Soutenance de projet le 28/03/2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
L’agriculture connectée
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
Thierry Sobanski – HEI Lille
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Budynek Sandrine - Fischer Sophie - Hadjeb Djamila
LES TIC DANS LAGROALIMENTAIRE : Analyse du comportement des consommateurs vis-à-vis dun nouveau système de distribution utilisant les TIC : cas de la ferme.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le matériel de laboratoire en France
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Projet Alerte SMS.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Certifications Hanen KALLEL
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Présentation du port de Bejaia
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Comprendre le monde de l’entreprise
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
– Sites Internet – – A2S Entreprises – – Portail Entreprise – De Luca Sébastien Université de Provence Licence Pro SIL & NTI Septembre 2006.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
La persistance de l’information
Les solutions de travail collaboratif
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
La sinistralité informatique en France
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Projet du fin d’études Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013
Service aux Assurances…C’est quoi?
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LES TIC DANS L’AGROALIMENTAIRE : Comment s’adaptent-elles et évoluent-elles au sein d’une filière ? Soutenance de projet le 28/03/2007 Budynek Sandrine – Fischer Sophie – Hadjeb Djamila – Itié Sabine – Lebas Delphine – Pichot Marie – Radjeb Dorothée – Wylleman Sébastien

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire I) INTRODUCTION Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : « nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l’informatique, Internet et la téléphonie mobile » (www.techno-science.net) Choix d’étudier les TIC dans une filière particulière pour généraliser par la suite à l’ensemble de l’agroalimentaire Problématique : « Les TIC dans l’agroalimentaire : Comment s’adaptent-elles et évoluent-elles au sein d’une filière ? » 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Les TIC dans l’agroalimentaire II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Pourquoi l’enquête ? Etudier l’utilisation des TIC au sein d’une filière Réaliser des comparaisons selon les différents types d’entreprises Déceler d’éventuelles améliorations à apporter ou pistes d’évolutions Pourquoi la filière avicole ? Crise de la grippe aviaire Forte représentativité de la filière en France (1er producteur de volailles de l’UE) 28/03/2007

II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Les TIC dans l’agroalimentaire II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Conception Brainstorming / Validation par 3 professeurs Mise en ligne http://fofie57.free.fr/ Petits producteurs Nord - Pas de Calais Lien avec une base de données Administration Mail Téléphone Grandes entreprises nationales Collecte des résultats Analyse SPSS 28/03/2007

II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Les TIC dans l’agroalimentaire II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Taux de réponses : 5% (7 réponses sur 131 entreprises contactées) Uniquement des petits producteurs du Nord Pas de Calais Résultats non représentatifs mais mise en évidence de tendances Utilisation des TIC très faible dans la filière avicole : TIC couramment utilisées : Ordinateur (100%) Internet, courrier électronique, réseau intra entreprise et site web (71%) Autres TIC méconnues 28/03/2007

II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Les TIC dans l’agroalimentaire II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Pas de réel intérêt pour des entreprises de petite taille Petit budget consacré aux TIC (moins de 5% du budget annuel) Utilisation non optimale car absence de formation Avantages : traçabilité, signe de qualité, légère amélioration des conditions de travail, gain de temps Inconvénients : coût élevé, complexité, adaptation des personnes, opposition au « traditionnel », déshumanisation 28/03/2007

II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Les TIC dans l’agroalimentaire II) ENQUETE SUR LES TIC AU SEIN DE LA FILIERE AVICOLE Enquête « Equipements, Usages et Attentes des Agriculteurs » réalisée par Christian Gentilleau (NTIC AGRI CONSEIL) et Alain Lautré (IDDEM) en décembre 2006  700 répondants (agriculteurs issus de la France entière) Résultats : 35% utilisent Internet quotidiennement (utilisations diverses) 46% utilisent une messagerie électronique pour raison professionnelle 70% sont abonnés à une newsletter et 25% participent à des forums Développement lent des ventes et achats en ligne 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire III) INCONVENIENTS MAJEURS Coût : achat de matériel, maintenance, formation du personnel… D’autant plus important pour les TPE Complexité / technicité : TIC difficiles à maîtriser (pannes inexpliquées, pertes de données…)  Actions du gouvernement pour aider les français à mieux appréhender les TIC Problèmes sanitaires : radiations / ondes (téléphonie, RFID...) Quel impact réel sur la santé ? 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire III) INCONVENIENTS MAJEURS Problèmes d’éthique : remise en question du respect des individus et de leur vie privée (caméra, RFID…)  Rôle de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) Déshumanisation : remplacement des hommes par les machines Quelles conséquences sur l’emploi ? 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire IV) AVANTAGES MAJEURS Communication facilitée entre les acteurs : en temps réel, à distance, au sein de l’entreprise… Meilleure réactivité Augmentation de la productivité  gain d’argent Meilleure gestion des informations : archivage, conditions d’accès… Amélioration des conditions de travail : gain de temps… Diminution des risques d’erreur 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire V) EXEMPLES QUI MARCHENT Le projet Rungis Volaille Informatique Certi'ferme  Première filière privée à avoir obtenu la certification NF V01-005 Visio-Volailles 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire VI) QUELQUES PISTES D’EVOLUTION Modernisation de la production : RFID dans l’agriculture Images satellites Modernisation de la grande distribution : Self scanning Caisses automatiques Bornes d’informations Ventes par Internet 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire VI) QUELQUES PISTES D’EVOLUTION Outils pour les particuliers : Four intelligent Réfrigérateur intelligent Simplification pour la gestion de la restauration : Biométrie Réservations en ligne 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire SOMMAIRE Introduction Enquête sur les TIC au sein de la filière avicole Inconvénients majeurs Avantages majeurs Exemples qui marchent Quelques pistes d’évolutions Conclusion 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire VII) CONCLUSION Restructuration lente dans l’agroalimentaire (cf enquête) TIC tendent à être de plus en plus utilisées en France : Pour que les entreprises restent productives et compétitives Pour suivre les réglementations existantes et futures (notamment en matière de traçabilité) Quelles conséquences d’une future utilisation grandissante ? 28/03/2007

Les TIC dans l’agroalimentaire VII) CONCLUSION Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réalisation de ce projet, de quelque manière que ce soit. Ce projet a été très riche. Il nous a apporté à la fois des connaissances sur un domaine inconnu et un aperçu du travail en groupe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre projet sur le site Internet : http://ticqualimapa.plil.net/ 28/03/2007

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Les TIC dans l’agroalimentaire MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 28/03/2007