Scénario pour un projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Carnet de voyage virtuel
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Géographie, classe de 6ème
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
Scénario pour un projet
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Je suis désolée d’être absente…
Formation nouvelles modalités du bac 2013
une programmation en géographie ?
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Culture humaniste et éducation musicale
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Circonscription de Lyon 8ème
Stratégie vedette en communication orale Février
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Les programmes.
Les objectifs du cahier de culture :
Musée de l’école en chalonnais
Délégation de (nom du pays). Mon lycée Photos Nombre d’élèves du CP à … Spécificité (ex : lycée franco argentin à Buenos Aires / Section internationale.
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Accompagnement Personnalisé
Apprendre l'italien au collège
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
L’histoire et l’historien
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
CULTURE HUMANISTE.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Autres compétences du socle :
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
CARNET dU LECTEUR.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Histoire des Arts.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Exemples de projets dans le cadre d'un partenariat septembre 2015
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
en contexte nord américain
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Scénario pour un projet
Transcription de la présentation:

Scénario pour un projet Le Carnet de voyage virtuel dans le pays des partenaires

Comment vont-ils faire ?  Les élèves de Reims réalisent un Carnet de voyage virtuel dans la ville de leur partenaires, Rome  Les élèves de Rome réalisent un Carnet de voyage virtuel dans la ville de Reims Comment vont-ils faire ?

Au départ: décider de l’architecture des Carnets de voyage virtuel Le recueil des informations  L’organisation des Carnets Différents itinéraires - quotidien - festif - touristique romantique gourmand etc. Du plus proche au plus lointain - nous l’école le quartier la ville la région le pays Différents points de vue, - géographique - historique - littéraire - artistique - sociologique …….

Créer des équipes mixtes pour chaque thème /chapitre des Carnets Les sous-groupes de Rome 1. Découvrent ces informations et les mettent en forme (ex: diaporama) 2. Recueillent et envoient à leurs partenaires des informations sur le thème 3.Ils réalisent leur chapitre du Carnet de voyage virtuel dans Reims Les sous-groupes de Reims 1.Recueillent et envoient à leurs partenaires des informations sur le thème 2. Ils découvrent ces informations et les mettent en forme (ex: diaporama) 3. Ils réalisent leur Chapitre du Carnet de voyage virtuel dans Rome

Les sous-groupes de Rome Les sous-groupes de Reims 4. Tous les groupes mettent en commun les chapitres 5. Le Carnet de voyage virtuel dans Rome est réalisé Les sous-groupes de Rome 4. Tous les groupes mettent en commun les chapitres 5. Le Carnet de voyage virtuel dans Reims est réalisé

Diversifier les types de matériaux des informations Images Cartographie Plans urbains Cartes postales Photos Plan vidéo Affiches Dessins Tableaux Timbres … Textes Articles de presse Textes littéraires Interviews Textes personnels Poèmes Citations Proverbes Lettres … Objets Objets réels Objets scannés Objets photos … Sons Chansons Musiques Partitions

IMPORTANT! Deux types de données informatives objectives, générales, macro sociales, macro culturelles, … Données subjectives singulières microsociales micro culturelles …

Exemples de données subjectives Le quartier du temps de ma grand-mère (interview ou lettre retrouvée, cartes postales anciennes, photos d’album de famille, … La galette des rois que fait ma tante Mon argent de poche, textes et images et sons Ce que j’aime et ce que j’aime pas dans mon quartier Quand nos grands pères racontent la guerre de leurs pères

En résumé, 4 types d’activités : Les élèves communiquent et coopèrent avec leurs partenaires tout au long du projet 1. La recherche et le choix des données sur son propre environnement destinées aux partenaires 2. Le traitement des données reçues sur l'environnement des partenaires : les comprendre, les organiser, les mettre en forme

3. La réalisation progressive des chapitres du Carnet de voyage Support choisi en fonction de la durée du projet, et des compétences techniques 4. Le montage des chapitres pour finaliser les Carnets de voyage virtuel

Un projet de Carnet de voyage virtuel, entre des Lycéens allemands et français Les élèves de 2nde et de 10. Classes de la Réunion et de Bade-Wurtemberg construisent chacun un carnet de voyage virtuel dans la région de leurs partenaires. Les élèves correspondent pour échanger des informations sur les 6 thèmes qui structurent ce carnet : histoire locale, culture et patrimoine urbain, vie quotidienne, activités de plein air, cadre géographique Cadre social