Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drt 6929o droit des affaires électroniques cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Advertisements

Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
La mondialisation du téléphone mobile
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Le développement territorial européen
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.
L’ORGANISATION SPATIALE
Résidences Universitaires Câblage informatique
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Une volonté d'accélérer le développement du territoire
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Les États-unis, première puissance mondiale
I. La Picardie est une région coupée en deux … :
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
L’organisation du territoire français
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Sandra Breux Université Laval
Nov Nov. 06 Cincinnati the Queen city 2006.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
EN QUOI LE BASSIN CARAIBE EST-IL UNE INTERFACE AMERICAINE ET MONDIALE?
LA RUSSIE.
La terre est partagée entre des pays La terre est partagée entre des pays. Le nombre d’Etats a beaucoup augmenté au XX siècle. Certains sont très.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Croquis de l’organisation du territoire français
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
La population mondiale
Les alliances commerciales entre Nations.
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
L’Etat à l’ère numérique: de la souveraineté à la subsidiarité.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Internet et ses origine
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
La mondialisation.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,
Des ports pour quels territoires ? Un regard géographique sur la décentralisation portuaire Jean Debrie Festival International de Géographie 2009 « Mers.
Transcription de la présentation:

Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet

Qu’est-ce qu’un territoire ?

Nulle antinomie entre réseaux & territoire

LES VOIES ROMAINES Insérer voies romaines figPlanhol, 54

L’ETOILE FERROVIAIRE DE LEGRAND

Les réseaux invisibles perturbent le classique contrôle territorial étatique

Les vrais nouveaux réseaux : les réseaux numériques de la CMC (Computer Mediated Communication) Un pouvoir territorial dépassé ?

Les réseaux numériques des affaires Les nouveaux réseaux électroniques du capitalisme réduisent la capacité territoriale du politique

- Le monde sans frontières Kenichi Ohmae: - La fin de l’Etat-Nation - Le monde sans frontières

Les réseaux numériques des affaires « Mort de la distance » (F. Cairncross, 1997) et « fin de la géographie » ? Une économie d’archipel polarisée (P. Veltz)

Le réseau des villes mondiales

Le Web n’échappe pas à la polarisation géographique

Les fournisseurs de contenu

Les fournisseurs de contenu aux Etats-Unis

La dépendance de l’Amérique du Sud

L’inégale accessibilité aux hubs Internet

L’Internet: des nouveautés radicales un système complètement ouvert un réseau de réseaux (inter-net), une information massive difficilement contrôlable pas d’acteur central ou unique : une communication décentralisée et non hiérarchique

Les « cheminements » d’un Américain lors d’une journée quelconque

L’Internet: un potentiel subversif Des territoires de résistance virtuelle Ni « fin de l’histoire » ni melting-pot cosmopolite (vision d’Habermas): la diversité culturelle résiste (Manuel Castells) La défiance des Etats totalitaires face aux « technologies de la liberté » (Ithiel Pool)

La zone interdite à l’Internet

Les Etats autoritaires face à l’Internet La Chine: interdire pour surveiller une tentative de contrôle par un « réseau de censeurs » des cybercops en guerre contre les « hacktivistes » une nouvelle « Grande Muraille »

Les Etats autoritaires face à l’Internet La Russie: le détournement par l’élite dirigeante Les internautes : une intelligentsia limitée, associée au pouvoir L’Internet: un outil de propagande au service de l’oligarchie

Une nécessaire gouvernance internationale

Territoire et territorialité Le territoire comme un espace auquel s’identifient les habitants Qu’y change l’Internet? Une « constellation Internet » mettant fin aux sociabilités traditionnelles de proximité? La connexité (mise en connexion) au détriment de la contiguïté? Une territorialité réticulaire et non plus aréolaire ?

Une e-merging geography? Le renforcement de relations de proximité existantes en raison de: L’homophilie des liens L’autocorrélation spatiale « La réduction de la friction de la distance permise par l’Internet n’a pas ôté toute pertinence à la géographie » (Keith Hampton)

Les relations scientifiques privilégiées des chercheurs

Une e-merging geography? Fin de la communauté et privatisme ? Déterritorialisation? Une interaction sociale et spatiale accrue Une nouvelle territorialité

Conclusions Le territoire se porte bien, merci! Sans cesse de nouveaux territoires L’aménagement du territoire réduit le fossé numérique

La morphologie du cyberespace

Conclusions Relativiser les bouleversements

L’espace de communication d’un professeur américain dans une journée Insérer fig. Janelle, 224/espace d’un individu

Ne pas exagérer l’opposition entre territoires et nouveaux réseaux Conclusions Ne pas exagérer l’opposition entre territoires et nouveaux réseaux

Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Merci…