Écouter, voir Radio & hypermédia Dominique Saint-MartinStéphane CrozatIsabel GuglielmoneThomas Bottini INA, Groupe de Recherches Musicales Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
le responsable documentaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Les activités scientifiques à l’école primaire
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les TICE et la pédagogie documentaire
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Documents investigation
Gestion des connaissances
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Système d’information, gestion du CDI et…
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Produire un document multimédia en classe
Séminaire national BTS Audiovisuel
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La radio à l'école CRAP Montluel août La radio à l'école Les bénéfices d’un travail radio Expression écrite et orale en situation de communication.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
RSS / Pablo Iriarte - DocSoc 2006 La diffusion de l'information documentaire et des actualités en format RSS Un exemple de mise en place au Centre de Documentation.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
en contexte nord américain
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Écouter, voir Radio & hypermédia Dominique Saint-MartinStéphane CrozatIsabel GuglielmoneThomas Bottini INA, Groupe de Recherches Musicales Université de Technologie de Compiègne

Une « radio augmentée » Problématisation & caractérisation

Vers une radio augmentée I Comment mobiliser les NTIC et l’informatique documentaire multimédia pour valoriser un patrimoine culturel, radiophonique, musical et scientifique… … tout en conservant la force et les usages de la radio, en maintenant le flux radiophonique (qui confère la stabilité de l’appropriation), sa structure radiophonique, son écriture propre ?

Vers une radio augmentée II Notre époque : généralisation de l’hypermédia dans le domaine culturel et scientifique. Renverser les rapports de force actuellement présents sur Internet : – Rompre avec la prédominance de l’écriture (les médias temporels sont majoritairement présentés sous forme d'extraits comme « illustrations » d'une narration). – Rompre avec l’écoute extensive, « consumériste », viser une écoute mettant en valeur le contenu. – Proposer de nouvelles modalités d'interaction et de navigation, de nouveaux horizons sémiotiques.

Le média audio Un média temporel. Un flux porteur de sens : – sémantique ; – sensible, sensoriel ; – direction, orientation. Mobilité.

Le document hypermédia Non linéaire. Une multiplicité de parcours. Navigation dans un stock de données par des choix, des requêtes. Généralisation de la notion de fragment. Une représentation spatiale de l’information.

Le meilleur des deux mondes... ? Spatialiser le flux pour permettre sa navigation et un accès délinéarisé. – D’une écoute de « flux » à une écoute de « stockage ». Maitriser différentes situations de lecture concurrentes. Faciliter l’orientation dans le dossier documentaire et l'assimilation de fragments d'information. Écoute partielle, sélective, savante.

Instrumenter une radio devenue numérique Manipuler la temporalité du flux avec la ligne de navigation : – rendre possible un temps d’écoute personnel ; – redonner la maitrise du temps ; – d’un média de diffusion à un média d’interaction. L’espace de l’interface hypermédia au service du temps de la parole vivante.

Que peut-on donner à voir pendant l'écoute ? Les médias associés synchrones. Fixer l'instant, inscrire dans la mémoire, repérer un instant. Respect d'une écriture du son, mais une appropriation multi- modale. Convergence de deux types d’écriture : – L’écriture radiophonique traditionnelle et horizontale du flux. – L’écriture verticale qui va permettre d’apporter des informations supplémentaires.

Prolonger l'écoute Les médias documentaires, asynchrones. Publier et diffuser sur plusieurs canaux : Web, papier, flux RSS..

Vers un nouvel objet radiophonique Les apports de l’ingénierie documentaire hypermédia Articulation des formes sémiotiques : écrit, image et son associés à un segment précis dans le flux. Enrichissement et non altération de l’archive sonore radiophonique. Redonner la maîtrise du temps, par une mise en espace des contenus. Sélection des fragments les plus adaptés pour constituer un nouvel objet radiophonique, et ainsi articuler efficacement les données culturelles. 11

Usages & applications Radio, hypermédias et nouvelles pratiques intellectuelles

Le GRM est néà la Radio, de la Radio, de ses moyens de production et de son mode d’écoute. Quelques dates… GRM Service de la Recherche STUDIO D’ESSAI 1974 Intégration Ina (localisation Maison de la Radio) GRM WebRadio CLUB D’ESSAI La musique concrète 1992 GRM Tools V_1Syter 1982 Acousmographe V_ Studio 123 « Un laboratoire de l’art radiophonique »

L’enrichissement de conférences Bien des archives sonores savantes sombrent dans l’oubli faute d’un instrumentarium adéquat à leur étude et diffusion critique. Culture de l’écrit : la parole vivante est dévalorisée. Que faire des milliers d’heures de conférences ou débats savants enregistrés ? 14

De l’appropriation critique… Un atelier critique logiciel autour du son : – Structuration et annotation du flux « brut ». – Les critères de segmentation témoignent déjà d’un projet interprétatif relevant de la « dramatisation » (visée narrative).

… à la publication hypermédia L’objet radiophonique hypermédia permet d’articuler différentes formes sémiotiques enrichissant l’événement hic et nunc de la conférence. Un nouveau support de diffusion, de nouvelles expériences argumentatives.

France Inter: émission « 2000 ans d’histoire » Patrice Gélinet Émission du 10 décembre 2008 « Les droits de l’homme » ( 20 ‘) Expérimenter les relations possibles entre le syntagme ( flux sonore radiophonique ) Le paradigme un support de « stockage ( utilisation des bases de données pour « enrichir » l’émission: “The language of New Media » de Lev Manovich (2001)

Œuvre radiophonique enrichie par des bases des données Un support de « stockage » : base des données l’inversion de la relation paradigme / syntagme Visée « encyclopédique » connaissance des sciences à travers les grands médias

Pratiques d'ÉCriture Interactive en Picardie Projet PRECIP l'enseignement des pratiques d'écriture numérique chez les collégiens Utilisation du logiciel Webradio, expérimenter les pratiques documentaires critiques chez les collégiens