7ème Rencontres Hospitalières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
des Structures de Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
La gestion par activités (ABM)
Processus d’éthique des affaires
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Audit institutionnel du MSP
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Principes de Management de la Qualité
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

7ème Rencontres Hospitalières RESHAOC 7ème Rencontres Hospitalières Cotonou 7 au 10 juin 2005 MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE DANS LES SERVICES DE SANTE EN REPUBLIQUE DE GUINEE FI Camara Directeur Général CHR N’Zérékoré A T Barry Directeur Général CHR Faranah M D Baldé Directeur Général CHU Donka-Conakry K Keita Responsable des soins infirmiers/ D.N.E.H.S A O Diallo Chef section organisation des soins / D.N.E.H.S S. Condé Directeur National Etablissements Hospitaliers et soins

PLAN DE LA PRESENTATION RESHAOC PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Outils actuels d’A Q S en application en Guinée Résultats Obtenus Perspectives Conclusion

RESHAOC Introduction Analyse de la situation de base dans le cadre du plan national de développement Sanitaire (PNDS): Politique de soins appesantie beaucoup plus sur l’extension de la couverture géographique au détriment de la qualité des services.

Introduction 2 RESHAOC PNDS 5 axes stratégiques : Renforcement du cadre institutionnel des établissements hospitaliers ; Amélioration couverture géographique et de l’accessibilité financière ; Amélioration de la qualité des soins et des services ; Développement des ressources humaines ; Promotion et développement de la recherche essentielle en santé.

Introduction 3 RESHAOC Objectifs Reforme hospitalière : Objectifs Dispenser des soins de qualité aux malades; Appuyer mise en œuvre stratégie des SSP

Objet de la présente communication: RESHAOC Objet de la présente communication: Présenter les différents modèles d’outils AQS Décrire les perspectives pour l’obtention d’un modèle consensuel applicable au niveau national

2. OUTILS ACTUELS D’A.Q.S. EN APPLICATION EN GUINÉE RESHAOC 2. OUTILS ACTUELS D’A.Q.S. EN APPLICATION EN GUINÉE 2.1- Monitorage Semestriel, sur l’ensemble des structures de soins du pays. Résultats discutés lors des Comités Techniques Préfectoraux et Régionaux de la Santé (CTPS et CTRS).

2. Outils actuels d’A.Q.S. 2 RESHAOC Démarche de monitorage - 3 principes : 1- Informations objectives  2- Travail en équipe  3- Priorité aux résultats 

2. Outils actuels d’A.Q.S. 3 RESHAOC Contre monitorage vérifie la fiabilité des résultats du monitorage. Avantage: inciter les agents de santé à ne pas manipuler les résultats, Inconvénient : parfois perçu comme technique de contrôle.

RESHAOC 2. Outils actuels d’A.Q.S. 4 Le monitorage est actuellement le principal outil d’AQS appliqué semestriellement dans toutes les structures de soins du pays

Dans centres de santé et services de pédiatrie et gynéco obstétrique. RESHAOC 2. Outils actuels d’A.Q.S. 5 2.2- Le COPE (client oriented provider efficient) Dans centres de santé et services de pédiatrie et gynéco obstétrique. Permet un travail en équipe autour de problèmes de fonctionnement autres que ceux liés aux résultats.

RESHAOC 2. Outils actuels d’A.Q.S. 6 Dans sa mise en œuvre, le COPE n’est pas mis en relation avec les résultats du monitorage.

2. Outils actuels d’A.Q.S. 7 RESHAOC 2.3- Cercles de qualité Equipe de volontaires qui travaille régulièrement en utilisant des méthodes scientifiques mais simples et efficaces sur des thèmes choisis pour mettre en œuvre des améliorations dans leur travail.

2. Outils actuels d’A.Q.S. 8 RESHAOC 2.4- Le Concours Qualité Le Concours Qualité est une démarche fortement inspirée de la certification et de l’accréditation qui met l’accent sur le processus.

2. Outils actuels d’A.Q.S. 9 RESHAOC L’élaboration de référentiels du concours Qualité est faite à partir des quatre piliers de la roue de la qualité : Planifier, Exécuter, Evaluer et réagir 

2. Outils actuels d’A.Q.S. 11 RESHAOC Principales étapes du concours qualité: Auto évaluation Analyse résultats de l’autoévaluation Audit externe Traitement des résultats de l’autoévaluation et de l’audit externe Proclamation des résultats Elaboration d’un plan d’amélioration

2. Outils actuels d’A.Q.S. 12 RESHAOC Référentiels inscrits dans les dimensions suivantes : 1. cogestion et participation communautaire 2. compétences technique 3. amélioration continue 4. comportement économique 5. satisfaction des clients 6. accessibilité et disponibilité des services

2. Outils actuels d’A.Q.S. 13 RESHAOC Le concours Qualité met l’accent sur le processus accorde une part marginale aux ressources et aux résultats.

3. Résultats de l’application des modèles d’outils d’A.Q.S RESHAOC 3. Résultats de l’application des modèles d’outils d’A.Q.S Acquis: Développement de la culture de la qualité dans les structures sanitaires matérialisé par l’utilisation au moins d’un outil d’ AQS Toutefois les résultats obtenus à la suite de l’utilisation de ces différents outils sont très mitigés.

3. Résultats 2 RESHAOC Faiblesses faible suivi des plans d’amélioration, déficit d’analyse des causes des problèmes identifiés. COPE et cercles de qualité sont des initiatives appliquées par endroit . Concours Qualité: Quoique efforts pour mettre les procédures à jour, les résultats en terme d’activités restent au même niveau.

RESHAOC 4. Perspectives Nécessité d’élaborer un outil consensuel basé sur une approche systémique qui évalue les ressources, le processus et les résultats. Pour ce faire, création du comité de pilotage de la qualité prévu avec attributions :

RESHAOC 4. Perspectives 2 Favoriser concertation, coordination entre Ministère de la Santé et partenaires autour de la qualité  Favoriser capitalisation des expériences Valider études, approches et outils d’AQS Définir stratégies pour améliorer la qualité Mobiliser ressources nécessaires Approuver projets susceptibles d’être appuyés par le fonds d’investissement de la qualité.

RESHAOC 5. CONCLUSIONS Place majeure à l’amélioration de la qualité des soins et services dans les structures sanitaires guinéennes Plusieurs modèles d’outils d’AQS ont été expérimentés. Mais les résultats font apparaître la nécessité d’un outil consensuel adapté aux réalités nationales. Mise en place prochaine comité pilotage qualité des soins conformément aux orientations stratégiques du PNDS

RESHAOC JE VOUS REMERCIE