Autorité et respect Approche pratique Sébastien Clerc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classer le vivant  Classer le vivant, module de formation pour les professeurs des écoles. © Catherine Cauchie, Bruno Chanet, François Lusignan, juin 2010.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 DEVELOPPEMENT DE LA GEOTHERMIE PROFONDE (GEOTHERMIE DE BASSE ENERGIE)
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Enseigner les mathématiques en Seconde Différencier : Classe entière Modules Aide individualisée.
Qu’est-ce que c’est, le savoir vivre?
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
Des dispositifs d’accompagnement
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
VIOLENCES, SOLIDARITE, FRATERNITE ?
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Les planètes visitées par le petit Prince
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Bridge en Seine 14 juin 2012.
Les contractions de À By Mme. Cook.
Université du littoral
Par ce diaporama, nous souhaitons juste dire merci à Evelyne. Cordiste convaincue, responsable adjointe des cordées, et apfienne sans concession, elle.
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Citoyenneté au cycle II Document préparé par Léna ABI TAYEH Animation Toni FLEIHAN.
La TransOcéane 2009 Jeudi 2 avril 2009 Un relais à travers les océans 9 territoires se rencontrent en 24h00.
Je vois mon ami au marché. Ma mere vont à la papeterie pour nos fournitures scolaires. Je cherche des bananes au supermarché. Je rends le.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Collège le Petit Versailles
Les règles AVANT MAINTENANT.
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 
Par les élèves de Classe 4 de lécole de Ashcott Le printemps 2011.
Un si joli collège.
Si tu rames pas, rames pour les autres.  RAME en 5 ème est un programme éducatif et sportif à destination des élèves scolarisés en classe de 5 ème sur.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Musique : Le vieux Fusil (François de Roubaix)
Une école démocratique
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
1. Comment la Russie devient-elle une dictature ?
Visite de l’École Nationale de Police à Reims
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
Les archives des écoles élémentaires Réunion de pré-rentrée des directeurs des écoles Archives départementales d’Indre-et-Loire.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
JEUNESSE.
Ou Comment et pourquoi exploiter les médias dans la classe de FLE ? MÉDIAS et FLE Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal.
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
Les adjectifs B eauty A ge G oodness S ize une table ronde
Gardien de la paix Choix du métier Les qualités requises pour exercer
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
COMMISSION SALLES ET TERRAINS. Autorité décisionnaire 1. La Fédération, par l’intermédiaire de la Commission des Salles et Terrains, a seule qualité pour.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Qu’est-ce que le civisme ?
Diaporamas-a-la-con.com Diaporama PPS réalisé pour L’officier des impôts et le fermier.
« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades. Usages du passé historique entre rhétorique et bagages culturels Caroline S AAL, ULg Mazarinades :
La relation éducative. Savoir : – poser des limites – respecter l’intimité – se respecter mutuellement – se faire confiance réciproquement – être crédible.
ETUDIER A LYON L’AN PROCHAIN. Le campus Une ancienne prison rénovée Un campus moderne et respectueux de son passé.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Sanction et reconnaissance
Autorité et respect Approche pratique Sébastien Clerc
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
Transcription de la présentation:

Autorité et respect Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Plan 1) l’autorité 2) le respect 3) le « territoire classe » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Exemple de disposition des documents de cours sur le bureau Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Cours de politesse : exemples de questions 2. Quand deux personnes se rencontrent, qui doit saluer l’autre en premier ?  Le premier qui voit l’autre  Le plus jeune  Le plus ancien  Le plus petit 41. Comment faut-il s’adresser à un policer ?   Monsieur l’agent  Monsieur le représentant des forces de l’ordre  sale keuf Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc