Scénario pour un projet Le Carnet de voyage virtuel dans le pays des partenaires
Comment vont-ils faire ? Les élèves de Reims réalisent un Carnet de voyage virtuel dans la ville de leur partenaires, Rome Les élèves de Rome réalisent un Carnet de voyage virtuel dans la ville de Reims Comment vont-ils faire ?
Au départ: décider de l’architecture des Carnets de voyage virtuel Le recueil des informations L’organisation des Carnets Différents itinéraires - quotidien - festif - touristique romantique gourmand etc. Du plus proche au plus lointain - nous l’école le quartier la ville la région le pays Différents points de vue, - géographique - historique - littéraire - artistique - sociologique …….
Créer des équipes mixtes pour chaque thème /chapitre des Carnets Les sous-groupes de Rome 1. Découvrent ces informations et les mettent en forme (ex: diaporama) 2. Recueillent et envoient à leurs partenaires des informations sur le thème 3.Ils réalisent leur chapitre du Carnet de voyage virtuel dans Reims Les sous-groupes de Reims 1.Recueillent et envoient à leurs partenaires des informations sur le thème 2. Ils découvrent ces informations et les mettent en forme (ex: diaporama) 3. Ils réalisent leur Chapitre du Carnet de voyage virtuel dans Rome
Les sous-groupes de Rome Les sous-groupes de Reims 4. Tous les groupes mettent en commun les chapitres 5. Le Carnet de voyage virtuel dans Rome est réalisé Les sous-groupes de Rome 4. Tous les groupes mettent en commun les chapitres 5. Le Carnet de voyage virtuel dans Reims est réalisé
Diversifier les types de matériaux des informations Images Cartographie Plans urbains Cartes postales Photos Plan vidéo Affiches Dessins Tableaux Timbres … Textes Articles de presse Textes littéraires Interviews Textes personnels Poèmes Citations Proverbes Lettres … Objets Objets réels Objets scannés Objets photos … Sons Chansons Musiques Partitions
IMPORTANT! Deux types de données informatives objectives, générales, macro sociales, macro culturelles, … Données subjectives singulières microsociales micro culturelles …
Exemples de données subjectives Le quartier du temps de ma grand-mère (interview ou lettre retrouvée, cartes postales anciennes, photos d’album de famille, … La galette des rois que fait ma tante Mon argent de poche, textes et images et sons Ce que j’aime et ce que j’aime pas dans mon quartier Quand nos grands pères racontent la guerre de leurs pères
En résumé, 4 types d’activités : Les élèves communiquent et coopèrent avec leurs partenaires tout au long du projet 1. La recherche et le choix des données sur son propre environnement destinées aux partenaires 2. Le traitement des données reçues sur l'environnement des partenaires : les comprendre, les organiser, les mettre en forme
3. La réalisation progressive des chapitres du Carnet de voyage Support choisi en fonction de la durée du projet, et des compétences techniques 4. Le montage des chapitres pour finaliser les Carnets de voyage virtuel
Un projet de Carnet de voyage virtuel, entre des Lycéens allemands et français Les élèves de 2nde et de 10. Classes de la Réunion et de Bade-Wurtemberg construisent chacun un carnet de voyage virtuel dans la région de leurs partenaires. Les élèves correspondent pour échanger des informations sur les 6 thèmes qui structurent ce carnet : histoire locale, culture et patrimoine urbain, vie quotidienne, activités de plein air, cadre géographique Cadre social