Enseignement santé sécurité prévention et handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Document Unique d’Evaluation des Risques
l'approche ergonomique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La profession d’ergothérapeute
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
dans le cadre du partenariat français
Le bureau, Un lieu à risque
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
les formations SST et PRAP
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Activités situation de travail
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Rappel sur les objectifs
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Objectifs des différentes journées
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les principaux registres obligatoires
La santé et sécurité au travail
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Prévention des Risques Electriques
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Artisans, Commerçants, Libéraux …
Objectifs du Document Unique
La santé et la sécurité au travail
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Sauveteur Secouriste du Travail
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
PEE Sécurité-Environnement
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
COÛT FINANCIER DIRECT POUR L’ENTREPRISE INDEMNITES JOURNALIERES
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Enseignement santé sécurité prévention et handicap Académie aix marseille

Dans le cadre de l’enseignement santé sécurité au travail, diverses actions en partenariat INRS.CNAMTS depuis 1993. ACCORD CADRE NATIONAL PREVENTION : Bases SECOURISME SST RISQUES PHYSIQUES ( Industrie IBC / Santé 2S) Permettent de faire les liens dans le cadre du handicap En fonction des actions de formation ou des rencontres avec des équipes pédagogiques

ESST . Actions MPS 2012 Selon le partenariat INRS CARSAT REGION

CADRE DU TRAVAIL. lien INRS Code du travail Diverses études ( évaluation des risques et principe généraux de prévention ) Suite aux accidents de travail et maladies professionnelles, changement poste …. ADAPTER LE POSTE DE TRAVAIL et son environnement. PRISE DE CONSCIENCE DE LA DIFFICULTE par les autres ( à tous les âges)

Le principe des actions Santé SécuritéTravail: Viser à réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles pouvant être à l’origine de situations de handicap. Améliorer les conditions de travail de tous en intégrant les situations spécifiques aux travailleurs handicapés. Évaluer tous les risques auxquels sont exposés tous les salariés Pour être efficace, l’évaluation des risques professionnels qu’est tenu de réaliser l’employeur doit associer les salariés concernés et se baser sur l’étude des postes. ( Document unique )

Handicap au travail : points à examiner lors de l’évaluation des risques Les lieux de travail sont-ils accessibles à tous ? (Rampes, signalisation sonore et visuelle, accès adaptés aux fauteuils roulants, qualité de l’éclairage, des sols…) La circulation dans l’entreprise est-elle conçue pour tous ? Les postes de travail sont-ils adaptés aux personnes handicapées qui les occupent ? (En termes d’aménagement et d’équipement, interfaces informatiques dédiées…) L’organisation du travail prend-elle en compte les situations particulières (horaires de travail, modalités du travail en équipe, répartition du travail…) ? Les réunions de travail sont-elles organisées de façon à être accessibles et compréhensibles par tous ?

Handicap au travail : points à examiner lors de l’évaluation des risques Les informations relatives à la sécurité sont-elles à la disposition des personnes handicapées ? Les manuels de référence sont-ils lisibles par les personnes handicapées ? Les formations sont-elles conçues pour les personnes handicapées (horaire et localisation des formations, matériel pédagogique adapté, formation spécifique en cas d’utilisation de matériel particulier…) ? En cas de danger, les personnes handicapées peuvent-elles être évacuées rapidement ? Quelles procédures sont prévues ? Comment les personnes concernées y sont-elles formées ? Les signaux d’alarme sont-ils adaptés (visuels, sonores…) ?

Des exemples d’actions …. Sensibilisation d’un groupe élèves au handicap : Activités trajet divers en fauteuil roulant, jeux de ballon… Réflexion en secourisme en cas d’ incendie et d’évacuation Organisation salle de cours/ fauteuil roulant Adaptation de poste de travail et zone de traitement ( oxygène…)

Pour tous les âges… accidents domestiques A niveau ( enfant/adulte) Vieillesse , perte d’autonomie ….. PRAP secteur Santé, aide à la personne… Techniques … Des expérimentations :cuisine géante, lunettes de vues , difficultés marche … Un exemple d’action : Societé ALEP . IPAD sarl-alep@orange.fr 19 Rue des Pimpelines 27220 SAINT LAURENT DES BOIS

Handicap moteur, un aménagement qui profite à tous Descriptif de la situation Pathologie congénitale de hanche s’aggravant avec l’âge rendant la marche et surtout la montée -descente d’escalier difficile Poste dans une entreprise de traitement de surface, consistant principalement à sortir les pièces des bains et à les transporter, en franchissant 3 marches, jusqu’à l’opération suivante Actions menées Étude de poste menée par le médecin du travail, l’ergonome et le chef de l’atelier Remplacement des 3 marches par une pente douce Acquisition d’un chariot de manutention pour le transport des pièces Bilan Déplacements des charges facilités pour tous les ouvriers de l’atelier. Gain de productivité pour l’ensemble de l’atelier. SOURCE inrs

Des solutions techniques….. A la préhension.. Au déplacement Au repas .. (Gobelet, manche plus gros ..) Support , potence .. A la mémorisation : image et mot . Pictogrammes ex Secourisme sst. Plan INRS … SOURCE MDPH

Conclusion Individualité des cas Lien essentiel équipes éducatives / infirmièr(e) Bonnes volontés de chacun Imagination et recherche technique Merci de votre attention. E. Francis