Des études à la plate-forme ENSCI. La connectivité, phénomène de masse ▉ Près de 3 habitants / 5 connectés à l'internet ▋ Un écart entre Floirac (71%)

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Transcription de la présentation:

Des études à la plate-forme ENSCI

La connectivité, phénomène de masse ▉ Près de 3 habitants / 5 connectés à l'internet ▋ Un écart entre Floirac (71%) et Cenon (54%, et moins dans le Bas Cenon) lié aux CSP et au niveau d'éducation ▋ Mais somme toute, une proximité des moyennes aquitaines ▋ Qui se retrouve dans la nature des usages ▋ Sauf une surreprésentation des usages "communautaires" (2.0) dans le GPV ▉ Sentiment d'une montée assez rapide de l'internet mobile ▋ En général additionnelle à l'internet fixe ▋ Sauf dans les populations les plus modestes, où le mobile peut être un substitut au fixe 2

Les "expressions publiques numériques" 3 sites explorés manuellement 3100 sites crawlés communautés Thématiques 14 espaces numériques 524 env. 1% de la pop. "en âge" 10 % de "contri- buteurs" ? 50% de "lecteurs" ?

Des expressions très personnelles et très sociales 4 Domination nette des réseaux sociaux (Skyrock, Myspace, Netlog… et Facebook), surtout chez les individus, et les jeunes Légère décroissance de la forme "blog" Importance majeure de l'image / vidéo dans les messages, le texte servant souvent d'accompagnement Communications factuelles, positives ou "neutres" de ton, en Français standard ou familier Domination nette des réseaux sociaux (Skyrock, Myspace, Netlog… et Facebook), surtout chez les individus, et les jeunes Légère décroissance de la forme "blog" Importance majeure de l'image / vidéo dans les messages, le texte servant souvent d'accompagnement Communications factuelles, positives ou "neutres" de ton, en Français standard ou familier Des "espaces" très majoritairement produits par des individus (50% des sites "ancrés" dans les territoires) 2 e / 3 e source : associations (Floirac-Bassens) ou contributions collective (Cenon-Lormont) 4 e source : professionnels / entreprises Des "espaces" très majoritairement produits par des individus (50% des sites "ancrés" dans les territoires) 2 e / 3 e source : associations (Floirac-Bassens) ou contributions collective (Cenon-Lormont) 4 e source : professionnels / entreprises

Des sujets pratiques et quotidiens 5 Domination systématique du thème "jeunesse & quartiers", sauf à Floirac où la musique prend le relais comme facteur d'identification 2 e et 3 e domaines : Entreprises et professionnels Particuliers et réseaux personnels (le quotidien social, mais des adultes) Viennent ensuite les sports (et la musique, sauf à Floirac), petites communautés, mais soudées et impliquantes Une "parole ordinaire", quotidienne, très orientée vers le lien, le "faire", attachée à son territoire de vie Domination systématique du thème "jeunesse & quartiers", sauf à Floirac où la musique prend le relais comme facteur d'identification 2 e et 3 e domaines : Entreprises et professionnels Particuliers et réseaux personnels (le quotidien social, mais des adultes) Viennent ensuite les sports (et la musique, sauf à Floirac), petites communautés, mais soudées et impliquantes Une "parole ordinaire", quotidienne, très orientée vers le lien, le "faire", attachée à son territoire de vie

Pour les habitants, "Bassens", "Lormont", "Palmer"… existent, pas "GPV", "Rive Droite"… 4 univers actifs, mais qui communiquent peu ou pas : ❚ Les institutions (présentes, mais "web 1", et qui ne renvoient pas vers le reste du web) ❚ Les entreprises (présentes sur les web 1 et 2, mais peu préoccupées par le territoire lui-même) ❚ Les associations (présentes vis-à-vis de leurs membres et de leurs financeurs, sans lien entre elles ni avec d'autres ressources du territoire) ❚ Les individus (web 2 dominant, pour échanger entre soi et à propos de son quotidien localisé) 4 univers actifs, mais qui communiquent peu ou pas : ❚ Les institutions (présentes, mais "web 1", et qui ne renvoient pas vers le reste du web) ❚ Les entreprises (présentes sur les web 1 et 2, mais peu préoccupées par le territoire lui-même) ❚ Les associations (présentes vis-à-vis de leurs membres et de leurs financeurs, sans lien entre elles ni avec d'autres ressources du territoire) ❚ Les individus (web 2 dominant, pour échanger entre soi et à propos de son quotidien localisé) Importance majeure de la communauté "musique" Forte expression numérique (alors que l'équipement est faible), résultat probable d'actions publiques. Groupes jeunes très soudés. Un début d'"effet Palmer" Forte expression numérique (alors que l'équipement est faible), résultat probable d'actions publiques. Groupes jeunes très soudés. Un début d'"effet Palmer" Une situation "moyenne", proche de l'ensemble GPV Plus de jeunes, un peu plus d'institutions, et moins du reste Une situation "moyenne", proche de l'ensemble GPV Plus de jeunes, un peu plus d'institutions, et moins du reste Les jeunes et les micro-réseaux + Une dynamique assez appuyée sur les associations Les jeunes et les micro-réseaux + Une dynamique assez appuyée sur les associations Plusieurs mondes 6

