L’Alimentation et les sens

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Transcription de la présentation:

L’Alimentation et les sens Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’alimentation et les sens Le groupe Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

I- PRESENTATION DU GROUPE Michèle MARIC Responsable de Projet Stéphanie CHEVALIER Animatrice Planning Chintaka KARIYAWASAM Bibliographie Anglophone Margareta BIRCA Recherche Partenariats Laure VERRIELE Trésorière Romy ROUER Responsable des compte-rendus, Animatrice Svën GUYON Animateur ACCEL Planning Arnaud RAFFIN Vice-Animateur ACCEL Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle A) Diagramme de GANTT B) Outils utilisés C) Recherche de partenaires et de conseillers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’alimentation et les sens II- A) PLANNING Le planning prévisionnel a été défini via un diagramme de GANTT, après avoir énuméré les différentes tâches du travail. Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’alimentation et les sens II- B) OUTILS UTILISES ACCEL Centralisation des données bibliographiques Comptes-rendus: - Réunions - Contacts Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’alimentation et les sens II- B) OUTILS UTILISES POWERPOINT Présentation -Soutenance -Concepts de sous-projets aux conseillers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Bibliothèques (Lille1, Polytech’, CRDTM, Evry) Internet (sites de RAM, Proquest) Mémoires (promotions antérieures et autres) Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

RECHERCHE DE PARTENAIRES II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHE DE PARTENAIRES ET DE CONSEILLERS Visite de salons (SIAL, salon des saveurs d’ARRAS, salon du bien-être de LILLE) Réseaux personnels Courriers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général A) Définition du thème B) Formulation de la problématique C) Domaines mis en jeu Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- A) DEFINITION DU THEME CONTEXTES: Alimentation chez personnes malades et hospitalisées. Etat de stress, déficiences.. Packaging Apprentissage III- A) DEFINITION DU THEME DIFFERENCES : Sexe, Age Pays/cultures/religions Classes sociales perception/préférences ALIMENTATION ET LES SENS TRADITION- INNOVATION PHYSIOLOGIE : point de vue biologique CRITIQUE DE L’ANALYSE SENSORIELLE INTERDEPENDANCE DES SENS Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE Comment stimuler le système sensoriel en répondant aux exigences des différents acteurs de l’agroalimentaire ? Les acteurs étant : Les consommateurs Les industriels La santé publique Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE Soyons plus précis!! Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

Notre fil directeur : L’innovation et les sens III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE Notre fil directeur : L’innovation et les sens Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE « Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein du secteur agroalimentaire ? » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation produit Constat des habitudes alimentaires La place des sens dans l’innovation d’un produit L’aspect technologique Arômes Équipements Analyse sensorielle L'aspect marketing Packaging Publicité Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation sur le lieu de vente LA PLACE DES SENS DANS L’INNOVATION SUR LE LIEU DE VENTE Les caractéristiques psychosensorielles : Ambiance Atmosphère Pourquoi mettre en place de tels concepts : Faire face à la concurrence Inciter à l’achat Évaluation des risques marketing expérientiel marketing sensoriel Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation de la consommation La place des sens dans l’innovation du lieu de consommation: Du magasin d’atmosphère au restaurant d’atmosphère (RHF) - Restaurants scolaires - Les restaurants (ex : Haute Cuisine) - Distributeurs automatiques Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

PLAN DE LA PRESENTATION I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets (partenaires) A) Innovation produit B) Innovation lieu de vente C) Innovation lieu de consommation Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

IV- Sous-projets (partenaires) A) Innovation produit Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

IV- Sous-projets (partenaires) B) Innovation lieu de vente M. Leclercq Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

IV- Sous-projets (partenaires) C) Innovation lieu de consommation « Au bout des doigts » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

Thèmes de sous-projets Problématique de sous projets: Définition d’un concept idéal d’un point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Partenaires : Auchan, Mr Leclerc Membres : Margareta, Michèle, Svën M. Leclerc Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

Thèmes de sous-projets Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Partenaire : « Au bouts des doigts » Membres : Romy, Arnaud, Chintaka « Au bout des doigts » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

Thèmes de sous-projets Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Partenaires : Mairie, école maternelle, CPAM Membres : Laure et Stéphanie Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

« Quelle est la place des cinq sens dans la mise CONCLUSION « Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein du secteur agroalimentaire ? » Définition d’un concept idéal d’un point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’Alimentation et les sens Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’alimentation et les sens RETOUR Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

L’alimentation et les sens DIAGRAMME DE GANTT Retour Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens