Direction de l'encadrement 1 INSPECTEUR DACADEMIE INSPECTEUR PEDAGOGIQUE REGIONAL Devenir personnel dencadrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
I/ La population française est très inégalement répartie
Département de La Vienne
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Académie deToulouse - Mission TICE
Filière universitaire de Médecine Générale
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 2 décembre 2008.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Direction de l'encadrement 1 INSPECTEUR DE LEDUCATION NATIONALE Devenir personnel dencadrement.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissements
L’année prochaine, je fais prépa commerce à De Gaulle !
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
Mont La Salle GREM Aïn Saadé –Liban Liban
Bienvenue aux Soirées collégiales
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Qualité et Biomarqueurs
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
L'enseignement intégré de science et technologie au collège
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Qualité et Biomarqueurs
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
les formations SST et PRAP
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Bac Pro « Hygiène Propreté Stérilisation » : point d’étape
Stage de formation des enseignants
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Questions et discussions
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Devenir conseiller en formation continue dans l’Académie de Paris
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Réunion des directeurs
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
La gestion sur Intranet
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Cliquez ici pour commencer
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Commission Formations Juin 2015
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à.
Transcription de la présentation:

Direction de l'encadrement 1 INSPECTEUR DACADEMIE INSPECTEUR PEDAGOGIQUE REGIONAL Devenir personnel dencadrement

Devenir personnel d'encadrement 2 Les enjeux du recrutement des inspecteurs dacadémie inspecteurs pédagogiques régionaux Un métier en pleine évolution Un fort besoin de renouvellement du corps dans les années à venir La nécessité dagir sur le recrutement + =

Devenir personnel d'encadrement 3 Les nouvelles missions des IA-IPR Le profil des IA-IPR Les objectifs de recrutement Ce qui change en 2009

Devenir personnel d'encadrement 4 Cadres supérieurs de lEducation nationale, les IA- IPR contribuent au pilotage du système éducatif au niveau académique. Ils assurent la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires. En qualité dexpert, ils procèdent à lévaluation de la performance des enseignements et des établissements. Lévolution des missions des IA-IPR

Devenir personnel d'encadrement 5 Ils inspectent et conseillent les personnels enseignants du 2nd degré et contribuent au management de ces personnels pour leur déroulement de carrière. Ils peuvent se voir confier des missions de conception, de conduite ou dévaluation du dispositif de formation continue des personnels enseignants et déducation, en lien avec lUniversité. Lévolution des missions des IA-IPR

Devenir personnel d'encadrement 6 Ils peuvent être sollicités par le recteur pour des missions de conseils auprès notamment des chefs détablissement et contribuent aux travaux des groupes dexperts menés par linspection générale ou ladministration centrale du ministère. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités, sous l'autorité du recteur d'académie et en liaison avec les inspections générales de l'éducation nationale. Lévolution des missions des IA-IPR

Devenir personnel d'encadrement 7 Les chiffres clés % % Effectifs au 1er septembre 2008 : 1297

Devenir personnel d'encadrement 8 Les chiffres clés la répartition dans le corps

Devenir personnel d'encadrement 9 Les chiffres clés Age moyen du corps des IA-IPR : 51 ans

Devenir personnel d'encadrement 10 Les départs prévisionnels à la retraite Soit un renouvellement complet du corps entre 15 et 20 ans Les départs à la retraite représentent environ 5 à 7 % du corps par an IA-IPR

Devenir personnel d'encadrement 11 La nécessité de constituer des viviers pour renouveler le corps Par voie de concours de recrutement Par liste daptitude Par détachement

Devenir personnel d'encadrement 12 La répartition des recrutements lors des années précédentes IA-IPR Concours (postes offerts) Liste d'aptitude détachementTotal en cours détachement

Devenir personnel d'encadrement 13 Les résultats de concours des années précédentes IA-IPRPostes offerts Candidats inscrits Candidats admis En cours Constat : la totalité des postes nest pas pourvu

