Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Advertisements

Université d’Auvergne Clermont 1
SECRETARIAT PERMANENT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
DES STRUCTURES ET ASSOCIATIONS ENGAGEES COORDINATION REGIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH INFORMATION DEPISTAGE / PREVENTION Dépistage en Médecine Générale.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
BURKINA FASO/NIGER Nom: Joubert Xavier
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Atelier international sur les politiques sociales
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Pôle d’interprétariat du
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Être acteur de son traitement
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Le DMP Dossier Médical Personnel
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le DMP Dossier Médical Personnel
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey LA PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION PAR LE VIRUS DE L’IMMUNODEFICENCE ACQUIS AU CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (CTA) DE NIAMEY Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU VIH AU NIGER

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DU NIGER

Lybie : < 0,1% Algérie : 0,1% Mali : 1,7% Tchad : 3,5% B.F. : 2% Nigéria : 3,8 B : 1,2%

PRÉVALENCE DU VIH SELON LES RÉGIONS 2006

LE CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (C.T.A.) DE NIAMEY

HISTORIQUE CRÉATION PRINCIPAUX ACTEURS Décembre 2003 Ministère de la santé publique; Croix rouge française; Croix rouge nigérienne; OPALS.

ORGANIGRAMME PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU NIGER (Coordination intersectoriel de lutte contre les IST/VIH/SIDA) INAARV MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE (Unité de Lutte Sectoriel Santé contre les IST/VIH/SIDA) C.P. L.N.R. O.N.G CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE ASSOCIATIONS DE PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

BUT Amélioration de la santé des personnes vivants avec le virus de l’immunodéficience acquis

OBJECTIF GENERAL Assurer la prise en charge de l’infection par le virus par le virus de l’immunodéficience acquis.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Le Centre de Traitement Ambulatoire effectue: La prise en charge biologique, médicale ainsi que la dispensation des ARV; La prise en charge psychosociale; L’assistance et le soutien des malades démunis et/ou victimes de discrimination

SERVICES Pour mener a bien ses activités le centre dispose de services suivants : un service administratif ; un secrétariat ; un service de consultations médicales ; un service de consultations psychologiques ; un service social ; un « hôpital de jour » ; un service de soins ; une pharmacie ; un service de laboratoire d’analyses médicales.

Les associations de personnes vivants avec le VIH AUTRES SERVICES Les associations de personnes vivants avec le VIH Animation des groupes de parole  ; Assistance et soutien moral des malades victimes de discrimination; Recherches des malades perdus de vue Les ONG Appui nutritionnel ; Activités génératrices de revenus.

SERVICES D’APPUI CROIX ROUGE FRANÇAISE ESTHER ENTRAIDE SANTÉ 92 Appui financier et technique; ESTHER Appui financier ; ENTRAIDE SANTÉ 92 Appuis techniques et « accompagnement » SOLTHIS Appuis techniques

PERSONNEL Trois (3) médecins; Quatre (4) Infirmiers diplômés d’état; Deux (2) techniciens supérieurs de laboratoire; Un (1) Psychologue; Deux (2) assistantes sociales; Un épidémiologiste; Un (1) gestionnaire; Trois (3) techniciens de surface; Un (1) gardien.

PERSONNEL CONTRACTUEL Un gynécologue; Un radiologue.

ACTIVITÉS Dépistage du VIH/sida ; Prise en charge médicale ; Dispensation des ARV ; Prise en charge biologique ; Prise en charge psychosociale ; Formation des professionnelles de santé.

CLIENTS AU TEST DE DEPISTAGE SELON LES ANNEES

EVOLUTION DE LA PRÉVALENCE DU VIH/SIDA DE 2004 À 2008

RÉPARTITION DES CLIENTS SELON LE SEXE

SEXE RATIO CLIENTS AU TEST DE DEPISTAGE Année 2004 2005 2006 2007 2008 Sexe ratio Homme/Femme 1,8/1 1,25/1 1,55/1 1,85/1

EVOLUTION DE LA PREVALENCE SELON LE SEXE

FILE ACTIVE DES PATIENTS AU C.T.A.

REPARTITION DES PATIENTS SOUS TRAITEMENT A.R.V. SELON LE SEXE

NOMBRE DE PATIENTS PERDUS DE VUE; TRANSFÉRÉS; DCD SOUS ARV ET DCD SANS ARV

Les appareils du laboratoire le plus souvent en panne; DIFFICULTÉS Exigüité des locaux; Les appareils du laboratoire le plus souvent en panne; Besoins en formations spécifiques du personnel dans la prise en charge de l’infection par le VIH/sida.

NOS SINCERES REMERCIEMENTS Croix Rouge Française Croix Rouge Nigérienne L’OPALS Entraide Santé 92 ESTHER SOLTHIS

Merci de votre aimable attention !!