La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
UNFPA.
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Programme National de Lutte Anti Tuberculeuse
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Les problèmes de santé en France
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
DELEGATION NIGERIENNE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Droits des minorités et accès à la prévention?
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
La croissance des populations
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Invasive ctenophore Mnemiopsis leidyi in the Caspian Sea: feeding, respiration, reproduction and predatory impact on the zooplancton community Finenko.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
IV. Une inégale croissance de la population
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
JD Rainhorn/IHEID/fev091 La santé : les limites du regard épidémiologique Prof. Jean-Daniel Rainhorn Séminaire "santé" / IHEID 26 février 2009.
Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality.
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
Dangers: Criminalisation de la transmission du VIH et limitation de la circulation des personnes Deborah Glejser Groupe sida Genève, Suisse 4ème Conférence.
CONCEPT SR Niger.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Les Pyramides des Âges.
Les quatre facteurs qui influencent les changements de population.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La transition démographique
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
La croissance des populations
les indicateurs démographiques et sanitaires
eets_ html.
Pourquoi est il important de dépister l’Hypertension ? 1- Parce que c’est grave ! Mortalité et morbidité cardiovasculaires globales dans le monde, et FRCV.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
L´EUROPE ET L´ESPAGNE Par Marta Odériz. SUPERFICIE ET POPULATION EUROPE: Le morcellement de l´Europe en de nombreux États relativement peu peuplés fait.
Transcription de la présentation:

La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006

La santé sexuelle et reproductive en péril 4me conférence sur la population et le développement durable : Caire 94 a reconnu les besoins sexuels et de reproductions et des droits de l individu Les 8 objectifs du développement du millénium ont oublié la santé sexuelle et reproductive Le sexe non sécurisé est le 2me facteurs de risques de morbidité ou mortalité dans les PVD et le 9me dans les pays industrialisés Malgré l augmentation de la contraception, en Afrique le taux de natalité/fertilité reste très élevés

La santé sexuelle et reproductive en péril Les IST sont la 2me cause de la perte de santé chez les femmes <24 plus que chez les hommes Les jeunes < 24 sont vulnérables parce que ils subissent une sexualité non désirée, n ont pas accès au soins de santé primaire ou sont rejetés

La santé sexuelle et reproductive en péril, par an : 340 M gono, syphilis, chlamydiae, trichomonas Dont 110 M chez les jeunes 15/ M couples infertiles 20% HPV chez les femmes < 24 25% HSV2 dans la population générale <40 1 Billon IST dans la population générale < 49 1,6 M syphilis non diag chez femmes enceintes en Afrique 5 M de nouveaux cas VIH...

La santé sexuelle et reproductive en péril Les mutilations génitales des femmes sont associées aux morbidités de l obstétrique et à un risque augmenté d enfants prématurés Les fistules obstétricales, les douleurs pelviennes et les incontinences sont très fréquentes mais reçoivent peu d attention 59% ont des dysménorrhées 6,2% ont des infections chroniques pelviennes 10 à 4% ont des incontinences urinaires

La santé sexuelle et reproductive en péril 210 M de femmes ont des complication post partum, 0,5 M meurt à l accouchement ou suite à un avortement non médicalisé120 M couples n ont pas accès à la contraception 3 M enfants DC < 1 semaine 80 M de grossesses non désirées dont 45 M d avortements / 19 M d avortements non médicalisés et DC L IVG est interdite dans 65 pays sur les 179 ayant signés au Caire en 94 la Charte des Droits sexuels

La santé sexuelle et reproductive en péril Les inégalités de genre engendrent la violence contre les femmes, elles sont les principales causes des maladies 1 à 6 femmes sur 10 subissent des violences physiques et /ou sexuelles 1 jeunes filles < 15 est abusée sexuellement Les effets des politiques conservatrices, religieuses et culturelles ont empêchées la reconnaissance de la morbidité et mortalité lié à la sexualité depuis 1994.

Facteurs qui déterminent les comportements sexuels des jeunes Les prises de risques sexuelles chez les jeunes se basent sur l aspect du partenaire : « clean ou non clean » Les partenaires sexuels ont une influence importante sur les comportements en général Les préservatifs peuvent être stigmatisations ou/et associés à un manque de confiance

Facteurs qui déterminent les comportements sexuels des jeunes Les stéréotypes de genres sont des déterminants cruciaux dans les attentes sociales et les comportements sexuels. Il y a des pénalités et des récompenses dans la sexualité des sociétés libérales. Les réputations et les enjeux sociaux dans l activité et/ou la non activité sexuel sont importants (chasteté pour la F, hétérosexualité pour l H) Les attentes sociales sexuelles gênent la communication autour de la sexualité

