HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION

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HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN Fanny PARROD Adèle PERRIN Nadia RABAUX Lucile ROYER Andaine TIPHAIGNE Pré-soutenance Le 15/12/2004 Projet 2004/2005

1. L’équipe et son organisation 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 4. Problématique 2. Outils de communication 3. Sources Histoire et culture de l'alimentation

L’équipe et son organisation Lucile Martin Fanny Anne- Claire Andaine Sophie Adèle Nadia Florence Chef de projet X Animateur Accel Secrétaires de réunion Correctrices Rédactrices 5 sur 9 Histoire et culture de l'alimentation

2. Outils de communication 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 2. Outils de communication 3. Sources 4. Problématique Histoire et culture de l'alimentation

Outils de communication Réunions hebdomadaires: Tours de table  Emergence d’idées  Implication au projet Réunions tuteurées: recadrage du projet Accel Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation

1. L’équipe et son organisation 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 4. Problématique 2. Outils de communication 3. Sources Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation SOURCES Livres et articles aux BU de Lille 1 et 3 et Polytech’Lille Documentations personnelles Internet Reportages Histoire et culture de l'alimentation

1. L’équipe et son organisation 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 4. Problématique 2. Outils de communication 3. Sources Histoire et culture de l'alimentation

REGIONALISATION/MONDIALISATION IDEES FORTES HISTOIRE Chronologie des échanges et des découvertes SOCIOLOGIE Comportement, habitudes alimentaires, notions symboliques de l’alimentation, recherche d’identité REGIONALISATION/MONDIALISATION Particularismes locaux, uniformisation des plats Histoire et culture de l'alimentation

PROBLEMATIQUE Mangeons-nous toujours la même chose? Les produits sont-ils adaptés aux cultures? La diversité est-elle réelle? Trop de choix n’est-il pas néfaste? La diversité alimentaire: un paradoxe? Histoire et culture de l'alimentation

1. L’équipe et son organisation 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 4. Problématique 2. Outils de communication 3. Sources Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation DEFINITIONS Diversité: « 1. notion de pluralité, variété 2. opposition, divergence » (Hachette) Notre point de vue: choix, disponibilité Mondialisation: « nouveau concept désignant la généralisation des relations internationales dans les domaines politique, économique et culturel » (Dictionnaire de l’Académie Française) Régionalisation: « décentralisation au profit des régions (zone ou territoire) dont la délimitation et l’unité tiennent à des causes géographiques, humaines, historiques, administratives ou économiques » (Hachette Multimedia) Histoire et culture de l'alimentation

1. L’équipe et son organisation 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 4. Problématique 2. Outils de communication 3. Sources Histoire et culture de l'alimentation

SOUS-PROJETS Mangeons-nous toujours la même chose? Problématique Entreprises Activités Eclairage Diversité des sandwiches et de leurs points de vente Speedwich Fabrication de sandwiches, salades, viennoiseries (PME) Comportement des consommateurs face aux nouveaux produits, attachement aux produits traditionnels Régionalisation d’un produit mondial Chtilà Fabrication de cola régional (PME) Adaptation d’un produit mondial à une région Sauvegarde des particularismes alimentaires Slowfood Education au goût, défense de la biodiversité (Association) Causes de disparition de certains produits Mangeons-nous toujours la même chose? Les produits sont-ils adaptés aux cultures? La diversité est-elle réelle? Trop de choix n’est-il pas néfaste? Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation SOUS-PROJETS 3 Idées Partenaires Mails 2 OUI Discussion NON Pourquoi? Quels sont les besoins? Ajuster aux besoins 1 Histoire et culture de l'alimentation

7. Outil multimédia PROJET 6. Partenariats 7. Outil multimédia 1. L’équipe et son organisation 5. Définitions PROJET 4. Problématique 2. Outils de communication 3. Sources Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation PROJET MULTIMEDIA Frise chronologique interactive: Aliments Penseurs Échanges Techniques Inventions… Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation PLANNING Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation NOS LIMITES Temps Disponibilité des partenaires Compétences en création de documents multimédias NOS POINTS FORTS Bonne cohésion du groupe Origines diverses Histoire et culture de l'alimentation

Histoire et culture de l'alimentation OBJECTIFS A court terme: Confirmer les partenaires pour chaque sous-projet A long terme: Rédaction du projet et des sous-projets Réalisation de l’outil multimédia Histoire et culture de l'alimentation

Merci de votre attention Histoire et culture de l'alimentation