Les expansions du nom… De quoi s’agit-il ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

L’adjectif qualificatif
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Les pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs Exercices et méthodologie
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
LES PRONOMS RELATIFS.
Le démonstratif.
L’adjectif qualificatif
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Les temps du passé.
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les accords.
Les Phrases subordonnées
Ce n’est pas si compliqué!
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
LA DESCRIPTION.
Création poétique : avec des Si
Phrase complexe (Grevisse, par )
Les démonstratifs.
Les adjectifs démonstratifs
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
La nature des mots.
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
Les pronoms relatifs.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
Avis de recherche Dans le cadre de plusieurs vols commis à Bruxelles, la police fédérale recherche deux personnes qui peuvent correspondre aux signalements.
Correction devoir commun
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Premier de classe niveau 6H
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Grammaire
Apprendre le français.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
Etude de la langue – Grammaire
Les histoires narratives
Aide-mémoire : erreurs à éviter
Etude de la langue – Grammaire
Module d’auto-apprentissage
Les articles Français 11 .
Règles d’or à suivre en rédaction
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
Les pronoms relatifs qui et que.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les propositions dans la phrase
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Transcription de la présentation:

Les expansions du nom… De quoi s’agit-il ?

Phrase de départ : Un navire tanguait.  Démonstration: Phrase de départ : Un navire tanguait. GNS V Nommez la fonction des mots ou des groupes de mots soulignés dans chaque phrase : Un petit navire tanguait. AQE Un petit navire tanguait dans la terrible tempête. Un petit navire de pêche, tanguait dans la terrible tempête. C. du nom Un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, qui s’était levée au petit matin. Pro. Sub. Rel. Au large des côtes atlantiques, un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, App. qui s’était levée au petit matin. AQ E : Adjectif qualificatif épithète C. du nom : Complément du nom (ou complément de détermination) Prop. Sub. Rel. : Proposition subordonnée relative App. : Apposition

Conclusion : Qu’est-ce qu’une expansion ? *L’expansion détaille, enrichit et caractérise la description d’un objet, d’un lieu, d’une personne. *L’expansion apporte des informations supplémentaires au nom décrit: Ex : la taille du navire, l’importance de la tempête, le lieu et le moment du drame. C’est donc un outil pour MIEUX décrire !

 Boîtes à outils 1. L’adjectif qualificatif Les expansions du nom 1. L’adjectif qualificatif Mot qui sert à préciser une qualité, une caractéristique d’un chose, d’un lieu ou d’une personne. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il est épithète quand il est placé à côté du nom : Ex : Un petit navire ; Un élève courageux. Il est attribut quand il est relié au nom par un verbe : Ex : Ce navire EST petit ; Cet élève EST courageux. 2. Le complément du nom (ou de détermination) Mot qui complète un nom et relié par une préposition (à, de, d’, en). Ex : La chemise de mon père ; La vente à bas prix. 3. La proposition subordonnée relative Groupe de mots qui complètent le nom de la proposition principale. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où) et comporte toujours un verbe. Ex: La belle chemise que mon père a achetée. 4. L’apposition Mot (nom ou adjectif) ou groupe de mots qui complètent un nom sans pronom ni verbe et séparés du nom caractérisé par un virgule. Ex : Cet élève, courageux et appliqué, mérite une récompense. Ex : Courageux et appliqué, cet élève mérite une récompense. Les mots qui décrivent Outre les expansions, des mots permettent de décrire avec précision ce que l’on voit. 1. Les verbes de vision Voir, percevoir, apercevoir, scruter, observer, entrevoir... 2. Les indicateurs de lieu et de distance Devant, à droite, à gauche, tout droit, au bout de, au loi, à quelques mètres, à environ... 3. Les indicateurs de temps D’abord, tout de suite, après, ensuite, au bout de... Minutes, enfin, en mars, lundi... 4. Les noms communs ou adjectifs *Les reliefs : vallée, montagne, sommet, pente, cime, plaine, plateau, flanc... *La végétation : forêt, bois, bosquet, clairière, sapins, désert, oasis, palmier... *Les formes : sinueux, abrupt, escarpé, arrondi, plat... *La lumière : douce, vive, éclatante, rayonnante, apaisante, agressive, brutale... *Les couleurs : jaune, ocre, vert, doré, brillant, chaude, froide, sombre, blanchâtre... *Les bruits : murmure, chuchotement, vacarme, brouhaha, écho... *Les odeurs : piquante, amère, entêtante, enivrante, douce...

Exercices d’application… Imaginez et construisez des compléments du nom en fonction des indications données entre parenthèses : *La moto (possesseur) :............................... *Le verre (contenu) :................................... *Un immeuble (mesure) :............................. *Le mur (matière) :..................................... *Le match (discipline) :................................ *La machine (voyage) : .............................. *La veste (possesseur) :.............................. *Le cartable (matière) :............................... Exercice 2 : Remplacez les pointillés par un pronom relatif adapté : *À droite se trouve la maison ........... j’ai achetée l’année dernière. *Paul, l’ami ............. je t’ai parlé, arrive ce soir à 20 heures à Orly. *Le vent ........... vient de se lever dans la plaine, courbe les feuilles et les lilas. *Le pays ........ je rêve de voyager, se trouve à trois heures de vol à peine. Ex : L’écharpe (matière) : L’écharpe de soie que La moto de Fabien Le verre de lait dont Un immeuble de 11 m Le mur en pierre qui Le match de rugby où La machine à voyager La veste de Florine Le cartable en cuir

