DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

fut un plan pour aider la reconstruction
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
SAUVER LA PLANETE?.
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Introduction et conclusion
Introduire le développement durable dans nos activités
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le développement durable
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
La publicité dans la classe de langue
Intentions de la rencontre
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Paradigme Constructivisme social
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
DEVELOPPEMENT DURABLE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Présentation corporate société xxx
APP MONDE Architecture responsable en 3D
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Aperçu de la campagne 2014 Slogan
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Analyse critique ADV10.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Les contextes mondiaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Stratégie de communication
Les histoires narratives
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Marketing social et développement social
Management des organisations
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

Le développement durable « Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins. » Plusieurs enjeux : Vivre dans un environnement sûr et de qualité Gérer et partager les ressources pour demain Produire et consommer autrement 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

La publicité Message publicitaire = crée selon une stratégie de communication conçu en fonction d'une cible précise et a pour objectif de susciter chez le destinataire le désir d'acquérir le produit présenté. 26/03/2017

Réglementation de la publicité « éco-responsable » ARPPR = Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité Exemples issus de la législation : « Présenter avec précision la (ou les) caractéristique(s) positive(e) en matière d’environnement. » Voici à quoi devrait ressembler les publicités autos si la Loi était respectée.doc « La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper le consommateur sur les propriétés écologiques du produit. » 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

Le greenwashing (l’éco-blanchiment) Valoriser dans une publicité les qualités écologiques d’un produit qui n’en a pas vraiment. 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

exagération de la qualité ou du rendement écologique du produit Procédés : jongler avec les mots utiliser des images associées à l’environnement / mise en scène qui laisse penser à un bénéfice environnemental Pubs\leroy_merlin_maison_propre.jpg exagération de la qualité ou du rendement écologique du produit 26/03/2017

Exemple : 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste

Analyser une publicité S’intéresser à tous les éléments de l’image permettant de comprendre les notions véhiculées. Décrire l’image le plus précisément possible. 2 étapes : Le dénoté = inventaire et description des éléments de l’image (cf fiche) Le connoté = interpréter l’image, relier ce que l’on voit à des significations en l’associant à des idées, à des sentiments, à des contextes culturels, historiques 26/03/2017 Caroline Delabaere, enseignante documentaliste