Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels » Sous projet 3 Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels » Céline GARÇON Marion HENINI Cezo WOLKA Master 2 Qualimapa Année 2006 / 2007 Sous projet 3 : Implications et intérêts des industriels
Rôle du partenaire Aspect sociologique Aspect produit Idées Produits : Produits Laitiers Frais Biscuits Boissons Autres idées ??? Définition de la population : - Population bénéficiant de l’aide alimentaire (nous intéresse peu) Population défavorisée mais autonome Connaissance de la population : Habitudes alimentaires Attentes de la population en terme de produits / distribution Profils nutritionnels Matières premières Packaging Logistique Marketing Communication Distribution
Présentation de la population précaire Selon l’INSEE, 22% de la population se trouve en situation difficile Cette population est très hétérogène: - familles nombreuses/monoparentales - chômeurs/Rmistes - nouveaux précaires - SDF Sous projet 3 : Implications et intérêts des industriels
Etat nutritionnel des personnes défavorisées Prix = déterminant important dans le choix des aliments Conséquences : - Qualité nutritionnelle des aliments n’est pas une priorité - Risques élevés de déficiences et carences en micronutriments (vitamines A, B9, B12, C, E – calcium, zinc, fer, sélénium, potassium) Sous projet 3 : Implications et intérêts des industriels
Marché existant Présence de : compléments alimentaires aliments riches en fibres Quelques aliments enrichis en calcium, vitamine D, … Aliments chers et destinés à des personnes soucieuses de leur bien-être et de leur santé Aucun aliment enrichi réservé à la population précaire Existence du Vitapoche pour les SDF
Cible visée pour notre travail : ensemble des personnes précaires exceptés les SDF car Besoins en nutriments très spécifiques Vitapoche déjà mis en place 0,13% de la population générale « Quel peut être l’intérêt des industriels de proposer un produit destiné aux populations défavorisées en France? » « Serait-il possible de l’adapter aux besoins nutritionnels, aux habitudes alimentaires et aux contraintes budgétaires de celles-ci? »
Diagramme Aspect produit
Démarche générale Analyse bibliographique de la population précaire et de ses habitudes d’achat et de consommation Mise en place d’un questionnaire Analyse des résultats Perspectives pour un nouveau produit Points de vigilance Avantages et inconvénients du produit
Questionnaire - Objectifs Compléter nos connaissances sur les habitudes des populations précaires afin de mieux connaître cette cible Evaluer les connaissances de ces personnes en matière d’alimentation Déterminer quel type de produit enrichi en vitamines et minéraux pourrait être accepté
Questionnaire - Démarches Pré-test sur 40 personnes Modifications du questionnaire Validation du questionnaire Soumission du questionnaire auprès de 200 personnes Principaux lieux : entrées des magasins hard-discount, marché, Restos du Cœur, résidences du Crous
Questionnaire - Analyse (1) « vitamines et minéraux » font penser aux produits frais + référence à la santé Connaissances en minéraux plus faibles qu’en vitamines Remarque : inactifs et personnes au foyer 40% de bonnes réponses au sujet des vitamines 75% de bonnes réponses au sujet des minéraux
Questionnaire - Analyse (2) Plus de la moitié des sujets sont favorables à la commercialisation d’un produit enrichi en vitamines et minéraux Produits proposés : jus de fruits (32%) yaourts (28%)
Perspectives (1) Produit envisagé : boisson à base de fruits Association des vitamines aux fruits/légumes Association des minéraux à l’eau Facilité de conservation Facilité de consommation et de transport Circuit de distribution : le hard-discount Très fréquenté par les personnes précaires
Perspectives (2) Stratégie marketing Packaging Création d’affichettes ou de dépliants disponibles dans les cabinets médicaux, au planning familial ou dans les structures d’aide Marketing relais via les assistantes sociales, les conseillères, les associations Packaging Sobre pour une question de coût Message véhiculé clair et simple Format familial et facilité de transport Conditionnement sous forme de briquette
Points de vigilance (1) Connaissances nutritionnelles limitées et faible sensibilité à l’information nutritionnelle Produit perçu comme un argument commercial Possibilité de retrouver les nutriments essentiels par la consommation de produits naturels et une alimentation équilibrée
Points de vigilance (2) La plupart des acteurs ne sont pas convaincus par la mise en place d’un tel produit car cela va à l’encontre de leur travail auprès des précaires Mettre en avant l’intérêt du produit pour la santé plutôt que l’enrichissement en vitamines et minéraux Remarque : l’industriel devra veiller aux éventuelles synergies et interactions entre nutriments ajoutés au produit
Avantages et inconvénients du produit Jus de fruits : pas en accord avec les recommandations du PNNS (produit sucré, risques d’obésité) mais conservation moins contraignante Yaourts : forte demande mais faible consommation journalière incohérence problème de coût ? Proposition d’un produit laitier plus en accord avec les recommandations du PNNS
Conclusion Produits frais : meilleure solution aux déséquilibres alimentaires MAIS rééducation nutritionnelle nécessaire et coût élevé Proposition d’un produit bonne solution pour pallier immédiatement les risques de carences/déficiences Nécessité d’un produit simple, attrayant et peu cher, en accord avec les habitudes alimentaires de la cible
Merci de votre attention Céline GARÇON Marion HENINI Cezo WOLKA