Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Les campagnes québécoises: européennes ou américaines? Des dynamiques rurales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des territoires périphériques »
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Exemple : L’agriculture durable
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Catherine Delhoume Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
La diversité des biens publics en agriculture :
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Développement durable & littoral
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Diversité et spécificités locales
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Atelier international
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Développement économique local
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008.
Transcription de la présentation:

centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Les campagnes québécoises: européennes ou américaines? Des dynamiques rurales à la fois divergentes et convergentes Bruno JEAN, Université du Québec à Rimouski Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement rural Directeur du CRDT (Centre de recherche sur le développement territorial) Festival International de Géographie 2006 Saint-Dié 29 septembre 2006

Le développement agricole et rural au Québec Héritage colonial : le régime seigneurial qui na pas eu limportance quil avait en France (A. de Tocqueville) Un modèle original doccupation du sol: le rang dhabitat Création dune quasi-paysannerie indépendante sur des petites propriétés foncières Loccupation du territoire: une hantise nationale encore bien présente (rôle géo-politique de la ruralité) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

France de lOuest et Québec de lEst: divergences et convergences dans lévolution de lagriculture et du monde rural Un monde de différence: le cadre naturel et humain (espaces vides, espaces pleins; démographie, structure de lhabitat, etc.) Un monde de ressemblances: les effets socio-spatiaux de la régulation marchande en agriculture (déprise agricole, concentration spatiale et économique, etc…) Des réactions différentes au modèle dominant de développement agricole (attitude face au « productivisme »:mais peut-être un simple déphasage dans le temps) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Mes rencontres avec la multifonctionalité En Europe « L'activité agricole est par essence multifonctionnelle : elle a des répercussions sur les ressources naturelles, sur la biodiversité, sur les paysages, sur l'occupation des territoires, sur l'emploi dans les zones rurales et sur la sécurité alimentaire. Les pouvoirs publics entendent désormais reconnaître et même rémunérer ces fonctions » Annonce Colloque SFER Multifonctionnalité 2002 Au Japon, la "Loi Fondamentale sur l'Alimentation, l'Agriculture et les Zones rurales" de 1999 affirme le rôle multifonctionnel de l'agriculture et le besoin d'une politique de développement rural; elle introduit des paiements directs aux agriculteurs des régions défavorisées en échange de leur travail au service de la protection des ressources environnementales et culturelles. Et au Québec dans les régions rurales en difficulté (Gaspésie, Bas Saint- Laurent, Côte-Nord, couronne sud de Chaudières-Appalaches, Abitibi) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

La multifonctionnalité: version moderne du concept daménagement intégré des ressources Notion née dans le sillage des luttes rurales dans lEst du Québec post-BAEQ Elle désigne la pertinence dun mode de vie reposant sur la pluriactivité des ménages ruraux basée sur lexploitation de plusieurs ressources et du travail saisonnier dans plusieurs activités Notion qui signifiait lopposition à la vision unifonctionnelle daménagement de territoire (par la spécialisation des régions) proposée par le Plan de développement de lEst du Québec Note: de ces luttes, sont nées les Sociétés daménagement des ressources (actives dans laménagement forestier des boisés des propriétaires privés; échec des tentatives agricoles) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Les multiples fonctions (multifonctionnalité) de lagriculture La fonction productive : fournir des produits de qualité, des produits dont lorigine et les conditions de production sont connues. La fonction territoriale : occuper les territoires, gérer lespace, préserver les paysages La fonction environnementale: aménager les ressources naturelles (biens publics) La fonction sociale : contribuer à lemploi, à lanimation du milieu rural, produire des services collectifs. Question: cette définition de la multifonctionnalité sapplique-t-elle également aux territoires ruraux? centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Les multiples fonctions des territoires ruraux Espaces de production: agriculture, foresterie, pêcheries et extractions minières (mais des usines et des entrepôts) Espaces de ressources stratégiques: sécurité alimentaire, accès à leau potable, etc. Espaces de vie (économie résidentielle) Espaces de récréation (villégiature) Espaces naturels à protéger (écosystèmes) Les 4 P en anglais : place, play, production, protection Conclusion: les fonctions des territoires ruraux sont multiples: productive, environnementale et sociale centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Multifonctionnalité et nouvelle gouvernance rurale Les ruraux réalisent certaines fonctions selon un mode de production marchand mais dautres fonctions assurent la production de biens publics Ces biens publics concernent toute la société et les populations urbaines veulent avoir leur mot à dire sur les pratiques productives des ruraux. Cela engendre la nécessité dune nouvelle gouvernance rurale où les ruraux doivent comprendre la légitimité de ce droit de regard des acteurs urbains en linscrivant dans une démarche de développement territorial solidaire centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Les zones rurales en difficultés: des constats et des stratégies plutôt européennes L'agriculture conventionnelle, basée sur la production au plus bas coût des produits génériques pour des marchés hautement compétitifs manifeste peu d'avantages comparatifs pour les milieux en restructuration de la région Chaudière-Appalaches C'est plutôt du côté d'une production agricole de spécialité, valorisant au mieux les spécificités locales pouvant donner lieu à des labels territoriaux, agriculture souvent nommée agriculture de qualité ou de terroir, que ces milieux en restructuration offrent des opportunités ; cela dans la mesure où existera un accompagnement approprié des diverses initiatives par une R&D agroalimentaire régionale.

Les options de développement des milieux ruraux en restructuration Le maintien et le développement de lactivité agricole dans les milieux en restructuration supposent la mise en place dun nouveau modèle agricole propre aux zones souvent dites fragiles, difficiles ou défavorisées ; ce modèle, à inventer, davantage pensé régionalement et soutenu par les autorités locales et régionales visera: la mise en place de plusieurs systèmes productifs agricoles soutenables capables… –de valoriser les ressources agro-écologiques, –de saisir les opportunités sur les marchés et –de répondre aux attentes des populations rurales (acceptabilité sociale) centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Une nouvelle approche stratégique de dévelop- pement des milieux ruraux en restructuration basée sur une approche territoriale du développement visant des rentes de qualité territoriale, soutenue par une R&D pensée régionalement, mais supposant une reconnaissance sociale du problème par les instances municipales et régionales, et un accompagnement par des politiques rurales appropriées. centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Conclusion Lagriculture québécoise est fort différente de lagriculture canadienne (logique géo-politique versus logique marchande) Malgré un héritage colonial français, les campagnes québécoises sont fort différentes (démo. et habitat) des campagnes européenes (modèle québécois?) Mais la mondialisation impose des dynamiques évolutives qui se traduisent par des effets socio- spatiaux qui tendent à devenir similaires tant en Europe quen Amérique et quau Québec. Et les stratégies de revitalisation des zones rurales en difficultés tendent à se rapprocher. centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO

Merci de votre attention centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO