24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Linstitut Eduter
Un appareil denseignement de taille réduite Enseignement technique et formation professionnelle Des établissements intégrant lycée, CFA, CFPPA, exploitation agricole pédagogique, enseignement supérieur court Quelques particularités
Différents travaux depuis 2002 EVA et le Conseil National des Délégués dÉlèves de Les expérimentations EVA :EVA – De 2004 en Champagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées – à 2006 sur les classes BTS de différentes régions. Les retours dusages de produits externes – Choisis / subis… Lexpérimentation OUNEAOUNEA
Des enseignements… Les effets des modalités de déploiement choisies Le temps dappropriation : – Variable selon les usages et usagers – Toujours important Linfluence de linterface et de la richesse fonctionnelle Le rôle essentiel dun Projet en amont
« Pourquoi utiliser des ENT ? »… Multiplicité doutils, fonctions et services informatisés ; diversité des points dentrées Redondance de données Accessibilité de certaines informations – Pour les parents – Pour les enseignants – Pour les apprenants …Parce quon va nous en installer un...
« Quelles sont les nouvelles stratégies pédagogiques induites ? » neutralité pédagogique Cest toute la question de la neutralité pédagogique de lenvironnement numérique ! La disponibilité des ressources La réactivité dans lorganisation ( EdT, EIE, réunions, planification des accompagnements, …) Lindividualisation des parcours / des apprentissages Lapprenant mis en posture dacteur
« Comment faire évoluer les équipes pédagogiques vers ces outils ? »… Ne serait-ce pas plutôt « comment faire évoluer ces outils vers les équipes pédagogiques ? »... En labsence dun projet mobilisateur, il faut trouver une porte dentrée motivante : – Saisies à domicile (bulletins trimestriels, notes) – Préparation ici (salle des profs, domicile, classe…) pour utilisation là (classe, entreprise, domicile…) – Productions/organisations collectives (ex. : élèves/métiers, portes ouvertes, entraides, …) – Partage ou capitalisation de ressources – Plus grande proximité entre acteurs : Enseignants – apprenants Administratifs – équipes techniques/pédagogiques Parents – équipe éducative Professionnels – apprenants – équipes Linterlocuteur local : plutôt un prof quun informaticien…
« Quels pré-requis ? » Techniques – Cohérence entre services et équipements (Saisie des absences ou cahiers de textes numériques, mais pas dordinateur-prof dans les salles…) – Single Sign On (SSO), si mixage de lENT avec dautres outils externes en place (plateforme FOAD, …) – Laisser une marge dautonomie forte aux enseignants En formation – Présenter et valider ensemble des usages contextualisés – Aider à lappropriation de la « philosophie de loutil » (comprendre ses logiques dutilisation) – Attention : (lexplorateur de) Windows nest PAS intuitif !
Des limites ? Des dangers ? La disponibilité de ressources pédagogiques ne dispense pas de leur accompagnement Le clavardage nest pas un échange numérique équivalent à léchange verbal puisque Attention au « Cest fait ou cest dit puisque cest dans lENT. » Un ENT nest pas demblée une plateforme de FOAD La fracture numérique est toujours dactualité
Merci pour votre attention.