Réflexions sur la sexualité humaine La sexualité entre nature et culture Approche historique Sexualité enjeu social Le champ social structurant la sexualité Le champ psychoaffectif structurant la sexualité
La sexualité entre nature et culture Composante de l ’épanouissement personnel Fondement de la personnalité Sexualité : mode de reproduction, génitalité, « ce qui nous sépare et ce qui nous unit » Érotisme : la dimension humaine, valeur morale, entre désire et plaisir Nature : grande complexité/invariants, profonde dimension culturelle Culture : spécificité et diversité, les rites et codes, masculin/féminin, le langage, expression de son désire, de ses besoins, de ses sentiments, accéder à la liberté de se vivre pleinement
Approche historique de la sexualité en occident Les années 60 et la révolution sexuelle : déculpabilisation du plaisir, fin de la censure, acceptation de l ’homosexualité 1959 : Pinkus et la contraception 1967 : la loi Neuwirt accès à la contraception 1975 : la loi Weil : IVG 1970/80 utopies permissives « il est interdit d ’interdire » Réapprendre la fonction structurante de l ’interdit, d ’essence culturelle : prohibition de l ’inceste, du viol, de la violence aux enfants Le crime sexuel : altérité est niée, oubliée ou violentée
La sexualité un enjeu social Apprentissage sexuel passe par l ’apprentissage de la culture Rien n ’est interdit si il y a accord entre les partenaires Sexualité n ’est pas qu ’un rapport entre les sexes, mais une transmission symbolique des rapports humains : amour La loi symbolique dans la construction de l ’identité / imaginaire Intégrer en soi l ’ordre symbolique du monde : les identités sexuelles, de génération, les liens sociaux Intérioriser l ’inceste : l ’ordre familial entre génération, quitter la dépendance aux parents d ’origine ou symbolique pour faire alliance avec d ’autres : refuser définitivement les pulsions fusionnelles (réel et symbolique)
La sexualité un enjeu social L ’interdit de l’anthropophagie/société animales, apprentissage du goût et du dégoût, passer de la pulsion orale à celle d ’une capacité à ne pas manger le corps de l’autre L ’interdit du meurtre : socialiser les pulsions meurtrières, le corps de l ’autre n ’est jamais notre propriété (vie amoureuse, conjugale ou filiale) Des « re-pères » et des re-mères » pour aller des dépendances subies aux dépendances choisies : développement d ’une capacité d ’altérité affective et sexuelle « Comment rester soi-même tout en étant similaire mais distinct en même temps de l ’autre et des autres ?» « ce qui donne sens à l ’existence c ’est la symbolique et non pas le réel »
La sexualité un enjeu social Les 3 Concepts de la famille : le groupe familiale, le noyau familiale, le système de parenté La famille traditionnelle ou élargie : au nom de la tradition, le masculin domine le féminin, la sexualité est fonction de la reproduction, la femme « sacrée »/l ’homme « des besoins naturels », les enfants sous l ’autorité de la femme La famille « nucléaire » : parents et descendants seuls, égalité entre les sexes, régulation des naissances, autorité partagée, femmes indépendantes, mixité, repli sur la mère, liberté d ’expression La famille « monoparentale »: 1 parent et enfants (femmes célibataires actives et libérées, parents célibataires statut social valorisant, femmes divorcée ou séparées), recherche du tiers symbolique pour séparer enfant de la mère Les familles « recomposées » et « homoparentale » : ressituer la place de chacun/modèle parental et filiale
Sexualité et champ psychoaffectif Caractérise la dimension humaine de la sexualité « âme, sciences et émotionnelle » Désire, plaisir, identité, rôle F/M, Contexte sociétal, culturel et temporel donnée Stade orale : carrefour aéro-digestif, organe des sens, pulsion d ’incorporation, auto-érotique, le sevrage y met fin = haine Stade anale : conserver les objets à l ’intérieure Stade phallique : plaisir de la miction et de la rétention, masturbation, différence des sexes et castration, fantasme de la scène primitive Le complexe d ’Oedipe : prohibition de l ’inceste, l ’amour oedipien doublement entravé (intérieure/renoncement à l ’autre) et (extérieure/peur de la castration)
Sexualité et champ psychoaffectif Période de latence aconflictuelle Période pubertaire : irruption dans le corps ... Le temps de l’adolescence : temps de passage, image de soi nouvelle, perte de l ’enfance, perte d ’un rapport à soi, angoisse, et peur, rôle des rites initiatiques, Rôle des parents: désarroi, l ’enfant leur échappe, rivalité, réactivation de l ’Œdipe, deuil de l ’enfantement Le risque d ’être adulte : construire son rapport à son propre corps La redécouverte de soi : narcissisme, construire son image Le désir d ’enfant: capacité à avoir un enfant + promesse de réparation/érection et éjaculation pour l ’homme La complétude des sexes : la fusion, la passion amoureuse La découverte de l ’autre : force constructrice et séparatrice