Devenir personnel d'encadrement 14 Légende: >>> Pourcentage de candidats admis par académie rapporté au national Reims 3.4 Orléans - Tours 4.6 Caen - Dijon 1.1 Nancy – Metz 1.1 Strasbourg - Besançon 3.4 Nantes 3.4 Rennes 5.7 Poitiers 3.4 Bordeaux 3.4 Toulouse 5.7 Limoges 1.1 Clermont- Ferrand 3.4 Montpellier 2.3 Corse - Lille 2.3 Amiens 1.1 Rouen 5.7 Rhône Ain Loire Nice 2.3 Aix-Marseille 1.1 Lyon 5.7 Grenoble 5.7 Versailles 13.8 Créteil 5.7 Paris 5.7 <22 -<44 - <6>6 Martinique 2.3 Réunion 1.1 Guyane - Guadeloupe 2.3 CONCOURS IA-IPR - Session 2008 : PART RELATIVE DES ACADEMIES DANS LES RESULTATS DADMISSION AU CONCOURS Polynésie F. 2.3

Devenir personnel d'encadrement 15 Légende: >>> Taux de réussite académique (admis/inscrits) Taux de réussite moyen : 30.9 % Reims 33.3% Orléans - Tours 40% Caen 0% Dijon 14.3% Nancy – Metz 33.3% Strasbourg 0% Besançon 50% Nantes 30% Rennes 50% Poitiers 30% Bordeaux 27.3% Toulouse 38.5% Limoges 25% Clermont- Ferrand 50% Montpellier 100% Corse 0% Lille 16.7% Amiens 11.1% Rouen 41.7% Rhône Ain Loire Nice 28.6% Aix-Marseille 10% Lyon 55.6% Grenoble 31.3% Versailles 48% Créteil 26.3% Paris 20.8% < >70 Martinique 50% Réunion 6.7% Guyane 0% Guadeloupe 40% CONCOURS IA-IPR – session 2008 : DES TAUX DE REUSSITE DES CANDIDATS VARIABLES PAR ACADEMIES Polynésie F. 50%

Devenir personnel d'encadrement 16 Légende: >>> Nombre de candidats inscrits par académie Reims 5 Orléans - Tours 13 Caen 9 Dijon 5 Nancy – Metz 5 Strasbourg 8 Besançon 6 Nantes 12 Rennes 11 Poitiers 9 Bordeaux 21 Toulouse 8 Limoges 2 Clermont- Ferrand 4 Montpellier 6 Corse 4 Lille 12 Amiens 17 Rouen 6 Nice 7 Aix-Marseille 8 Lyon 10 Grenoble 22 Versailles 26 Créteil 15 Paris 21 0 à 56 à 910 à 1415 et + Martinique 4 Réunion 9 Guyane 6 Guadeloupe 3 LES CANDIDATS INSCRITS A LA SESSION 2009 : DE FORTES DIFFERENCES ENTRE LES ACADEMIES Polynésie F. 3 Nouvelle Calédonie 11 Mayotte 3 Mayotte 3

Devenir personnel d'encadrement 17 Le ratio national dinscrits au concours De fortes disparités selon les disciplines Postes Inscrits Ratio (I/P) A.V.S1597 6,5 Arts plastiques16 6,0 Education musicale16 6,0 Histoire géographie732 4,6 STI option sciences industrielles519 3,8 Sciences physiques et chimiques722 3,1 Sciences économiques et sociales13 3,0

Devenir personnel d'encadrement 18 Le ratio national dinscrits au concours De fortes disparités selon les disciplines Postes Inscrits Ratio (I/P) S.V.T.514 2,8 Mathématiques820 2,5 Education physique et sportive922 2,4 Lettres819 2,4 Anglais613 2,2 Allemand24 2,0 Economie et gestion816 2,0 Espagnol36 2,0 Philosophie12 2,0 STI option arts appliqués12 2,0 Chinois11 1,0 Italien11 1,0 STI option biotechnologies génie biologique11 1,0

