Cours IMEA/Fournier - 06/12/2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Référence et contre référence
& Approche méthodologique
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Médiation sanitaire et sociale
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Présentation de la Coface
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Promotion de la santé et santé environnementale
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Être acteur de son traitement
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Exigences associatives de soins de qualité
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
National, regional, local Expériences et réflexions
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

Cours IMEA/Fournier - 06/12/2007 Rôle des associations et projets communautaires dans le passage à l’échelle des soins et de la prévention du VIH/sida Florence Thune – Eric Fleutelot Dépt Programmes Internationaux

Vous avez dit « communautaire »? Définition du petit Robert…. Communautaire: qui a rapport à la communauté Communauté: groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs

Du communautaire à la santé communautaire… Charte d’Ottawa (1986) / OMS: « Renforcer l'action communautaire: La promotion de la santé procède de la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l'élaboration des stratégies de planification, pour atteindre un meilleur niveau de santé. »

Du communautaire à la santé communautaire. Extrait de la « Charte de promotion des pratiques de santé communautaire » de l’Institut Théophraste Renaudot: « Une action de santé sera dite communautaire lorsqu’elle concerne une communauté qui reprend à son compte la problématique engagée, que celle-ci émane d’experts ou non, internes ou externes à la communauté »

Du communautaire à la santé communautaire… « La modification d’un certain nombre de pratiques est nécessaire pour permettre de nouvelles relations entre les citoyens et les professionnels des secteurs du social et de la santé: l’appropriation par la communauté de projets, de moyens, et d’équipements devant répondre à ses besoins Le changement de la relation de domination soignant – soigné par une relation « d’échange-négociation »

Et dans l’Histoire de la lutte contre le sida? La dynamique du mouvement de lutte contre le sida, une conjoncture historique et sociale Des jeunes adultes sont touchés Un enjeu immédiat de vie ou de mort L’épidémie frappe plus durement certaines communautés (ancienneté du conflit entre la médecine et la communauté homosexuelle), Remise en cause du pouvoir médical, Intervention sur le savoir, sur la science

Et dans l’Histoire de la lutte contre le sida? Les « principes de Denver » (1983), déclaration du comité consultatif des Personnes vivant avec le sida. Premier engagement d’une communauté partageant des intérêts communs. denver_principles.pdf Reconnaissance institutionnelle en 1994 au Sommet de Paris The Paris Declaration - 1994 AIDS summit.pdf

Des associations présentes à tous les niveaux… « Mouvements de malades » Associations de personnes directement concernées, infectées ou affectés par le VIH/sida, de professionnels engagés au sein de la communauté Aux USA et en Europe... Actions de prévention Information scientifique et médicale auprès des personnes séropositives (les RéPI d’Act Up / information = pouvoir) - Autoformation

Des associations présentes à tous les niveaux… Soutien aux patients dans leur quotidien Soutien psychologique et social Programmes d’aide à l’observance / éducation thérapeutique Implication dans les décisions et processus liés à la recherche médicale, aux essais thérapeutiques (TRT-5) Lobbying politique, auprès des gouvernements, des laboratoires pharmaceutiques,….

Implication accrue des associations dans les PED En Europe, actions de dépistage du VIH et prise en charge médicale assurées, la plupart du temps, par les structures publiques (CDAG, hôpitaux,…) Dans les pays en développement, les associations communautaires se sont peu à peu engagées dans ces domaines « réservés », pour les raisons suivantes: manque d’investissement financier dans les structures publiques de santé ne leur permettant pas de répondre aux attentes des personnes vivant avec le VIH/sida

Implication accrue des associations dans les PED Méfiance des personnes concernées face à l’absence de confidentialité, peur de la discrimination Manque de convivialité, Absence de prise en charge psychosociale Services payants Nécessité de combler le vide et d’apporter une réponse de qualité, adaptée à l’urgence de la situation

Conseil et dépistage volontaire Création de centres de dépistage associatifs, garantissant: la confidentialité Le respect de l’anonymat La gratuité ou la prestation à moindre coût Le conseil en pré et post-test, sans jugement, vis-à-vis de toutes les populations (Burundi - ANSS - centre de dépistage anonyme et gratuit / Conseil pré et post test réalisé par des conseillers eux-mêmes séropositifs)

Accompagnement psychosocial Une nécessité absolue Importance du suivi psychologique pour des personnes atteintes d’une infection mortelle ou avec laquelle ils vivront toute leur vie Difficultés sociales directement liées à la maladie (alimentaire, hébergement, travail, discrimination au quotidien, baisse ou absence de revenus…)

Un accompagnement psychosocial (ré)inventé Basé sur la solidarité et sur l’engagement communautaire Vivre « positivement » la séropositivité Groupes de paroles, réunions conviviales de partage d’expériences autour de la vie avec le VIH (rompre l’isolement, retrouver des amis… et plus si affinités!) Entretiens et consultations individuelles avec des psychologues

Un accompagnement psychosocial (ré)inventé (2) Prise en charge des aspects sociaux avec un système de solidarité pouvant aboutir à : des prises en charge d’urgence, un suivi social avec des activités économiques, un accompagnement éducationnel, sur la maladie, les traitements et la nutrition.

Une prise en charge médicale performante Nouvelle pratique ambulatoire de la médecine Offre de services variés: consultations médicales, accès privilégiés ou gratuits aux médicaments hospitalisations de jour, quelques analyses biologiques, soins infirmiers, soins à domicile

Une prise en charge médicale performante (2) Gratuite ou bien abordable pour les plus pauvres Globale (articulation avec une prise en charge psychosociale) Performante (formation continue des personnels soignants) Source d’excellence (formation de jeunes médecins, parfois des lieux d’entrée quasi prioritaires des antirétroviraux - dons, partenariats, etc.)

Concurrence ou complémentarité? Le renforcement des actions communautaires s’est-il fait au détriment du développement des structures de santé publiques? Est-il concevable de continuer à monter des actions de santé sans les intégrer aux structures de santé classiques ? Mais les structures publiques de santé ne montrent elles pas encore un désintérêt pour les actions de prise en charge?

Plusieurs constats … Les initiatives communautaires, aussi efficaces soient-elles, ne sont pas supposées répondre à la demande de soins de toutes les personnes infectées Face à la pression croissante pour l’accès aux ARV, les centres de soins communautaires gérés par des associations vont devoir adapter leur offre de soins aux besoins de leurs membres et usagers.

Plusieurs constats …(2) L’épidémie de sida croît trop rapidement et de manière trop importante pour laisser le système public de santé seul, sans l’assistance de la société civile, sans l’assistance des communautés, en particulier dans le domaine de l’accompagnement psychosocial

Vers une complémentarité…obligatoire… Ne pas revenir sur l’approche spécifique développée par les associations mais nécessité de mettre en place des actions complémentaires entre les associations et les hôpitaux Intégration de services associatifs dans le domaine du conseil et du dépistage au sein même des structures hospitalières (Association REVS+ en charge du travail de conseil et de prise en charge psychosociale au sein de l’hôpital de Bobo Dioulasso – Burkina Faso)

Vers une complémentarité…obligatoire… (2) Confier des budgets plus importants aux hôpitaux publics, leur permettant de rémunérer correctement leur personnel médical et de leur garantir une formation continue Rendre l’offre de soins publique plus globale, plus complète, notamment dans le domaine de la prise en charge psychosociale Reconnaître le travail des associations sur les aspects psychosociaux comme essentiel et indispensable (soutien financier des Etats qui reconnaîtraient ainsi le service public rendu par les associations)

Vers une complémentarité…obligatoire…(3) Reconnaître les centres de prise en charge communautaire comme des structures à part entière puis intégrer toutes les structures, communautaires ou publiques, dans un réseau plus large de prise en charge médicale. Implication plus importante de chaque structure hospitalière, centre anti-tuberculeux ou centre de santé dans le soin et le traitement des personnes vivant avec le VIH-sida, en particulier pour ceux qui sont situés dans des zones à forte séroprévalence, et en province

Vers une complémentarité…obligatoire…(4) Inciter les autorités sanitaires à créer de nouveaux centres de soins, basés sur le modèle de soins des centres communautaires, plus modestes et ouvertement intégrés dans les quartiers ou les villes, avec une forte participation des usagers eux-mêmes

CONCLUSION Ensemble, et en plaçant les personnes vivant avec le VIH-sida au centre du modèle de soins, il sera possible d’être plus fort pour combattre la maladie. Notre ennemi, dans certains cas, n’est pas que le virus. Cela peut être aussi, dans tous les milieux, le conservatisme, la corruption, le corporatisme, et la non-reconnaissance des compétences de tous les acteurs engagés dans la lutte contre le sida.