Les comportements sexuels : age du premier rapport sexuel Homme Afrique centrale : 17,5/18,5 Afrique West : 18,5/20,5 Afrique Est/sud : 19,5/16,5 Amérique latine : 16,5/17,5 Asie : 18,5/24,5 France : 17,5 Femme Afrique centrale : 15,5 Afrique West : 15,5/17,5 Afrique Est/sud : 15,5/20,5 Amérique latine : 18,5/20,5 Asie : 16,5/21,5 France : 18,5

Les comportements sexuels : age au premier mariage Homme Afrique centrale : 24 Afrique West : 22/29 Afrique Est/sud : 21/29 Amérique latine : 23/26 Asie : 20/24 France : 24 Femme Afrique centrale : 17/22 Afrique West : 15/18 Afrique Est/sud : 17/20 Amérique latine : 18/20 Asie : 21 France : 22

Les comportements sexuels : % rapports sexuels avant 15 ans Homme Afrique centrale : 35% Chad Afrique West : 30% Niger Afrique Est/sud : 35% Amérique latine : 20% Asie : 40% Bengladesh France : 10% Femme Afrique centrale : 20% Gabon Afrique West : 20% Afrique Est/sud : 30% Amérique latine : 40% Brésil Asie : 10% France : 10%

Les comportements sexuels : % rapports sexuels dans les 4 dernières semaines < 24 ans hommes Mariés Afrique centrale : 80% Afrique West : 80% Niger Afrique Est/sud : 90% Amérique latine : 90% Asie : 90% France : 100% Célibataires Afrique centrale : 50% Afrique West : 35% Afrique Est/sud : 30% Amérique latine : 50% Brésil Asie : 10% France : 70%

Les comportements sexuels : % rapports sexuels dans les 4 dernières semaines < 24 ans femmes Mariés Afrique centrale : 70% Afrique West : 70% Niger Afrique Est/sud : 80% Amérique latine : 90% Asie : 90% France : 100% Célibataires Afrique centrale : 50% Afrique West : 35% Afrique Est/sud : 30% Amérique latine : 50% Brésil Asie : 10% France : 80%

Les comportements sexuels : différence d age entre époux Afrique centrale : 10,3 Afrique West : 9,5 Bénin, 14,7 Burkina, 13,2 Mali, 12,1 Nigéria Afrique Est/sud : 7,7 Kénia, 6,7 Rwanda Amérique latine : 6,3 Asie : 3,2 France : 2

Les comportements sexuels : les clefs d une perspective globale L information sur les comportements sexuels est essentiel pour les stratégies de prévention La précocité des rapports sexuels est moins étendue que ce qui est supposée La plus part des personnes mariées ont plus de rapports sexuels que les personnes célibataires La monogamie est le schéma dominant dans la plus part des régions et les hommes ont plus de partenaires simultanés que les femmes et ils ont plus de partenaires dans les pays industrialisés

Les comportements sexuels : les clefs d une perspective globale Les hommes sur-déclarent leurs rapports sexuels et les femmes les sous estimes. Le mariage ne protège pas des IST, les femmes mariées négocient plus difficilement le safe sex que les femmes célibataires. L utilisation du préservatif est en augmentation partout mais dans plusieurs PVD le taux d utilisation reste faible

Les comportements sexuels : les clefs d une perspective globale les comportements sexuels sont influencés par : –L environnement, –la pauvreté et l emploi, –l éducation – La structure démographique (distribution par âge et sexe), –les mariages tardifs, –les politques sur l immigration, –la globalisation des médias et internet – la progression de la contraception et l accès au planning familiale, –les stratégies de lutte contre le Vih et les IST

Les comportements sexuels : les clefs d une perspective globale L IEC doit aborder largement les déterminants comme les comportements sexuels, la genralité, la pauvreté, la mobilité des populations Les messages sur la RDR sexuelle doivent respecter les diversités et préserver les choix individuels, les jeunes ont besoins d être aidé pour réussir leur 1er expériences sexuelles mais celle-ci est souvent forcée ou achetée L éducation sexuelle scolaire améliore les connaissances des stratégies de prévention et de RDR sexuel, elle augmente les attitudes de prévention

Les comportements sexuels : les clefs d une perspective globale Il n y a pas d approche généralisée de la santé sexuelles qui fonctionne dans tous les pays, des interventions uniques ne fonctionnent pas partout : nous devons savoir pourquoi et comment les interventions marchent dans des contextes sociaux particuliers. La compréhension des comportements nécessite de prendre en compte le contexte social afin de modifier les normes sociales pour supporter et maintenir les changements de comportements et empêcher que les facteurs structuraux influent les prises de risque sexuelle

Les comportements sexuels : utilisation du préservatif lors du dernier rapport sexuel Homme Afrique centrale : 30% Chad 60% Cameroon Afrique West : 30% Mali, benin, 55% Burkina Afrique Est/sud : 50% Amérique latine : 40% Asie : France : 75% Femme Afrique centrale : 30% Chad 40% Cameroon Afrique West : 20% mali Afrique Est/sud : 30% Amérique latine : 30% Brésil Asie : France : 60%