Comment adapter notre offre de formation aux soignants ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Université d’Auvergne Clermont 1
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Plan de la présentation
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
CO - diplomation Bi - diplomation
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Portefeuille de compétences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
« Pédagogie universitaire numérique »
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
ISO 31000: Vers un management global des risques
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
à l’Université de Genève
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Comment adapter notre offre de formation aux soignants ? Olivier Bouchaud Université Paris XIII et IMEA & Joseph Drabo Université de Ouagadougou et RAF-VIH

Les étapes… historique de la formation sur le VIH état des lieux brève tentative ! état des lieux incroyable empilement !!!! les besoins = adapter…: à qui? à quoi? en contenu en cible en pédagogie en évaluation +++ comment adapter ? conclusion

historique de la formation sur le VIH très peu de données Stephen van Houten, Cap Town, 2006 parallèle à la prise de conscience collective et politique du pb VIH au fil du temps itinéraire d’une vie… maturation du fond et de la forme stade actuel : post-adolescence ? vie (un peu) désordonnée bénéfice des expériences précédentes ? grandes endémies, TB, palu, …

historique de la formation sur le VIH < 90 : naissance de l’enfant de « l’autre » incrédulité et sidération  Formation = pas grand chose début 90’ : l’enfant est là ! formations institutionnelles « forcées » peu de motivation organisateurs et cible pédagogie « à la papa » académique, non interactive fin 90’ : l’enfant devient encombrant prise de conscience des besoins évolution pédagogie en lien avec acquis de terrain peu médicalisée : prévention, counselling, accompagnement > 2000 (> Durban) : reconnaissance paternité « médicalisation » : formations spécialisées développement méthodologie : pédagogie

historique de la formation sur le VIH évolution de la « motivation » formations indemnisées course à la formation sélection cible : « c’est mon tour »  cible inadaptée pas concernée : « motivée peu motivée » pas toujours de terrain parfois en miroir pour les « experts » tendance à rompre avec les indemnités ONG puis agences onusiennes plus d’adéquation pour la cible

États des lieux formation …des non-soignants enseignants religieux politiques média en entreprise (ex délégués syndicaux…) … Formation « réseau des élus Africains »

États des lieux Différents niveaux de formation (1) base : MSP/CNLS/PNLS surtout initiale, peu spécialisée qualité moyenne/variable pb indemnisation ONG, associations initiale, continue, spécialisée du pire au meilleur organismes internationaux bonne qualité pb indemnisation : cible +/- inadaptée rapport coût/efficacité

États des lieux Différents niveaux de formation (2) partenariats Nord / Sud ESTHER & autres bonne qualité, cible adaptée adaptation des experts ? organismes de formation (Z anglophone) professionnalisme adaptation cible ? coût ? « externalisation » formation collective rapport coût/efficacité ? Pb définition de la cible formation individuelle pb définition des objectifs

États des lieux au total …  incroyable empilement des formations pas ou peu de coordination pas ou peu de plan de formation pas ou peu de logique de « cible » pas ou peu de définition d’objectifs pas ou peu de réflexion pédagogique pas ou peu d’évaluation

Adapter l’offre de formation… pourquoi ? pour quoi ? pour qui ? comment ? par qui ? par quoi ?

Les besoins…en contenu1 « classiques » formation initiale faible stabilité des personnels effet pervers des formations ?  évaluation ! pas ou peu d’intégration dans cursus de base formation continue évolution rapide des connaissances  impact majeur ex. : PTME /allaitement protégé ex. : psycho-sociaux : counselling/opt out progression des personnels dans la filière

Les besoins…en contenu2 les nouveaux gestion du médicament DIU RAF-VIH Ouaga VIH, TB, palu gestion de programmes niveau local niveau national biologie spécialisée recherche formation de formateurs « tarte à la crème » vrai réflexion pédagogique utilisation des nouveaux moyens de communication lobbying international, drainage de fonds… …

Les besoins…en cible à côté des cibles habituelles les « nouvelles » cibles paramédicaux « prescripteurs » paramédicaux gestionnaires de pharmacie « formateurs » selon les programmes nationaux pairs éducateurs médicaux « nouvellement » concernés cardio, diabéto, …

Les besoins…en pédagogie méthodologie peu développée objectifs : mal définis expertise peu disponible / peu diffusée entre théorie et pratique interactivité !! : entre innovation et ésotérisme pourtant indispensable impact réel des formations ?? Moon J. Using reflective learning to improve the impact of short courses and workshops. J Contin Educ Health Prof. 2004;24(1):4-11. « For a variety of reasons, short courses and workshops often have no impact on workplace practice and are, therefore, a waste of money » confusion learning teaching

Les besoins…en évaluation1 gros point faible !! différents niveaux ce qui est demandé partout mais peu analysé évaluation de l’enseignement par enseignés méthodologie svt inadéquate ex. fin de formation peu d’impact sur évolution de la formation

Les besoins…en évaluation2 ce qui devrait être développé persistance des acquis à moyen (6 mois ?) et long (12 mois?) terme évaluation de l’évolution des pratiques professionnelles +++ la Rolls difficile à mettre en oeuvre devenir des enseignés +++ +/- difficile à faire effets pervers des formations (de haut niveau) ?? moins sur le terrain aspiration par agences internationales / hors VIH ex Burundi : devenir à 5 ans/salaire/promotion/autre secteur

Comment adapter ? s’adapter aux besoins en contenu, cible, pédagogie et évaluation !! renforcer la « boite à outils » utiliser des réseaux ? labelliser les formations ? utiliser de nouveaux média ? rationaliser et pérenniser les financements intégration dans une coordination nationale ++

Comment adapter ? Les réseaux identifier les formations  partenariat proposer des cursus « inter-formations » harmoniser les cursus / niveaux développer les complémentarités panel d’experts collection de fonds lien & diffusion d’information banque de données & outils « sélectionnés »

outils

Comment adapter ? Les réseaux existant Afrique francophone : RAF-VIH Réseau Africain Formation VIH 2008 5 membres, 4 pays DIU Ouaga, DIU Bujumbura, DUT & ISED Dakar, ARCAD Bamako Afrique anglophone : RATN Regional AIDS Training Network 1997 29 membres : associations et institutions 11 pays

Comment adapter ? réseaux …les limites fonctionnement / moyens légitimité « supra-nationale » programmes nationaux universitaires !! reconnaissance « professionnelle » équilibre « autorité » / indépendance locale référentiel commun / diversité / spécificité locale facteurs humains …

Comment adapter ? labellisation des formations formation de haut niveau par les réseaux ? critères contenu pédagogie sélection des cibles évaluation : niveaux « standards »

Comment adapter ? nouveaux outils télé-enseignement … rationaliser et pérenniser les financements bi-polarité réseaux / drainage spécifique adapter financement / besoins / prestations rôle Global Fund ? BM ? intégration à une coordination nationale si elle existe !!

Conclusion : comment adapter nos formations ? éviter de contribuer à l’empilement désordonné de formations s’intégrer à une coordination (nationale?) intégrer les nouveaux besoins paramédicaux prescripteurs recherche et gestion de programme vrai réflexion pédagogique : objectifs / méthodologie / arrêt des « motivations »

Conclusion : comment adapter nos formations ? accepter une labellisation : harmonisation supranationale cursus et niveaux place des Réseaux ?  légitimité évaluation réelle contraction des financements adaptation / qualité