Relecture « territoriale » 7

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Relecture « territoriale » 11

Relecture « territoriale » 12

Relecture « territoriale » 13

Prototyper la plate-forme : carottage hyperlocal 14

Repérer et rencontrer 15

« Idéation » et capacitation 16

Prototypage 17

Repérer les têtes de réseaux 18

Atelier PINS « idéation » 19

Production des ateliers rédac'chefs Voir et entendre la créativité de la RD Un seul agenda pour tous les événements RD Médias locaux Mobilités Habitat Entreprises Un habitat plus flexible Le co- fourgonettage La plate-forme moteur de confiance Mutualiser des ressources (y.c. TPE) Mutualiser des ressources (y.c. TPE) Le covoiturage événementiel Parrainages Les hyperhabitants (partage d'activités) La pente électrique Carte de fidélité locale

Quelques fonctions de la plate-forme (issues des ateliers) 21 Cartographie Datastore Réseau social Expérimentation Moteur d'engagements et de liens Tiers de confiance Agenda partagé

La Rive Droite Numérique en 2010 : un portrait Etudes AEC (équipement et pratiques) MICA (discours et médias) ADES (associations sur le web) Linkfluence (quantification et cartographie) 22

Une question de connectivité 23

Vers la plate-forme d'innovation : 1 e synthèse des ateliers Ateliers des 14 avril (médias locaux) 25 mai (habitats, habitants connectés) 29 juin (mobilité) 17 septembre (économie) 24

Objectifs de la plate-forme ▉ Mettre en relation ▋ Des gens, des groupes, des acteurs ▋ Des informations, des services ▋ Des services, des contenus, avec leurs destinataires ▉ Outiller ▋ La connaissance ▋ L'action ▋ La coopération, le débat public ▉ Mutualiser ▋ Des ressources, des propositions ▋ Des idées ▋ Des expériences 25

Les réunions des 5 et 8 octobre 5 octobre : matinale Fing 8 octobre : élus GPV 26

5 octobre : matinale Fing ▉ 8h30-10h30 ▉ Intro : Sophie Trouillet, Daniel Kaplan (2 x 5 mn) ▉ Les dynamiques d'expression numérique sur le territoire : Linkfluence (15 mn) ▉ Visages numériques de la Rive Droite : Amar Lakel (15 mn) ▉ Discussion (15 mn) ▉ Des études à la plate-forme : Fabien Eychenne (15 mn) ▉ Comment le territoire utilise ces résultats : Sophie Trouillet (10 mn) ▉ Discussion 27

8 octobre : partage avec les élus ▉ 9h30-12h30 ▉ Objectifs ▋ Rendre compte ▋ Engager dans le travail de conception de la plate-forme ▉ Introduction (10 mn) : GPV / Fing ▉ Le portrait de la rive droite numérique ▋ Les thèmes, le discours : Amar Lakel ▋ Les associations : Amélie Bonneau ▋ Les dynamiques territoriales : Fabien Eychenne, Daniel Kaplan ▉ Vers le cahier des charges ▋ 1 e pistes issues des ateliers : Thierry Marcou ▋ Etapes et actions : Fabien Eychenne ▉ Conclusion : GPV 28

Vers le cahier des charges de la plate-forme d'innovation 29

Les prochaines étapes 30 OctobreNovembreDécembre Décrire les fonctions de la PF (Fing) 2 ateliers (Territoires / Acteurs) 2 ateliers (Territoires / Acteurs) Validation GPV Cahier des charges fonctionnel (Fing) Exploitation et gouvernance (Fing) 1 atelier (Territoires+Acteurs) 1 atelier (Territoires+Acteurs) Validation GPV Finalisation cahier des charges (Fing) Validation GPV (2 rencontres) Documenter les méthodologies d'étude (Fing) Ecrire une synthèse communicable des études (Fing)

Synthèse des études et phase finale du projet 29 septembre 2010