définit comme « …l’ensemble des opérations …qui précèdent le placement des jeunes gens et des jeunes filles dans le commerce et l’industrie et qui ont pour but de révéler leurs aptitudes physiques, morales et intellectuelles .» Développement de tests psychotechniques.

Jusqu’en 1959 : La question de l’orientation se pose au moment de la fin de la scolarité. Au cours de la scolarité, on oriente les élèves lorsqu’apparaissent des difficultés. Arrêté du 12 juin 1953 : Décision portant sur le passage dans la classe supérieure, quatre possibilités : - Passage - Examen en octobre - Redoublement - Remis à la famille pour une autre orientation

A partir de 1959 : Réforme Berthoin Démocratisation de la scolarisation Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans Augmentation de la population scolaire : effet « baby-boom » Nécessité de gérer les flux scolaires : renforcement du rôle des conseils de classe, début d’un dialogue avec les familles. Recherche d’une adéquation entre les capacités des élèves et les caractéristiques des emplois. Essor économique : nécessité de répondre aux besoins en emploi

1959 – 1975 : Evolution du système scolaire : vers le collège unique Transformation progressive des filières parallèles socialement marquées (cours primaires complémentaires, collège, centre d’enseignement technique ) en collège unique : réforme Berthoin, réforme Fouchet-Capelle 1963, Loi Haby 1975. Augmentation importante du nombre d’élèves dans le secondaire. Palier d’orientation en fin de cinquième (1959). Palier d’orientation en fin de troisième (1963).

Début des années 1970 : Mise en place des procédures d’orientation Dialogue avec les familles au cours des deuxième et troisième trimestres. Création des Centres d’information et d’orientation (CIO) et de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP). Nécessité de bien informer pour bien s’orienter. Développement d’une nouvelle conception de l’orientation, il ne s’agit plus seulement de mesurer des aptitudes.

Les années 80 : Augmentation du chômage y compris chez les jeunes. Instabilité du marché du travail. Création du dispositif d’insertion des jeunes de l’Education nationale (DIJEN, précurseur de la MGI) en 1982. Loi d’orientation de 1989 : l’élève au centre du système éducatif. Construction d’un projet d’orientation pour chaque élève, au collège et au lycée . L’élève est acteur de son orientation. Objectif : 80% d’une génération au bac. Education à l’orientation - EAO : circulaires de 1996. Outiller et accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. Fin de la conception adéquationniste entre la formation et l’emploi.

2000 : Conseil européen de Lisbonne Stratégie éducation et formation 2010. Enjeu : société de la connaissance. Qualification 100% au niveau V, 80% niveau IV, 50% dans l’enseignement supérieur. Résolution européenne en 2008 : orientation tout au long de la vie .

Circulaire du 11 juillet 2008 : Parcours de découverte des métiers et des formations Définition de temps forts dans le parcours des élèves dès la classe de cinquième et jusqu’en cycle terminal du lycée. Programmation d’actions élaborée par le conseil pédagogique et intégrée au projet d’établissement Cahier des charges académique 2009 Mise en place d’un livret personnalisé de l’élève : Passeport Orientation Formation – Webclasseur

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à la validation du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 : Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative Découvrir les métiers et les formations Circulaire du 28 décembre 2009 : expérimentation du livret de compétences – Extension du passeport orientation formation. Prise en compte de compétences acquises lors de la scolarité et hors du cadre scolaire.