Réflexions sur la sexualité humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rejet.
Advertisements

L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Le concept de motivation
La société française : Ca bouge!
Le conseil conjugal et familial
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Les apports de D.W. WINNICOTT
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, Casablanca
L’influence du genre sur le PPH
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L ’ENFANT ET ADOLESCENT
La violence Pr Lionel Convain.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
« LES DIALOGUES DU VAGIN » Une intervention préparée et animée par : Dr Michèle GUEDJ SAAL Après les Monologues du Vagin, texte rédigé par Eve ENSLER.
La Famille et La Communauté
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Le processus de socialisation
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le nouveau-né Qui est-il?.
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
Les rituels à la maternelle
Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
La famille Il existe différents types de familles:
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Bonjour – Chum Reab Sour - Intégration et Identité…
Théories du développement de la personnalité
Estime de soi: construction et phases critiques
Psychanalyse et littérature
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
sexualité et prostate 08/12/09
Relations parents/enfants en France
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
la théorie de l'attachement
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Anthropologie de la famille
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
sur leurs droits et statuts
LA FAMILLE … quel programme!. Le programme de ce soir Focus sur la « famille » de nos jours – Familles modernes (cf. INSEE) – Types de famille – Pertes.
Nouveau programme de l’école maternelle
I/. Violence et/ou agressivité
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
Théories du développement de la personnalité
POUR UNE SEXUALITE EPANOUISSANTE
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
L’enseignement moral et civique
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

Réflexions sur la sexualité humaine La sexualité entre nature et culture Approche historique Sexualité enjeu social Le champ social structurant la sexualité Le champ psychoaffectif structurant la sexualité

La sexualité entre nature et culture Composante de l ’épanouissement personnel Fondement de la personnalité Sexualité : mode de reproduction, génitalité, « ce qui nous sépare et ce qui nous unit » Érotisme : la dimension humaine, valeur morale, entre désire et plaisir Nature : grande complexité/invariants, profonde dimension culturelle Culture : spécificité et diversité, les rites et codes, masculin/féminin, le langage, expression de son désire, de ses besoins, de ses sentiments, accéder à la liberté de se vivre pleinement

Approche historique de la sexualité en occident Les années 60 et la révolution sexuelle : déculpabilisation du plaisir, fin de la censure, acceptation de l ’homosexualité 1959 : Pinkus et la contraception 1967 : la loi Neuwirt accès à la contraception 1975 : la loi Weil : IVG 1970/80 utopies permissives « il est interdit d ’interdire » Réapprendre la fonction structurante de l ’interdit, d ’essence culturelle : prohibition de l ’inceste, du viol, de la violence aux enfants Le crime sexuel : altérité est niée, oubliée ou violentée

La sexualité un enjeu social Apprentissage sexuel passe par l ’apprentissage de la culture Rien n ’est interdit si il y a accord entre les partenaires Sexualité n ’est pas qu ’un rapport entre les sexes, mais une transmission symbolique des rapports humains : amour La loi symbolique dans la construction de l ’identité / imaginaire Intégrer en soi l ’ordre symbolique du monde : les identités sexuelles, de génération, les liens sociaux Intérioriser l ’inceste : l ’ordre familial entre génération, quitter la dépendance aux parents d ’origine ou symbolique pour faire alliance avec d ’autres : refuser définitivement les pulsions fusionnelles (réel et symbolique)

La sexualité un enjeu social L ’interdit de l’anthropophagie/société animales, apprentissage du goût et du dégoût, passer de la pulsion orale à celle d ’une capacité à ne pas manger le corps de l’autre L ’interdit du meurtre : socialiser les pulsions meurtrières, le corps de l ’autre n ’est jamais notre propriété (vie amoureuse, conjugale ou filiale) Des « re-pères » et des re-mères » pour aller des dépendances subies aux dépendances choisies : développement d ’une capacité d ’altérité affective et sexuelle « Comment rester soi-même tout en étant similaire mais distinct en même temps de l ’autre et des autres ?» « ce qui donne sens à l ’existence c ’est la symbolique et non pas le réel »

La sexualité un enjeu social Les 3 Concepts de la famille : le groupe familiale, le noyau familiale, le système de parenté La famille traditionnelle ou élargie : au nom de la tradition, le masculin domine le féminin, la sexualité est fonction de la reproduction, la femme « sacrée »/l ’homme « des besoins naturels », les enfants sous l ’autorité de la femme La famille « nucléaire » : parents et descendants seuls, égalité entre les sexes, régulation des naissances, autorité partagée, femmes indépendantes, mixité, repli sur la mère, liberté d ’expression La famille « monoparentale »: 1 parent et enfants (femmes célibataires actives et libérées, parents célibataires statut social valorisant, femmes divorcée ou séparées), recherche du tiers symbolique pour séparer enfant de la mère Les familles « recomposées » et « homoparentale » : ressituer la place de chacun/modèle parental et filiale

Sexualité et champ psychoaffectif Caractérise la dimension humaine de la sexualité « âme, sciences et émotionnelle » Désire, plaisir, identité, rôle F/M, Contexte sociétal, culturel et temporel donnée Stade orale : carrefour aéro-digestif, organe des sens, pulsion d ’incorporation, auto-érotique, le sevrage y met fin = haine Stade anale : conserver les objets à l ’intérieure Stade phallique : plaisir de la miction et de la rétention, masturbation, différence des sexes et castration, fantasme de la scène primitive Le complexe d ’Oedipe : prohibition de l ’inceste, l ’amour oedipien doublement entravé (intérieure/renoncement à l ’autre) et (extérieure/peur de la castration)

Sexualité et champ psychoaffectif Période de latence aconflictuelle Période pubertaire : irruption dans le corps ... Le temps de l’adolescence : temps de passage, image de soi nouvelle, perte de l ’enfance, perte d ’un rapport à soi, angoisse, et peur, rôle des rites initiatiques, Rôle des parents: désarroi, l ’enfant leur échappe, rivalité, réactivation de l ’Œdipe, deuil de l ’enfantement Le risque d ’être adulte : construire son rapport à son propre corps La redécouverte de soi : narcissisme, construire son image Le désir d ’enfant: capacité à avoir un enfant + promesse de réparation/érection et éjaculation pour l ’homme La complétude des sexes : la fusion, la passion amoureuse La découverte de l ’autre : force constructrice et séparatrice