Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) Evaluation des Actions Innovantes Juin 2005
Page 2 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche nLe GET cest : –un établissement public denseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). –composé de 4 grandes écoles dingénieurs et de management, et 2 filiales. –EPA dépendant du Ministère de lIndustrie Quest ce que le GET ?
Page 3 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche ENST ENIC EURECOM ENST Bretagne INT ENST Bretagne ENST/TSA Les écoles du GET Télécom Paris (ENST), Paris, Toulouse, Sophia Antipolis ENST Bretagne, Brest et Rennes Télécom INT, INT Management, Evry EURECOM, Sophia Antipolis ENIC, Lille
Page 4 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Le GET en chiffres n Recherche 470 enseignants-chercheurs 500 doctorants 40 M de budget pour la recherche 10 M de ressources contractuelles par an 800 publications scientifiques par an n Enseignement 3000 étudiants 1000 diplômés par an 50 nationalités représentées 30 universités partenaires à linternational
Page 5 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Les programmes de recherche du GET n Réseaux dinfrastructure à haut débit Ä Loptique et les protocoles, au cœur du réseau, pour un transport de données performant, économique et sûr jusquà lusager n Réseaux de communication mobiles Ä Les liaisons et réseaux sans fil pour laccès nomade performant aux services, partout et pour tous n Multimédia communiquant Ä Les traitements et interfaces pour créer, indexer, diffuser, protéger les contenus audiovisuels n Internet et Web Ä Les systèmes dinformation, dintermédiation, pour structurer, indexer, protéger et partager la connaissance sur les réseaux IP n Société de l Information Ä Les services, les solutions et les usages pour lindividu, les collectivités, les organisations, au sein de la société de linformation (notamment léducation, la santé, la défense, ladministration…) Communication Contenus Usages
Page 6 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Instruments et politique incitative Objectif : encourager les démarches fédératives et novatrices nActions sur crédits incitatifs (projets dun an sur appels doffres) –Financement dactions de recherche d'une durée d'un an, conduites par des équipes pluridisciplinaires issues de plusieurs écoles du Groupe –Association fréquente avec des partenaires industriels ou académiques nActions Innovantes (pluriannuelles, typiquement 3 ans) –Finalité précompétitive, dintégration, de démonstration –Déploiement d'actions de recherche de grande envergure, pluriannuelles, fédératives, transdisciplinaires et innovante –2 Actions innovantes sur « Campus Mobile » et « Maison Intelligente », –budget total de lordre de 800 k, –évaluation en 2005 avec 3 experts externes nProgrammes initiative (pluriannuel, 3ans) –Thématiques plus prospectives et long terme –thèses, post doc;
Page 7 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Objectifs de lévaluation Lévaluation des Actions Innovantes a pour but dapprécier les résultats et de préparer la suite: nQualité des résultats scientifiques et techniques et leur positionnement par rapport à létat de lart nPossibilités de capitalisation sur ces résultats nPossibilités de transfert de technologies, valorisation etc… nPossibilités de partenariat nStratégie pour la suite de laction
Page 8 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Planning de lévaluation nAccord de confidentialité (mai) nFourniture de documents de référence (mai juin) nPrésentations démonstrations en juin (16 juin, 23 juin) nRapport dexpertise de quelques pages demandé pour début juillet, nSynthèse GET en septembre nMise en œuvre Q4 2005