Des outils au service de la continuité écologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Journée des maires 15 février 2013
Atlas cartographique du Sandre
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Journée Française de l’interopérabilité spatiale
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Stratégie de maintenance
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La démarche « compétences »
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Compatibilité INSPIRE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Bien manger dans ma petite cantine
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE Cohérence avec les politiques publiques environnementales Plan national de restauration de la continuité.
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Projets de SDAGE et de programme de mesures
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
1 InterMISEN Centre – 20 octobre 2011 Révision des classements de cours d’eau État d’avancement 1.Avancement de la procédure dans les bassins LB et SN.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Transcription de la présentation:

Des outils au service de la continuité écologique Vincent BURGUN ONEMA Délégation interrégionale Nord-Est Jean-Marc BAUDOIN ONEMA - Direction générale Journée technique « animateurs rivières et zones humides » - 8 avril 2011

Des impacts sur les milieux… Contexte Des impacts sur les milieux… Les seuils en rivière ont des effets physiques à 3 niveaux : Ils modifient les flux liquides, solides, biologiques Ils ont un effet retenue Ils ont un effet « point dur » Ces effets ont des impacts : Des impacts physiques Des impacts écologiques

… et de fortes attentes vis-à-vis de la continuité écologique Contexte … et de fortes attentes vis-à-vis de la continuité écologique Concilier de multiples objectifs DCE : EDL, programme de surveillance et préservation/restauration des milieux pour l’atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique pour 2/3 des masses d’eau de surface en 2015 Défi climatique et développement des énergies renouvelables Préserver les espèces en voie d’extinction : 1555 ouvrages prioritaires pour l’anguille d’ici 2015 (Règlement CE2007 et PGA adopté par la CE le 15/02/10) Grenelle et mise en œuvre des trames vertes et bleues Relance du plan hydraulique français : convention pour le développement d’une hydroélectricité durable (23 juin 2010) Plan national de restauration de la continuité écologique des cours d’eau (circulaire du 25/01/2010) : 5axes dont le recensement des ouvrages

Une connaissance nationale partagée des milieux et des usages PLAN NATIONAL (DCE, LEMA, Grenelle, Anguille) ROE Référentiel National des Obstacles à l’Ecoulement  Socle commun (codification, géolocalisation, typologie) 1. Définir un référentiel national commun, mutualiser les efforts d’inventaire et partager les données disponibles 3. ACTIONS Priorisation des interventions Construction et gestion des programmes de mesures (préservation + restauration) Questions et besoins: CONTINUITE ECOLOGIQUE Perméabilité des ouvrages (biologie, sédiment), Modification des habitats ICE Informations sur la Continuité Écologique 2. Acquérir des connaissances sur les impacts écologiques (protocole national standardisé ICE) Agences de l’Eau SAGE EPTB EDF Environnement, Transports, Énergie, Sécurité civile SIOUH … …

Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) Constat : Des langages techniques hétéroclites (nécessité d’homogénéisation – SANDRE®) Des couvertures géographiques qui se chevauchent (éliminer les doublons) Des divergences dans les informations fournies (valider les bonnes informations) Des erreurs de géolocalisation (repositionner) Fig. 2 : Représentation cartographique d’un exemple d’hétérogénéité des sources de données et de leur chevauchement sur un secteur géographique français. Chaque couleur d’icône représente une source de données différente.

Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) Mise en qualité des données recensées (> 30ène de bases de données informatiques d’origines différentes) - Un code national unique par ouvrage homogénéisation au format SANDRE® validation des positions validation des données attributaires

Géobs® Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) Mise en qualité des données recensées Vérification/correction du positionnement et des autres informations essentielles Création d’un outil adapté: Géobs® (Géoréférenceur des observations) Convention ONEMA/BRGM

Géobs : de quoi s’agit-il ? - Application informatique accessible via internet - Met à disposition les derniers développements des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) - Met à disposition la base nationale des obstacles à l’écoulement Une « version Démo » à votre disposition (contenant des données non validées) Adresse : http://geobsrec.brgm.fr/geobs/login.htm Login : demogeobs Mot de passe : demogeobs

Géobs :Présentation de l’interface de travail

Fenêtre de localisation d’un obstacle et fiche des caractéristiques

ROE Construction du ROE V1 (juillet 2009 / mars 2010) Services Territoriaux de l’Onema ROE Production du ROE V1 (Publication Avril 2010) Validation des données sous Géobs

Bilan au 1er mars 2010 83%

ROE Actualisation :Construction du ROE V2 (mars 2010 / mars 2011) Services Territoriaux de l’Onema ROE Production du ROE V2 (Publication Avril 2011) Validation des données sous Géobs - Près de 100% des données initialement compilées ont été traitées Plus de 60 000 ouvrages inventoriés Un chiffre probablement doublé dans les prochaines années (amélioration et partage des connaissances)

