Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
ORIGINE du PROJET Observation dans les classes Encadrement du dispositif « réussite scolaire au lycée » Réforme du lycée : « accompagnement » Groupe académique.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Développer le numérique à l’université
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Présentation du système éducatif algérien
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le réseau des centres pilotes
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
« Pédagogie universitaire numérique »
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Missions des infirmières
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Vers un système d’information pédagogique
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
L’inspection Fabrice METHEE
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
1Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Ressources numériques adaptées soutenues par le Ministère
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le micro-enseignement
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 1. Usage administratif Le portail de l’IA : Le courrier.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009

Bonjour L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique. Elle compte sur une équipe de cinq professionnels et sur un réseau de correspondants SCÉRÉN, répartis dans toute la France.

Bonjour Les missions de lAgence : OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER

Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER L'Agence coordonne des équipes SCÉRÉN ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d'études visant à comprendre le développement et l'intégration des usages des TICE dans les pratiques enseignantes. Depuis 2007, lAgence travaille avec plusieurs partenaires universitaires. Le Centre de Recherche sur la Cognition et lApprentissage, (CERCA) Université de Poitiers ; (Calyxis) Le Département Ingénierie des Médias pour lEducation, (DIME) UFR Lettres et langues de lUniversité de Poitiers ; (Témoignages, CIME) Équipe EDUCTICE, INRP, Lyon ; (Scénarisation) Laboratoire des sciences de léducation, Université de Grenoble (Formation : Théories et pratiques de lobservation)

Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER Elle publie des rapports sur l'usage des TICE. Elle assure une veille et réalise une revue de la littérature scientifique sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. En 2007, lAgence a publié « Usages des TICE dans le primaire - une analyse du dispositif PrimTICE ». Le rapport final de l'étude.rapport final En 2008, lAgence a participé à lévaluation de la première phase du dispositif 1000 visioconférences.

Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER L'Agence des usages produit des enregistrements sonores et vidéo d'enseignants qui témoignent sur leurs usages des TICE en classe.

Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER Les témoignages sont consultables avec des logiciels de baladodiffusion, avec des agrégateurs de contenus, avec les logiciels de visionnage de vidéo numérique.

Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER LAgence publie des articles de vulgarisation scientifique sur les TICE. Les articles font une synthèse de diverses sources d'information, notamment : articles scientifiques publiés dans des revues avec révision par les pairs, chapitres d'ouvrages basés sur ces articles, rapports de recherche publiés par des institutions officielles. Comment placer une image dans un texte ? Lappropriation des médias électroniques par les jeunes

Bonjour OBSERVER - S'INTERROGER - VALORISER - INFORMER LAgence publie des articles de vulgarisation scientifique sur les TICE.

Bonjour ANIMER LAgence travaille avec le réseau SCÉRÉN à la formation des personnels aux théories et aux méthodes dobservation des usages des TICE. Elle soutien le réseau dans sa mission daccompagnement. Un exemple : relance.htmhttp:// relance.htm