Vivre après un cancer du sein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Séminaire de préparation à la vie active.
et polyarthrite rhumatoïde
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Psychopathologie de la douleur
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Du stress à la paix intérieure
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Mme Bernadette CUISINIER Psychologue clinicienne et gérontologue
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Points de repère pour l’éducation des enfants
M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
La gastrostomie.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Ce message vient des Indes....
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Vous avez deux choix.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Message Lumière Je me redécouvre...
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Histoire vécue.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
la théorie de l'attachement
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les Pensées de Clara Volume 17.
Les Pensées de Clara Volume 15.
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
L’annonce de la maladie
Comment vivre avec autrui?
Parole d’enfants : outil citoyen
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Vivre après un cancer du sein Juliette Barthélémy --- Psycho-oncologue Karine Barboutie --- Infirmière d’annonce

Vivre après un cancer du sein 1) La gestion des émotions La personne doit trouver de nouveaux repères car sa vie pendant le traitement était organisée autour du monde médical. - La personne se demande souvent si elle est bien guérie ou en rémission (surtout celles qui conservent le pac quelques mois après le traitement) Se sentir guéri prend du temps. - Angoisse de finir le traitement, de ne plus être aussi suivi, sentiment d’abandon parfois, moins de cocooning, moins de contrôle sur son corps. - S’il y a eu opération, la personne devra l'intégrer et accepter son nouveau corps. Un travail de deuil est nécessaire avant une éventuelle chirurgie réparatrice

Vivre après un cancer du sein - Remises en question importantes : Décision de prendre davantage soin de soi, de s’écouter, de prendre le temps Apprendre à dire non Remise en question de la situation professionnelle ou familiale (renforcement du couple, séparation, prendre davantage de temps avec les enfants etc..) Réévaluation des valeurs et des priorités Affirmation de soi Souvent retour sur des événements traumatiques passés, réveillés par la maladie, et qui permet à la personne de les résoudre et de s’en libérer

Vivre après un cancer du sein « Croyez le ou non j’ai tiré quelque chose de positif de cette expérience. Le cancer m’a appris à ne pas me laisser faire. Je suis devenue plus forte et je m’exprime davantage » - Certaines personnes vivent ce moment comme une nouvelle naissance. - La personne doit réapprendre à vivre en dehors de l’hôpital, car pour certaines c’était un lieu rassurant. Il faut plus ou moins de temps pour intégrer l’épreuve du cancer. Mais s’en laisser du temps est nécessaire. « Il m’a fallu pas mal de temps pour me recréer un petit cocon avec mon rythme à moi, mais j’y suis arrivée »

Vivre après un cancer du sein 2) La peur de la récidive - Pensées de récidive à chaque douleur, et à chaque examen - Conscience de la fragilité du corps Prise de conscience plus grande de la mort ; angoisses de mort souvent présentes - La personne a alors besoin d’être rassurée par des examens réguliers (qui souvent ne leur semble pas assez nombreux.) Mais des examens trop rapprochés ne sont pas forcément utiles, au contraire, souvent ils renforcent l’angoisse. Petit à petit ce besoin s’estompera.

Vivre après un cancer du sein 3) La sexualité - Les modifications physiques liées au traitement (fatigue, perte des cheveux) et plus particulièrement à la chirurgie modifient les relations au sein du couple. - L’altération de cette image corporelle, le choc psychologique, la crainte de l’avenir expliquent que beaucoup de patientes et/ou leur partenaire ne s’intéressent pas aux problèmes sexuels liés à la maladie ou ne veulent pas les envisager. Cela est suffisant pour altérer le désir. - La crainte de ne pas pouvoir satisfaire son partenaire peut favoriser un sentiment de culpabilité et peut interférer avec l’expression de son désir. D’où l’importance, en tant que médecin, soignant ou psychologue de communiquer avec le patient sur la sexualité.

Vivre après un cancer du sein 4) La réinsertion professionnelle - Retourner au travail peut être vécu comme angoissant. Peur de ne plus être aussi performant, d’être mis à l’écart, de ne pas gérer sa fatigue... - L’enjeu du travail est fondamental car avoir une place dans le monde professionnel c’est être « quelqu’un ». Cela fait partie de l’identité. - Il est important de garder un contact avec ses collègues et d’effectuer une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail (à la demande du salarié) qui pourra évaluer l’état d’esprit et la capacité de la personne à reprendre le travail et de proposer des aménagements qui conviennent à la patiente. - Souvent 2 types de réactions face au retour au travail :

Vivre après un cancer du sein Certaines veulent reprendre leur vie où elle s’était interrompue et souhaitent que l’entourage professionnel ait la même attitude qu’avant et ne leur renvoie pas l’image de quelqu’un qui a été malade. D’autres attendent une reconnaissance d’autrui de leur souffrance et du changement qui est survenu en eux. - 2 types de réactions de l’entourage professionnel : Certains refusent de voir que la personne a changé en continuant de demander le même rendement qu’avant, sans prendre en compte ses coups de fatigue. D’autres ont peur de ce « survivant » qui a approché les frontières de la mort et qui les renvoie à leur propre peur (évitement surtout dans la communication)

Vivre après un cancer du sein 5) L’impression d’être différent - Il arrive que les patients se sentent profondément différents à l’issue de la maladie, physiquement et psychologiquement. - Souvent cette différence se ressent dans la manière d’appréhender la vie. Avant la personne avait peut-être tendance à maîtriser les choses, après la maladie les patients parviennent à lâcher prise. - Vision plus globale de la vie, s’attardent moins à certains détails Certaines se sentent différentes non pas parce qu’elles ont eu un cancer mais parce qu’elles ont réfléchi sur leur vie. « La maladie m’a aidé à me désencombrer de certaines contraintes »

Vivre après un cancer du sein 6) Que peut-on proposer aux patientes ? Possibilité de continuer le suivi psychologique après le traitement et de se faire aider par l’assistante sociale. Garder ces liens permet à certaines personnes de ne pas se sentir abandonnées et de mieux gérer toutes les émotions et la vie quotidienne après le traitement. - Possibilité de partager son expérience grâce au milieu associatif (bénévolat, groupes de paroles) ASPC Vienne - Cures thermales, à voir avec le médecin traitant ou l’oncologue (peut aussi se faire pendant le traitement). - Relaxation, sophrologie, acupuncture pour aider à gérer l’angoisse.