Etat des lieux du ROE en février 2011 (données non validées) - 5000 ouvrages en mars 2010 6200 ouvrages en février 2011 En encore bien plus… 1 – Les adultes assurent leur croissance dans les milieux aux eaux fraîches et bien oxygénées, courantes ou stagnantes. Ils migrent vers la partie supérieure des cours d’eau pour se reproduire. 2 - Reproduction : La ponte est hivernale (d’octobre à février) dans des eaux froides et à fond de graviers. La femelle creuse une cuvette où elle expulse ses œufs (2 000 par kilo de poids) aussitôt fécondés par le mâle. Ils sont ensuite recouverts de graviers fins de 1 à 7 cm de diamètre pour les protéger du courant (10 à 100 cm/s) et des prédateurs. La durée de l’incubation est de 40 jours environ. 3 - Les œufs éclos, les alevins utilisent leurs propres réserves nutritives contenues dans la vésicule vitelline jusqu’à la sortie du nid vers la lumière appelée « l’émergence ». 4 – A mesure de leur grossissement, les juvéniles migrent vers l’aval et colonisent toutes les parties du cours d’eau ou du lac propices à leur développement. Un faible pourcentage atteindra le stade adulte. 14

Prochaines actualisations Novembre 2011 pour état des lieux 2013 puis Avril 2012, 2013, 2014, 2015 Services Territoriaux de l’Onema ROE ROE Vn (Avril de chaque année) Validation des données sous Géobs

Diffusion du référentiel : site Eaufrance

Diffusion du référentiel : site ONEMA, FNE, CEMAGREF, etc…

Diffusion du référentiel : visualiser la carte

Diffusion du référentiel : télécharger les données

Vie du référentiel aujourd’hui Participation collaborative à l’enrichissement du référentiel par l’ajout d’obstacles non encore référencés  Guide d’administration du référentiel et de gestion partenariale des données  Application du SNDE (arrêté du 26 juillet 2010) - coordination sous la responsabilité de l’Agence de l’Eau en STB, avec l’appui technique des DiRs de l’ONEMA

Vie du référentiel aujourd’hui Participation collaborative à l’enrichissement du référentiel par l’ajout d’obstacles non encore référencés 1. Contacter par email le correspondant ROE de la(les) délégation(s) interrégionale(s) de l’ONEMA du secteur géographique concerné (tableau 1) (d’ici fin avril 2011)

Vie du référentiel aujourd’hui Participation collaborative à l’enrichissement du référentiel par l’ajout d’obstacles non encore référencés 2. Le correspondant ROE de la DiR de l’ONEMA analyse techniquement la demande (qualité des collectes de données et intérêt pour la complétude du ROE) et agrée/ou non l’opérateur en tant que partenaire du ROE. 3. Si l’opérateur est agréé, la DG ONEMA fournit un login et un mot de passe à l’établissement qui signe un accord de bonne pratique et suit une formation d’1/2 journée à l’application Geobs® 4. L’opérateur procède aux créations sur son secteur géographique grâce à Géobs® et en informe le(s) SD ONEMA concernés. 5. Le SD ONEMA procède à la validation de ces nouvelles données grâce à son accès exclusif à Géobs en mode validation, sous 2 à 6 mois.

Vie du référentiel aujourd’hui Participation collaborative à l’enrichissement du référentiel en relevant des erreurs potentielles 1. Faire une demande de modification des données auprès du correspondant ROE de la DiR ONEMA de votre secteur 2. Si le demandeur est agréé, un fichier de demande de modification sera fourni ainsi que le guide descriptif des données. 3. L’opérateur envoie sa demande au correspondant ROE de la DiR et au SD ONEMA de son secteur. 4. Le SD de l’ONEMA procèdera sous 2 à 6 mois à la validation de cette demande et aux modifications le cas échéant.

Contribuer à l’enrichissement mais aussi Vie du référentiel aujourd’hui Contribuer à l’enrichissement mais aussi Importer automatiquement les données (et le code ROE) pour ses propres besoins (sans attendre les publications officielles) 1. Développement d’une application complémentaire avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne : GEBPS lien de téléchargement : http://www.geo-hyd.net/support/gebps

Nouveaux inventaires terrain et diagnostic des discontinuités L’acquisition d’Informations sur la Continuité Ecologique (ICE)

Besoin de Méthodes & Outils de Connaissance nationaux partagés CONTEXTE : L’EXPERTISE 60 000 experts en France? Compétences multi-espèces? Et sédiments ? des diagnostics comparables ? des diagnostics justifiables ? Besoin de Méthodes & Outils de Connaissance nationaux partagés Situation en 2007 = diverses expertises, de multiples BD hétérogènes Objectif =  Un référentiel national partagé (ROE)  Standardisation d’une méthode nationale d’évaluation (ICE)

OBJECTIF D’ ICE Un outil national partagé d’aide à l’évaluation du risque d’entrave à la continuité écologique généré par les obstacles à l’écoulement Un protocole national standardisé d’acquisition de données objectives (mesures de la géométrie des ouvrages) pour les agents de l’ONEMA et les autres acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire qui seront chargés des recensements d’obstacles

OBJECTIF D’ICE Un outil national partagé d’aide à l’évaluation du risque d’entrave à la continuité écologique généré par les obstacles à l’écoulement Un outil d’interprétation des données basé sur les capacités physiques des espèces (nage, saut) pour calculer un indicateur de discontinuité par espèce ou groupe d’espèces et pour le transport sédimentaire  résultats objectifs et comparables

OBJECTIF D’ICE Un outil national partagé d’aide à l’évaluation du risque d’entrave à la continuité écologique généré par les obstacles à l’écoulement Une Base de données nationale connectée au ROE et accessible via Géobs (objectif 2011)

2011-2012 : Vers un travail partenarial efficace