Enseigner l’oral aujourd’hui: deux approches constrastées
L ’enseignement de l’oral: les principales démarches et approches didactiques 1960 à nos jours Le tournant communicatif Travail sur les capacités linguistiques (années 70) Travail sur les capacités communicatives (80-90) Imprégnation - répétition - exercices structuraux Analyse Conscience des niveaux de langue Approche communicative pure (approche fonctionnelle) Approche communicative mixte Objet intégré Objet autonome
Objet intégré et objet autonome Travail sur des genres scolaires intégrés dans l’enseignement Travail sur des genres scolaires construits pour l’enseignement Intervention de l’enseignant on-line par analyse de ce qui se passe, en modulant ses interventions, en mettant à distance ce qui se passe Intervention de l’enseignant après coup; analyse d’enregistrements; mise à distance par comparaison à des textes oraux non scolaires Prise en charge de l’objet par l’élève à travers l’analyse, l’observation l’imprégnation; très peu de travail sous formes d’observation de textes de référence et d’activités pour exercer certains aspects du genre étudié Travail de l’élève en dichotomie: pratique du genre en situation réelle ou fictive; activités décrochées diverses avec deux points forts: observation et analyse de textes oraux de référence; pratique de certains aspects du genre sous forme simplifiée pour les exercer et automatiser
Objet intégré: un exemple - une proposition de grille Discussion sur les horoscopes et la prévision de l’avenir après écoute du sketch de Devos: L’horoscope (tiré de: Nonnon, E., Quels outils se donner pour lire la dynamique des interactions et le travail sur les contenus de discours ? Enjeux, 1997, 39/40, 12-47) Enseignant: alors vous les connaissiez vous les horoscopes Presque tous: ah oui Enseignant: et vous y croyez/ comme le personnage du texte alors Valérie: on sait jamais hein Thierry: c’est des histoires
Stéphanie: ben une fois ma mère c’était marqué/ euh ma mère c’est verseau alors euh c’était/ c’était marqué verseau qu’ils auraient une rencontre/ une rencontre euh imprévue ça changera le cours des choses eh ben juste elle a rencontré/ une dame/ une copine elle l’avait pas vue depuis trois ans/ même cinq ans là je sais pas/ et puis elle et puis où elle travaillait hein la femme ben y avait une une place/ chez Ecostock là/ ils cherchaient quelqu’un alors ma mère elle a changé elle a été elle travaille là maintenant hein Valérie: ah faut le faire Stéphanie: ils l’avaient dit dit l’horoscope hein 9 Thierry: moi je regarde pas c’est de conneries 10 Stéphanie: c’est pas des conneries hein la preuve 11 Valérie: l’autre jour j’avais avec avec ma mère et puis on avait regardé et puis j’avais il vaut mieux rester tranquille chez vous eh ben j’étais pas tranquille oh j’ai resté j’étais pas tranquille/ parce que des fois hein 12 Christelle: ben ils peuvent pas savoir 13 Stéphanie: c’est avec les astres là 14 Valérie: ben oui mais comment ils savent 15 Stéphanie: ah ben 16 Sébastien: moi j’y crois pas
Christelle: comment tu veux c’est pas possible hein comment ils pourraient dire ce qui va se passer demain/ on peut pas prévoir l’avenir Plusieurs: non/ si Christophe: ben un homme euh/ il a mal à sa tête il se sent mal Christelle: regarde moi je/ je sais pas si je vais me marier ou quoi (rires) je peux dire hier j’ai sorti avec/ avec Thierry tiens pff (rires) mais demain demain tu on peut pas savoir Christophe: ben l’homme/ il va au docteur hein Thierry: c’est toi que ça va pas la tête hein/ le docteur maintenant (ton furieux, en regardant Christelle) Enseignant: ben alors Christophe tu y es ou Christophe: si parce que il le regarde il le regarde tout/ il lui dit ben euh c’est la grippe il faut pauser/ parce que/ il dit si vous restez pas si vous restez pas euh ça risque ça peut être/ grave/ on peut mourir tout Christelle: ceux qui disent l’avenir tout ça/ moi je les crois pas c’est des bobards
