Prise en charge communautaire en situation de crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité,
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Atelier international sur les politiques sociales
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

Prise en charge communautaire en situation de crise Le CENTRE SOLIDARITE ACTION SOCIALE DE BOUAKE Penda TOURE Centre SAS – Bouaké – Côte d’Ivoire Ong_csas@yahoo.fr

CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE Pays de l’Afrique de l’Ouest avec une population estimée à 16 millions environs d’habitants. On y compte 820 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA. Taux de prévalence avoisinant les 10 %. Nombre de personnes à mettre sous ARV: 111000 Nombre de personnes sous ARV : 17 600 310 000 OEV du fait du VIH/SIDA 1ère cause de mortalité chez les adultes Femmes 4 fois plus infectées que les hommes. Source : OMS

SITUATION DE BOUAKE Avant la crise, Bouaké présentait le même contexte épidémiologique qu’à Abidjan, en revanche, sur le plan structurel, Bouaké connaissait des difficultés : Manque de laboratoire pour les bilans initiaux Indisponibilité des ARV.

ECLATEMENT DE LA CRISE SEPTEMBRE 2002 Bouaké capitale de la rébellion Administration et structures médicales étatiques fermées ONGs de prise en charge disloquées CONSEQUENCES : Prise en charge médicale difficile Arrêt des activités de prévention Structures de mise à disposition de préservatifs fermées

PRESENTATION DU CENTRE SAS DATE DE CREATION le 15 mai 1995 à Bouaké, 2ème ville de Côte d’Ivoire. L’objectif principal la prise en charge globale (psychosociale, médicale, soutien à la scolarisation, soutien juridique…) des personnes vivant avec le VIH/SIDA et leurs familles

L’équipe 22 permanents; 1 psychologue vacataire; 15 bénévoles; 6 contractuels; Le tout sous l’autorité d’un Conseil d’Administration.  

Les activités menées Activités initiales Activités ajoutées après la crise Le suivi social Le soutien psychologique L’accès aux MEG Le suivi éducationnel Le soutien économique L’information de proximité Appui nutritionnel Le dépistage du VIH/SIDA La consultation et le suivi médical des PVVIH (Adultes et enfants) Le dépistage et traitement des IOs La prescription des ARV et le suivi biologique des patients Le dépistage précoce et le traitement des IST

COMMENT AVONS-NOUS CHANGE D’ECHELLE

Création d’une cellule de crise État des lieux des ONGs et structures de lutte contre le SIDA restées sur place. Recensement des ONGs reconnues ou pas et leur domaine d’intervention. Identification des membres restés sur place. Concertation et répartition des taches selon les compétences.

Répartition des activités entre les ONGs de Bouaké Visites à domicile, assistance sociale Prise en charge médicale Prévention Référencements entre associations

Reprise et expansion des activités Réouverture du CSAS le 21 Octobre 2002 Reconstitution de l’équipe Réorganisation et réadaptation des activités Création d’une cellule CSAS à Korhogo en 2006

Mode d’intervention du CSAS Prise en charge globale familiale, à partir d’un individu (enfant, femme ou homme) Prise en charge psychosociale : identification des besoins (soutien nutritionnel, problème de stigmatisation, scolarisation, soutien médical, etc.) A partir de cela : identification des modes d’intervention (hiérarchisation des problèmes) Suivi social Information de proximité…

RESULTATS Familles suivies:1981 Enfants et jeunes:3121 Personnes suivies sur la plan médical: 1481(1095 F 386 H), dont 85 enfants Personnes sous ARV:407(300f 107h), dont 31 enfants

Les difficultés (1) Flux croissant de patients Rareté de personnel qualifié Insuffisance de ressources financières Insuffisance de médicaments Grande précarité financière des PVVIH et leurs familles liée à la crise Neutralité des ONGs locales difficile à faire accepter SUITE

Les difficultés (2) Système bancaire arrêté Difficultés de déplacement entre le nord et le sud Ruptures fréquentes de réactifs et ARV.

REUSSITES Obtention de locaux propres à l’ONG (achat) Extension des activités dans une autre ville (ouverture d’une cellule CSAS à Korhogo) Activités intégrées (prise en charge globale) Intégration de compétences extérieures à l’activité du CSAS Multidimentionnalité Décentralisation de la prise en charge : - Ouverture d’un centre de dépistage volontaire et laboratoire à Bouaké et d’autres villes de l’intérieur - Disponibilité des ARVs Incitation à la création d’un groupe d’auto support féminin (FEE)

Leçons apprises L’urgence de la lutte contre le VIH/SIDA en période de crise La gestion des fonds par des ONGs locales Le financement de projets dans les pays en conflit La réactivité et la capacité de réadaptation devant une situation difficile La prise de conscience de l’importance du rôle des ONGs pendant la crise La pertinence du mode d’intervention basé sur la prise en charge communautaire des familles

CONCLUSION la prise en charge communautaire des PVVIH a montré sa pertinence, notamment en situation de crise Cependant : les ONGs locales doivent être reconnues, appuyées et protégées pour qu’elles développent leurs activités dans de bonnes conditions Les associations locales doivent être considérées comme des interlocuteurs prioritaires des organismes humanitaires internationaux en période de crise

JE VOUS REMERCIE