Devenir personnel d'encadrement 19 Le ratio national dinscrits au concours CONCOURS RATIO MOYEN 2009 OBJECTIF 2010 IA-IPR 3 candidats par poste 5 candidats par poste + 40 % Un ratio de candidat à améliorer par la recherche de nouveaux candidats de nouveaux profils de candidats

Devenir personnel d'encadrement 20 Le détachement : une voie complémentaire de recrutement Un détachement pour 3 ans suivi dune intégration Une augmentation du nombre de recrutement par détachement dès 2009

Devenir personnel d'encadrement 21 Pour atteindre ces objectifs Ce qui change dès 2009

Devenir personnel d'encadrement 22 La nouvelle organisation de la formation Dès leur réussite au concours les IA-IPR nouvellement recrutés suivent un stage de positionnement institutionnel organisé par l'école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) à Poitiers sont affectés en qualité de stagiaire en responsabilité dans une académie à compter du 1er septembre poursuivent leur formation professionnalisante pendant une année.

Devenir personnel d'encadrement 23 La nouvelle organisation de la formation La période de stage sorganise autour de modules de formation (management, pilotage du système éducatif, …), stages en administration régalienne et/ou dans une grande école de service public stage en entreprise module européen comprenant un séminaire suivi dun voyage détude dans un pays européen.

Devenir personnel d'encadrement 24 Les mesures de revalorisation de la carrière A lentrée dans le métier Une durée de stage réduite à un an Le reclassement dans le corps des IA-IPR dès lannée de stage Le bénéfice du régime indemnitaire des titulaires dès lannée de stage

Devenir personnel d'encadrement 25 La rémunération des IA-IPR Traitement net annuel Indemnités nettes annuelles Total IA-IPR classe normale ( /mois) (753 /mois) modulation (3 758 /mois) hors modulation prime Ex : IA-IPR entrant dans la carrière Reclassement au 5ème échelon (Cas le plus fréquent)

Devenir personnel d'encadrement 26 La rémunération des IA-IPR Traitement net annuel Indemnités nettes annuelles Total IA-IPR Hors classe (4 060 /mois) (753 /mois) modulation (4 813 /mois) hors modulation prime Ex : IA-IPR en fin de carrière Hors échelle lettre B

Devenir personnel d'encadrement 27 Les mesures de revalorisation de la carrière Un régime indemnitaire amélioré par Le versement dès le stage du régime indemnitaire définitif La revalorisation de lindemnité de charges administratives (ICA) en % sur le montant de base Modulation jusquà 37,5 %

Devenir personnel d'encadrement 28 Les mesures de revalorisation de la carrière Laccès à la hors-classe du corps des IA-IPR est facilité et fluidifié par Réduction de la durée dancienneté dans le corps Passage de 8 à 6 ans Mise en place dun ratio de promotions fixé annuellement à 110 promotions

Devenir personnel d'encadrement 29 Les mesures de revalorisation de la carrière Les mesures daccompagnement des conditions dexercice de la mission Un dispositif de meilleure prise en charge des frais de mission engagés lannée précédente La simplification et la modernisation des procédures de paiement lors des déplacements

Devenir personnel d'encadrement 30 Les débouchés de carrière des IA-IPR Occuper des fonctions Auprès du recteur conseiller technique de recteur C.S.A.I.O., D.A.E.T., D.A.F.C.O. Dans dautres administrations ou à létranger Etre nommé à linspection générale Inspecteur général de l'éducation nationale Etre détaché vers des fonctions de pilotage Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale Inspecteur d'académie adjoint Vice-recteur dans une collectivité doutre-mer Directeur de CRDP

Devenir personnel d'encadrement 31 Pour en savoir plus… Au plan national Au plan académique Consulter sur education.gouv.fr Le bilan de la session 2008 du concours (profil des candidats) Les rapports de jurys Site de lESEN A compléter…