Bernard: tout ça les prévisions là les horoscopes c’est pour attraper les gens/ moi je trouve c’est pour attraper les gens qu’ils achètent le journal tout ça Sébastien: moi comme moi ma mère elle va pas jouer au loto si c’est pas son jour de chance mettons c’est mis gain d’argent alors là elle va jouer Bernard: et elle gagne Sébastien: ah des fois oui/ mais des fois non (rires) Valérie: ben moi une fois elle a gagné Thierry: ah oui mais une fois hein/ mon père aussi une fois il a gagné Christophe: ça veut pas dire Bernard: ils peuvent pas savoir si elle va gagner hein Stéphanie: non mais Bernard: c’est pour que les gens ils le croient Enseignant: ah oui comme Raymond Devos là son personnage/ il croyait il était sûr qu’il allait avoir un accident
INDICATEURS POUR OBSERVER LES INTERACTIONS Ecoute - Décentration - Prise en compte d’autrui REPARTITION ET CIRCULATION DE LA PAROLE DECENTRATION DANS LA CONSTRUCTION DE LA REFERENCE COMMUNE. ENCHAINEMENTS AUX ENONCES D’AUTRUI, COOPERATION DANS LE DEVELOPPEMENT DU THEME, MODES DE COHERENCE. ENCHAÎNEMENTS MARQUANT UN CHANGEMENT DE NIVEAU: RATTACHEMENT EXPLICITE DE SON INTERVENTION A CELLE D’AUTRUI INTEGRATION DU POINT DE VUE D’AUTRUI, COORDINATION DE DEUX POINTS DE VUE. PRISE EN CHARGE DE LA GESTION DU DEROULEMENT DE LA DISCUSSION
Indicateurs (suite) REGULATIONS ET ETAYAGE DE LA PROGRESSION COMMUNE FINALISATION SCANSION ET BALISAGE DE L’ECHANGE MOBILISATION OU ACTUALISATION DES ACQUIS PREALABLES FONCTIONS DE DEVELOPPEMENT FOCALISATION DE L’ATTENTION CONJOINTE
Objet autonome - les finalités préparer les élèves à maîtriser et à connaître leur langue dans les situations les plus diverses, y compris les situations scolaires; pour y parvenir, développer auprès des élèves un rapport conscient et volontaire à leur propre comportement langagier, en leur donnant des outils efficaces pour améliorer les capacités d’écrire et de parler; et construire avec les élèves une représentation de l’activité d’écriture et de parole dans des situations complexes comme produit d’un travail, d’une lente élaboration.
Objet autonome - présupposés théoriques mener les élèves du dialogue “naturel” au monologue “artificiel”, de monologiser le dialogue, de conduire les élèves à des formes d’expression orale qui impliquent volonté et conscience (Vygotski) amener les élèves de formes de production orale quotidiennes, immédiates, autorégulées à d’autres plus institutionnelles, médiates, régulées partiellement de l’extérieur.
Objet autonome - travail sur les genres publics produire une interview pour une radio scolaire réaliser le compte rendu d’une observation dans l’enseignement de la physique présenter un exposé devant la classe participer à une table ronde sur une question controversée contribuer à la négociation en classe sur la destination de la course d’école expliquer une recette de cuisine à un groupe d’élèves donner un témoignage concernant un fait observé lire un conte devant une autre classe
Objet autonome - démarche Des situations de communication fictives réelles comme point de départ et d’arrivée Décomposition de l’activité langagière Donner des outils pour transformer la parole: - écouter - analyser - exercer Un exemple
L’exposé d’un élève L’ensemble de la performance Les contenus La prise de parole L’organisation de l’exposé
Structure de la séquence Mise en situation: sensibilisation à un genre Ecouter l’exposé d’un adulte Prendre des notes pour préparer un exposé Apprendre à reformuler Organiser un exposé Faire un exposé oral
La question des dichotomies revisitée Libération - structuration Oral - écrit Les obstacles au travail sur l’oral Approche non communicative Difficulté objectif à cause de la matérialité de l’oral: pas de trace, nécessairement collectif, La question de la sphère privée La question de la norme L’oral public et l’écrit