LE REGIME ALIMENTAIRE DU DIALYSE Katell Le Sann, Marc Domalain infirmiers UDMT Lannion
L’APPORT EN SEL
→Le sel est normalement éliminé par les reins →Le sel est normalement éliminé par les reins. Chez les dialysés, il s’accumule dans le sang entre les séances de dialyse. →Le sel peut être responsable d’une prise de poids importante entre les séances de dialyse parce qu’il : . stimule la soif . favorise la rétention d’eau LIMITER LE SEL = LIMITER LA PRISE DE POIDS
LE POTASSIUM
La physiologie →Il est indispensable au fonctionnement des cellules musculaires mais doit être contrôlé pour éviter ses effets nocifs. →Le potassium en excès dans le sang (hyperK+) peut être responsable de : . troubles musculaires (crampes) . troubles cardiaques (troubles du rythme pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. →La kaliémie doit être comprise entre 3.5 et 5.5 mmol/L.
Les aliments riches en potassium →Fruits et légumes secs. →Pommes de terre. →Chocolat. →Sels de régimes avec sel de substitution : SEL DE POTASSIUM. →Chips, frites. →Céréales complètes. →Café soluble.
LA CONSOMMATION D’EAU
Elle doit être limitée et adaptée à la diurèse résiduelle afin d’éviter une prise de poids trop importante entre deux dialyses. Quelle quantité ? 750 mL ou 3/4L + diurèse par jour.
LES PROTEINES
Les protéines (d’origine animale ou végétale) sont les constituants fondamentaux des tissus vivants (muscles, sang, tissus, hormones…). Elles se renouvellent en permanence. C’est pourquoi un apport quotidien suffisant de protéines est indispensable au maintien d’une bonne intégrité de l’organisme. Un excès de protéines entraîne une production d’urée qui sera éliminée par la dialyse.
L’EQUILIBRE PHOSPHOCALCIQUE
L’insuffisance rénale est responsable d’une hyperphosphorémie et d’une hypocalcémie. Au niveau de l’organisme cela se traduit par : . une fuite de calcium au niveau des os => risque d’ostéoporose. . une calcification des vaisseaux => mauvaise circulation du sang. Objectifs : Adapter son alimentation afin de maintenir un taux de phosphore et de calcium dans les limites de la normale.
Les aliments riches en phosphore →Les fromages. →Les crustacés et mollusques. →Le lait concentré. →Certaines catégories de viandes (abats, volailles…). →Certains poissons. →Fruits secs. →Chocolats. →Croissants. Brioches, pains au chocolat…
L’hyperphosphorémie est difficile à corriger par un régime alimentaire car diminuer l’apport en phosphore revient à diminuer l’apport en protéines et en calcium. C’est pourquoi le médecin peut être amené à prescrire un traitement médicamenteux (rénagel*, mimpara*)