Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Universités Numériques en Région
Action Innovante: Maison Intelligente
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
de la recherche partenariale
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Mission des Conseillers d’établissements
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Groupement National de Recherche en Robotique
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Association Bernard Gregory
Educnet, le site de la SDTICE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
INRIA Centre de recherche Sophia Antipolis - Méditerranée
Les campus numériques : Enjeux et limites
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
1 CR Projet Leonardo Campus Telecom Europe - Août 2005.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INT Plate-forme collaborative PERCO Joséphine Kohlenberg Enseignant/Chercheur Andreea Voiculescu Stagiaire INT – 9, rue Charles Fourier – Evry Cedex.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) Evaluation des Actions Innovantes Juin 2005

Page 2 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche nLe GET cest : –un établissement public denseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). –composé de 4 grandes écoles dingénieurs et de management, et 2 filiales. –EPA dépendant du Ministère de lIndustrie Quest ce que le GET ?

Page 3 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche ENST ENIC EURECOM ENST Bretagne INT ENST Bretagne ENST/TSA Les écoles du GET Télécom Paris (ENST), Paris, Toulouse, Sophia Antipolis ENST Bretagne, Brest et Rennes Télécom INT, INT Management, Evry EURECOM, Sophia Antipolis ENIC, Lille

Page 4 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Le GET en chiffres n Recherche 470 enseignants-chercheurs 500 doctorants 40 M de budget pour la recherche 10 M de ressources contractuelles par an 800 publications scientifiques par an n Enseignement 3000 étudiants 1000 diplômés par an 50 nationalités représentées 30 universités partenaires à linternational

Page 5 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Les programmes de recherche du GET n Réseaux dinfrastructure à haut débit Ä Loptique et les protocoles, au cœur du réseau, pour un transport de données performant, économique et sûr jusquà lusager n Réseaux de communication mobiles Ä Les liaisons et réseaux sans fil pour laccès nomade performant aux services, partout et pour tous n Multimédia communiquant Ä Les traitements et interfaces pour créer, indexer, diffuser, protéger les contenus audiovisuels n Internet et Web Ä Les systèmes dinformation, dintermédiation, pour structurer, indexer, protéger et partager la connaissance sur les réseaux IP n Société de l Information Ä Les services, les solutions et les usages pour lindividu, les collectivités, les organisations, au sein de la société de linformation (notamment léducation, la santé, la défense, ladministration…) Communication Contenus Usages

Page 6 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Instruments et politique incitative Objectif : encourager les démarches fédératives et novatrices nActions sur crédits incitatifs (projets dun an sur appels doffres) –Financement dactions de recherche d'une durée d'un an, conduites par des équipes pluridisciplinaires issues de plusieurs écoles du Groupe –Association fréquente avec des partenaires industriels ou académiques nActions Innovantes (pluriannuelles, typiquement 3 ans) –Finalité précompétitive, dintégration, de démonstration –Déploiement d'actions de recherche de grande envergure, pluriannuelles, fédératives, transdisciplinaires et innovante –2 Actions innovantes sur « Campus Mobile » et « Maison Intelligente », –budget total de lordre de 800 k, –évaluation en 2005 avec 3 experts externes nProgrammes initiative (pluriannuel, 3ans) –Thématiques plus prospectives et long terme –thèses, post doc;

Page 7 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Objectifs de lévaluation Lévaluation des Actions Innovantes a pour but dapprécier les résultats et de préparer la suite: nQualité des résultats scientifiques et techniques et leur positionnement par rapport à létat de lart nPossibilités de capitalisation sur ces résultats nPossibilités de transfert de technologies, valorisation etc… nPossibilités de partenariat nStratégie pour la suite de laction

Page 8 Évaluation des Actions Innovantes Direction Scientifique 2005 GET Recherche Planning de lévaluation nAccord de confidentialité (mai) nFourniture de documents de référence (mai juin) nPrésentations démonstrations en juin (16 juin, 23 juin) nRapport dexpertise de quelques pages demandé pour début juillet, nSynthèse GET en septembre nMise en œuvre Q4 2005