Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
& Approche méthodologique
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Suivi/Évaluation programmes de PTME
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Favoriser l’allaitement maternel
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Transmission Mère-Enfant du VIH C
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi 24 novembre 2008

Risque de transmission Mère-Enfant Consensus statement OMS Oct 2006 Le risque varie entre 20% et 45 % si aucune prophylaxie n’est faite 5 à 10 % pendant la grossesse, 10 à 20 % pendant le travail et l’accouchement, 5 à 20 % au cours de l’allaitement maternel.

Engagement international UNGASS 2001 Réduire en 2010 de 50% le nombre de nourrissons nouvellement infectés par le VIH par rapport à 2001

Engagement International en rapport avec la PTME UNGASS 2001 Réduire la proportion de nourrissons infectés par le VIH en veillant à ce que 80 p. 100 des femmes enceintes ayant accès à des soins prénatals reçoivent des informations, un conseil et autres moyens de prévention de l’infection à VIH, et en faisant en sorte que les femmes infectées par le VIH et leurs nourrissons aient accès à un traitement efficace afin de réduire la transmission mère-enfant du VIH, ainsi que par des interventions

Engagement International en rapport avec la PTME UNGASS 2001 (suite) Efficaces en faveur des femmes infectées à VIH, notamment par des services volontaires et confidentiels de conseil et de dépistage, et par l’accès aux traitements, en particulier à la thérapie antirétrovirale et, le cas échéant, à des substituts du lait maternel, tout en veillant à la continuité des soins.

Engagement International en rapport avec le VIH Forum de haut niveau des partenaires mondiaux de la prévention de la transmission mère - enfant (PTME) décembre 2005 à Abuja (Nigeria) Les gouvernements s’engagent à travailler de concert pour amener d’ici à 2015 une génération sans VIH et sans SIDA.

Engagement International en rapport avec la PTME Session Spéciale 2006 D’ici à 2010 l’objectif global d’un « accès universel à des programmes complets de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien ».

Constat en 2005 (consultation OMS) Globalement, en 2005 environ 11 % des femmes enceintes vivant avec le VIH ont reçu une prophylaxie antirétrovirale Afrique de l’Ouest : 3 % Asie du Sud : 2 %

Expérience Sénégalaise dans la PTME

Expérience Sénégalaise "PTME" Historique : 1998 : 1ère initiative gouvernementale accès aux ARV 2000 : FST I /ESTHER phase pilote PTME évaluation phase pilote 2002-2006 : Plan Stratégique de lutte contre le Sida Evaluation projet ESTHER 2007-2011 : Plan Stratégique de Lutte contre le Sida protocoles PTME révisés / stratégies de mise à l’échelle Révision protocoles PTME ‘ Esther/ Bichat en 2008

Expérience Sénégalaise "PTME" Situation Epidémiologique : Epidémie de type concentrée Population générale : 0,7% (0,9% femmes ; 0,4 % hommes) Travailleuses du sexe : (~19%) ; MSM: 21,5% Prevalence FE “SS” : 1,7% en 2004 : 1,3 % en 2006

Accélération de la mise à l’échelle des Programmes PTME Expérience Sénégalaise "PTME" Accélération de la mise à l’échelle des Programmes PTME Plan d’action avec des objectifs chiffrés Ressources humaines compétentes Ressources financières adéquates. Proposition systématique et faisabilité du conseil dépistage volontaire au niveau des Postes et Centres de Santé Recours aux conseillers non professionnels Décentralisation des structures de référence aux districts Accès de la PTME aux centres et postes de santé

Accélération de la mise à l’échelle des programmes PTME (2) Expérience Sénégalaise "PTME" Accélération de la mise à l’échelle des programmes PTME (2) Définition des critères d’accréditation dans la mise en place des sites PTME Site principal (le paquet de services PTME) Site secondaire (paquet minimum, CPN proposition de test et sa réalisation)

Accélération de la mise à l’échelle des programmes PTME (3) Expérience Sénégalaise "PTME" Accélération de la mise à l’échelle des programmes PTME (3) Organisation du circuit d’approvisionnement en ARV, réactif, substitut de lait (PNA ═PRA) CDV initié par le prestataire / CPN, salle d’accouchement et dans les consultations post natales.

Evolution dépistage PTME

Traitement prophylactique : Expérience Sénégalaise "PTME" Prise en charge de l’enfant Traitement prophylactique : FE - Trithérapie à partir de la 28 ème semaine Nné – Zidovudine pendant 4 semaines

Expérience Sénégalaise "PTME" Prise en charge de l’enfant Alimentation du Nourrisson Laisser le choix à la femme entre un allaitement maternel exclusif accompagné d’une trithérapie jusqu’à 6 mois Ou une alimentation artificielle avec un appui régulier, acceptable, praticable en substitut de lait jusqu’à 8 mois

Opportunité de la PTME pour booster l’accès universel La PTME est une excellente opportunité pour améliorer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile et pour fournir des services essentiels de santé sexuelle et reproductive.

Opportunité de la PTME pour booster l’accès universel (2) La CPN est une opportunité pour offrir les soins PTME et assurer le continuum de soins, prévention, prise en charge et traitement. Plus de 70 % de l’ensemble des femmes enceintes se présentent à au moins une consultation prénatale.

Opportunité de la PTME pour booster l’accès universel (3) L’identification des femmes vivant avec le VIH, dans le cadre des programmes de PTME, devrait être utilisée comme point d’entrée pour recommander un dépistage et un conseil en matière de VIH aux autres membres de la famille