Comment présenter un projet

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Transcription de la présentation:

Comment présenter un projet

Contexte de la présentation Un stage niveau 1 Un stage niveau 2 Une journée d'information un séminaire de contact Une séance d'information dans son établissement Autres contextes

Les objectifs principaux de la présentation d'un projet Permettre à des enseignants néophytes De s'inspirer de l'exemple donné De comprendre ce qu'est un travail coopératif De visualiser les pratiques dans la classe : que font les enseignants Que font les élèves D'oser se lancer…

Les objectifs principaux de la présentation d'un projet Permettre à des enseignants ayant déjà une expérience De découvrir de nouvelles activités et nouveaux outils D'échanger leurs pratiques efficacement

Conseils Choisir un de vos projets le plus simple (transférable) Prendre du "recul" : analyser sa pratique pour pouvoir la présenter efficacement , en alternant : Synthèse (du dispositif pédagogique) Description concrète des activités des élèves (consignes, organisation des élèves) Illustration (montrer des productions déposées sur le Twinspace

Proposition d'un schéma de présentation d'un projet

1. Introduction= Résumé du projet Le type de projet (documentaire, écriture collaborative, journal, correspondance Le thème La production finale réalisée La durée du projet et le rythme de travail

2. Pourquoi vous avez engagé ce projet Vos motivations Votre public scolaire Vos objectifs

3. Votre savoir- faire, au départ De la conduite d'un projet d'échange et de coopération à distance Des outils eTwinning Des outils informatiques

4. Le contact avec le partenaire Comment avez- vous cherché et trouvé votre partenaire de travail Description simple mais très précise (L'objectif est d'aider vos interlocuteurs ou lecteurs à s'inspirer, voire suivre votre démarche)

5. Le travail avec le partenaire Pour mettre au point le projet commun Comment avez-vous communiqué avec votre partenaire (email, chat, visioconférence, téléphone,… Plan de travail et calendrier  montrer votre planning

6. Le démarrage du travail avec les élèves Description de la première activité (prise de contact entre les élèves partenaires)  consignes de l'activité  que font les partenaires  montrer les productions Comment les élèves ont découvert le Twinspace

7. Le déroulement du projet La succession d'activités (les grandes étapes)= un schéma (idéal) En fonction du type de projet mené Expliquer et illustrer les différentes activités menées : d'échange, de communication de recherche d'infos, de mise en partage, de production collaborative autres

Pour chaque activité , précisez: - Les consignes des enseignants (vous et votre partenaire) L'organisation du travail des élèves (individuel, en sous-groupe, en équipe mixte, en classe, à la maison,…) Les outils utilisés par les élèves pour : Produire Partager Collaborer

8. Les évaluations du travail Comment avez-vous évaluer le travail des élèves Comment avez-vous évaluer votre travail Comment avez-vous travailler avec votre partenaire sur l'évaluation Quelles améliorations apporteriez-vous pour le prochain projet

9. Donnez la parole au participants Prévoyez du temps pour répondre aux questions des participants Au cours et à la fin de votre présentation Temps idéal pour une présentation efficace* : 1h

10. Ce n'est pas fini … Invitez les participants à aller revoir votre projet sur le site etwinning.fr ou .net Et aller en consulter d'autres