Exercice 4 : (sur feuille de cours) Nommez la fonction des différentes expansions du nom soulignées dans le texte ci-dessous : Mondo, un enfant de 10 ans, aime les livres mais il ne sait ni lire, ni écrire. Un jour, il rencontre un homme... « L’homme avait pris dans son sac de plage un vieux canif à manche rouge et il avait commencé à graver les signes des lettres sur des galets bien plats. En même temps, il parlait à Mondo de tout ce qu’il y a dans les lettres, de tout ce qu’on peut y voir quand on les regarde et quand on les écoute. Il parlait de A qui est comme un grande mouche avec ses ailes repliées en arrière ; de B qui est drôle, avec ses deux ventres, de C et D qui sont comme la lune, en croissant et à moitié pleine... » JMG Le Clézio, Mondo et autres histoires, Folio Gallimard 1978. « de plage » :.............................................. « vieux » :................................................ « à manche rouge » :......................................... « plats » :............................................... « qui est comme un grande mouche » : .................................................... « qui est drôle » :.............................................. « deux » :.............................. « qui sont comme la lune » : Exercice 4 : (sur feuille de cours) Exercice numéro 3 de votre manuel, p. 95 Exercice 5 : (sur feuille de cours) Hulk est un personnage de comics créé par Stan Lee et Jack Kirby Il est apparu pour la première fois en 1962 dans le comic The Incredible Hulk #1 publié par Marvel Comics. Hulk a été créé pour correspondre à l'engouement des super héros du début des années 1960, et reproduire le succès des Fantastic Four. De plus, Hulk est dans la continuité des "monster comics" (récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois démons, parfois robots…) dont Jack Kirby s'était fait une spécialité. Rédigez en 8 à 10 lignes environ le portrait de Hulk en utilisant au moins deux expansions grammaticales de nature différente. Aidez-vous de vos boîtes à outils et de votre manuel. Complément du nom « sac » Adjectif qualificatif épithète Complément du nom « canif » Adjectif qualificatif épithète Proposition subordonnée relative Proposition subordonnée relative Adjectif numéral Proposition subordonnée relative

Phrase de départ : Un navire tanguait.  Démonstration : Phrase de départ : Un navire tanguait. GNS V Nommez la fonction des mots ou des groupes de mots soulignés dans chaque phrase : Un petit navire tanguait. Un petit navire tanguait dans la terrible tempête. Un petit navire de pêche, tanguait dans la terrible tempête. Un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, qui s’était levée au petit matin. Au large des côtes atlantiques, un petit navire de pêche tanguait dans la terrible tempête, qui s’était levée au petit matin. AQ E: Adjectif qualificatif épithète C. du nom: Complément du nom (ou complément de détermination) Prop. Sub. Rel: Proposition subordonnée relative App: Apposition 8

Conclusion : Qu’est-ce qu’une expansion ? *…………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… Exemples : ……………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………… C’est donc un outil pour MIEUX décrire! 9

Exercices d’application… Imaginez et construisez des compléments du nom en fonction des indications données entre parenthèses : *La moto (possesseur) :…………………………………. *Le verre (contenu) :................................... *Un immeuble (mesure) :............................. *Le mur (matière) :..................................... *Le match (discipline) :................................ *La machine (voyage) : .............................. *La veste (possesseur) :.............................. *Le cartable (matière) :............................... Exercice 2 : Remplacez les pointillés par un pronom relatif adapté : *À droite se trouve la maison ........... j’ai achetée l’année dernière. *Paul, l’ami ............. je t’ai parlé, arrive ce soir à 20 heures à Orly. *Le vent ........... vient de se lever dans la plaine, courbe les feuilles et les lilas. *Le pays.... je rêve de voyager, se trouve à trois heures de vol à peine. Ex : L’écharpe (matière) : L’écharpe de soie 10

Exercice 4 : (sur feuille de cours) Nommez la fonction des différentes expansions du nom soulignées dans le texte ci-dessous: Mondo, un enfant de 10 ans, aime les livres mais il ne sait ni lire, ni écrire. Un jour, il rencontre un homme... « L’homme avait pris dans son sac de plage un vieux canif à manche rouge et il avait commencé à graver les signes des lettres sur des galets bien plats. En même temps, il parlait à Mondo de tout ce qu’il y a dans les lettres, de tout ce qu’on peut y voir quand on les regarde et quand on les écoute. Il parlait de A qui est comme une grande mouche avec ses ailes repliées en arrière; de B qui est drôle, avec ses deux ventres, de C et D qui sont comme la lune, en croissant et à moitié pleine... » JMG Le Clézio, Mondo et autres histoires, Folio Gallimard 1978. « de plage » :.............................................. « vieux » :................................................... « à manche rouge » :.................................. « plats » :................................................... « qui est comme un grande mouche » : .................................................................. « qui est drôle » :....................................... « deux » :................................................... « qui sont comme la lune » : Exercice 4 : (sur feuille de cours) Exercice numéro 3 de votre manuel, p. 95 Exercice 5 : (sur feuille de cours) Hulk est un personnage de comics créé par Stan Lee et Jack Kirby Il est apparu pour la première fois en 1962 dans le comic The Incredible Hulk #1 publié par Marvel Comics. Hulk a été créé pour correspondre à l'engouement des super héros du début des années 1960, et reproduire le succès des Fantastic Four. De plus, Hulk est dans la continuité des "monster comics" (récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois démons, parfois robots…) dont Jack Kirby s'était fait une spécialité. Rédigez en 8 à 10 lignes environ le portrait de Hulk en utilisant au moins deux expansions grammaticales de nature différente. Aidez-vous de vos boîtes à outils et de votre manuel. 11