Pédagogie spécifique Contenus de formation

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Transcription de la présentation:

Pédagogie spécifique Contenus de formation Emmanuel Bernier

Plan Présentation des contenus de formation Exemple niveau 1

Pourquoi des contenus de formation ? Relecture des prérogatives de l'arrêté de 1998 par le collège des IN Aide au formateur : liste de compétences, savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l’exercice des prérogatives Prise en compte des nouvelles pratiques Favorise la progressivité entre niveaux Lecture commune pour l'élève et le formateur Liberté donnée au formateur ( standards)  guide plutôt que bible !  Réfléchir par soi-même en appliquant la démarche pédagogique, puis vérifier ce que dit le manuel

La logique de la démarche (Rappel) Expérience (P4, cadre) La loi (arrêté de 98) prérogatives pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation) profil qui ? acquis, évaluation compétences quoi ? objectif, critères d’évaluation acte pédagogique où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens

Architecture des contenus de formation capacité 1 capacité 2 capacité 3 capacité n Critères de réalisation compétence 1 compétence 2 compétence 3 compétence n niveau n obj. général obj. spécifiques obj. opérationnels

Lecture des compétences Lecture verticale : niveau de plongeur Lecture transversale : progression entre niveaux niveau 1 niveau 2 niveau 3 compétence 1 compétence 1 compétence 1 compétence 2 compétence 2 compétence 2 compétence 3 compétence 3 compétence 3 compétence n compétence n compétence n

Le niveau 1 Objectif = Vivre en palanquée : ne doit pas être un danger pour les autre ni pour lui-même, ne doit pas être une charge trop lourde pour le GP qui va gérer jusqu'à 4 N1 Ventiler (expirer) Se déplacer : suivre la palanquée S'équilibrer : appuis, PB Communiquer : signaler un pb mais pas interpréter Prévenir les risques qu'il encourt : équilibrage ORL, LRE, VDM, RCE, situation vis à vis du GP Théorie informative axée sur la prévention et s'appuyant sur le vécu des élèves Être autonome dans la gestion de son matériel

Niveau 1 1a : Utiliser son matériel

Le niveau 2 Objectifs : Autonomie dans l'espace médian : doit être capable de respecter sous l'eau les consignes du DP et d'assister un plongeur N2 Accès à l'espace lointain : prévention, comportement Être autonome dans la gestion du matériel de N2 (le sien et celui des autres) Se déplacer : au fond (orientation), en surface (distance, durée) S'équilibrer : appuis, PB, gilet Communiquer : signaler et réagir Prendre en charge un N2 en difficulté pour le ramener au bateau Rendre compte au DP Ventiler dans l'espace lointain : prévention de l'essoufflement, condition physique Prévenir les risques qu'il encourt : ADD (causes, vitesse de remontée, tables et ordinateurs), panne d'air (autonomie, réserve)

Niveau 2 1a : Utiliser son matériel

Le niveau 3 Objectifs Autonomie totale entre N3 : doit être efficace pour organiser la plongée, la réaliser de prendre en charge les éventuels problèmes Planifier Communiquer au-delà de l'espace lointain Prendre en compte les risques au-delà de l'espace lointain Gérer les incidents / accidents jusqu'à la prise charge médicale Être autonome dans la gestion du matériel de N3 (ordinateur, parachute,…) : le sien et celui des autres

Niveau 3 1 : Utiliser le matériel

Le niveau 4 Objectifs : Guide de palanquée : prendre en charge des niveaux inférieurs, détecter et anticiper les éventuels problèmes, intéresser les plongeurs Capacitaire : éventuel futur moniteur Maîtrise technique (exemplarité, assistance de niveaux inférieurs) Responsabilité Condition physique Communiquer : se mettre au niveau des membres de sa palanquée Prévenir les risques pour le compte des autres, gérer les problèmes Connaître le matériel utilisable par les plongeurs Marin Intérêt : connaissance et respect du milieu vivant, des sites et de leur intérêt (épaves, …) Connaissances théoriques de MF1

Compétences niveau 4 1 : Démonstrations techniques 2 : Immersion et retour en surface 3 : Maîtrise de la ventilation 4 : Réactions et interventions de guide de palanquée 5 : Comportement général de guide de palanquée 6 : Condition physique 7 : Connaissances théoriques Les compétences 1 à 5 constituent des aptitudes préalables à la présentation de l'examen final La validation de ces compétences peut également être un sujet d'examen MF1 …

Synthèse Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Ventilation Appuis Propulsion Découvrir Utiliser Maîtriser Surveiller S'adapter Corriger Adapter Intervenir S'adapter Entretenir Comprendre Répondre Réagir Interpréter Anticiper Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Ventilation Appuis Propulsion Comm.

Prérogatives et compétences : ex. 1 Prérogatives du N1 Encadré dans l'espace médian "Autonomie" à 10m Compétences du N1 Assurer sa sécurité au sein de la palanquée Quelques questions : Qu’est ce qu’un vidage de masque réussi pour un N1 ? Un N1 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne d’air pour un N1 ? Que doit savoir un N1 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N1 ?  pour déterminer l'utilité et les limites d'un exercice, penser prérogatives

Prérogatives et compétences : ex. 2 Prérogatives du N2 Encadré dans l'espace lointain Autonomie dans l'espace médian sous la responsabilité du DP Compétences du N2 Assurer sa sécurité en palanquée dans l'espace lointain Assister un N2 dans l'espace médian Quelques questions : Un N2 doit-il savoir répondre aux signes de demande d'assistance ou seulement les réaliser ? Quelle limite peut-on fixer à la gestion de la panne d’air pour un N2 ? Que doit savoir un N2 des accidents : les symptômes, les mécanismes, la prévention, la CAT ? Pourquoi un N2 n'a pas besoin du RIFAP ? A quoi peut servir un exercice de RSE pour un N2 ?  pour déterminer l'utilité et les limites d'un exercice, penser prérogatives