RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L1121-1 et suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

ASPECTS ADMINISTRATIF ET ETHIQUE Prof. Benjamin FAYOMI Recherche en Approche Ecosystème et Santé humaine.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Délégation à la Recherche Clinique Centre Hospitalier Sainte-Anne
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Les collections d’échantillons biologiques
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
Philippe Amiel, Université Paris 8
La responsabilité et la couverture assurance en matière d’essais cliniques Par Thomas Roche, Avocat à la cour, Membre d'un CPP.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le financement de la protection sociale complémentaire
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Organisation du système de santé français
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
AMM Cadre légal.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
La responsabilité du psychiatre
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L1121-1 et suite)

Un cadre juridique en cours de constitution Les textes d’application ne sont pas encore parus Quels textes appliquer? AFSSAPS propose 3 options Application de l’ancienne loi Huriet Application de la directive européenne selon l’AFSSAPS Application de l’ancienne loi Huriet + directive européenne pour la vigilance des essais  Consultation site Internet: http://afssaps.sante.fr

RECHERCHE BIOMEDICALE Sont exclues du champ de la loi : Les études épidémiologiques actes et produits utilisés de manière habituelle Aucune procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic et surveillance Aucune demande d’avis au CPP n’est obligatoire

RECHERCHE BIOMEDICALE Sont exclues du champ de la loi : 2. Recherches d’évaluation des soins courants autres que produits de santé et figurant sur une liste par décret Tous les actes sont pratiqués de manière habituelle mais avec modalités particulières de surveillance avis obligatoire du CPP information des personnes

Une nouvelle logique « bilan bénéfices/risques» Abandon de la distinction « recherches avec ou sans bénéfices individuel direct «  au profit du bilan bénéfices/risques » L’intérêt des participants doit toujours primer sur les seuls intérêts de la science et de la société

PROMOTEUR Interlocuteur unique Personne physique ou morale Prend l’initiative de la recherche En assure la gestion Vérifie que le financement est prévu Demandeur unique : si plusieurs personnes à l’initiative  désignation d’un seul promoteur

Des responsabilités accrues Responsabilités civiles et pénales Demandes d’autorisations Pharmacovigilance Bonnes pratiques cliniques et monitoring

PROCEDURES D’INITIATION DE L’ESSAI Une recherche biomédicale ne peut débuter qu’après avoir obtenu : Un N° EudraCT (identification de l’essai au sein de l’UE) L’avis favorable du comité de protection des personnes (CPP) ET L’autorisation de l’autorité compétente (AC) Ces deux dossiers de demande peuvent être déposés par le promoteur, simultanément ou non

Réponse de l’autorité compétente La directive prévoit un délai maximal de 60 jours à compter de la réception de la demande

ASSURANCE Première réclamation avant 10 ans après fin de la recherche ASSURANCE : responsabilité pour faute  disparition de la responsabilité sans faute Contractée par le promoteur (couvrant le promoteur et l’ensemble des intervenants) Indemnisation des dommages liés à la recherche Sauf preuve à la charge du promoteur que le dommage n’est pas imputable à sa faute ou à celle de tout intervenant  Dans ce cas, indemnisation possible par l’Office National d’Indemnisation (ONI) Première réclamation avant 10 ans après fin de la recherche

DISPOSITIONS FINANCIERES Art. R2038 Les objets ou matériels ainsi que les médicaments ou produits soumis à l’essai et les médicaments de référence ou produits de référence ou placebos sont fournis gratuitement ou mis gratuitement à disposition pendant le temps de l’essai par le promoteur Le promoteur prend en charge les frais supplémentaires liés à d’éventuels fournitures ou examens spécifiquement requis par le protocole de l’essai

SANCTIONS PENALES PROMOTEUR 1 an de prison Amende : 15 000 € Défaut d’assurance 1 an de prison Amende : 15 000 €

INVESTIGATEUR Personne physique qui dirige et surveille la réalisation de la recherche Si plusieurs investigateurs, un investigateur coordonnateur est désigné par le promoteur

Rôle de l’investigateur Contrats et accord Le centre d’investigation doit disposer de documents précisant ses responsabilités dans le cadre de l’étude En accord avec le promoteur, il s ’engage à inclure un certain nombre de patients sur une période définie Respect du protocole Recueil des données (lisibles, exhaustive, exactitude) Surveillance médicale du patient  déclaration des événements indésirables à chaque visite Déclaration des événements indésirables grave immédiatement

Investigateurs et assurance Nécessité d’étendre leur responsabilité civile professionnelle aux activités de recherches biomédicales Si faute d’un investigateur, assurance du promoteur peut exercer une action en remboursement

SANCTIONS PENALES INVESTIGATEURS Non recueil du consentement libre et éclairé Non respect du retrait du consentement : 3 ans de prison Amende : 45 000 €

SANCTIONS PENALES INVESTIGATEURS (suite) Pas d’avis favorable du CPP et d’autorisation de l’AC Non respect de période d’exclusion Essai effectué malgré interdiction de l’AC 1 an de prison Amende : 15 000 €

DISPOSITIONS GENERALES Concernant le patient Examen médical préalable à la recherche Obligatoire Adapté à la recherche Résultats globaux communiqués au participant Nécessité d’une affiliation des participants à un régime de Sécurité sociale La Sécurité sociale demande au promoteur le remboursement des éventuelles prestations versées ou fournies

INDEMNISATIONS DES PARTICIPANTS INDEMNITES Pas de contrepartie financière pour les participants sauf : Remboursement des frais exposés Le cas échéant, l’indemnité de compensation des contraintes subies versée par le promoteur avec un montant annuel maximum (exemple en 2004 essais SBID = 3800 €)