Ontologie, Méta-données, Sémiotiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux Connaissances Solutions Modélisation Conclusion
Advertisements

Définitions Analyse documentaire
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Corese Moteur de recherche sémantique pour RDF
Ontologies avec la famille SG
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Systèmes d'Information
UML - Présentation.
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Représentation formelle des ontologies
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Indexation textuelle : Systèmes de recherche d’informations
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Vers une approche de construction de composants ontologiques pour le web sémantique – synthèse et discussion. Nesrine Ben Mustapha (RIADI, ENSI Tunis)
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Principes de la technologie orientée objets
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
HTML.
Analyse et Conception orientée objet
Initiation à la conception de systèmes d'information
Web Sémantique: Le Relief Actuel
RDF(S)
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Etude globale de système.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
G-RDF WEB SEMANTIQUE.
Un modèle sémantique pour linteropérabilité de systèmes dinformation Equipe Ingénierie informatique et base de données – Laboratoire LE2I Université de.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Web sémantique : Web de demain
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Gestion de données distribuées Intégration - Médiation
Patrons de conceptions de créations
Bases de données phénotypique et ontologie
Les logiques de descriptions
LANGUE ET COMMUNICATION
Web Sémantique et Interopérabilité des Vocabulaires Conceptuels
Paradigmes des Langages de Programmation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac
Algorithmes et Programmation
Web sémantique Par Lydia Carine Mampais KI Bamba SISSOKO
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Martine Toussaint Desir
PHP objet Jérôme CUTRONA 10:13:27 Programmation Web
Moteurs de recherche ontologiques
Web sémantique est pratique documentaire
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
Soutenance du mémoire de synthèse
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Cours MIAGE M2 « architectures orientées services » Henry Boccon-Gibod Architectures Orientées Services Module 4-1 Du Web Syntaxique au Web Sémantique.
Introduction à la Programmation Orientée Objet
Les Ontologies S. Garlatti.
Chapitre 1 introduction au web sémantique
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Préparé par : Marouane FELJA
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Ontologie, Méta-données, Sémiotiques

Définitions Les ontologies sont des descriptions structurées et formelles des concepts d’un domaine et de leurs inter-relations [GRU93]. Les méta-données décrivent différents attributs d’information d’un document et leur donnent une signification, un contexte, une organisation… (un en-tête HTML contient des méta-données) La sémiotique est la science des signes, l’étude de leur utilisation. Elle représente l’ensemble des méthodes de description des signes. Un signe est une entité qui représente une autre entité pour quelqu’un [SOW2000], qui possède une signification et constitue alors une information.

Le Web Internet est un immense source de connaissances très diverses et variées ! Mais la base de document est d’autant plus grande que difficile à exploiter. Comment récupérer les informations souhaitées ? De ce problème est né la nécessité de classer, comparer les données, et surtout de les rendre accessibles et compréhensibles par tous. Recherche des défauts des classifications actuelles Quelles solutions ?

Quel existant ? SGML / XML SHOE (Simple HTML Ontology Extension) RDF (Resource Description Framework)

Un peu de RDF <rdf:RDF xmlns:rdf = http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns# xmlns:rdfs = http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema# xmlns:dc = "http://purl.org/dc/elements/1.1/" > <rdf:Description about=http://exemple.org/montruc  dc:title="Rapport financier sur montruc" dc:description="$three $bar $thousands $dollars $from 1998 $through 2000" dc:publisher="Organisation Exemple"  dc:date="2000-04-11" dc:format="image/svg+xml" dc:language="fr" > <dc:creator> <rdf:Bag> <rdf:li>Irving BIRD</rdf:li> <rdf:li>Mary LAMBERT</rdf:li> </rdf:Bag> </dc:creator> </rdf:Description> </rdf:RDF>

Le triangle sémantique [O&R1923] Triangle rassemblant les liens entre composants de la connaissance relative à un objet : L’objet en lui-même (un chat) Le concept (animal à 4 pattes au profil reconnaissable) Le symbole (un nom, un mot : « chat »)  Une connaissance est donc constituée de plusieurs entités qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Les primitives logiques But : décrire les relations quelconques entre deux signes. Concrètement, toutes les relations logiques s’expriment à partir de 5 primitives : Existence (ce chat est) Coréférence (ce chat est mon animal) Relation (ce chat mange des souris) Conjonction (ce chat dort et il ronronne) Négation (ce chat ne bouge pas)

Le graphe existentiel A_un_parent Humain (x)(y)(z) ( humain(x) ^ a_un_parent(x,y) ^ humain(y) ^ a_un_parent(x,z) ^ humain(z) ^ yz )

Le graphe conceptuel ≠ Humain A_un_parent ( x : humain)( y, z : parent) ( a_un_parent(x,y) ^ a_un_parent(x,z) ^ yz )

Description plus élaborée Définitions de relations… Humain Parent Possède Ici, la relation « A_un_parent »

Logique et ontologie La logique et l’ontologie sont complémentaires. Combiner les deux pour construire des définitions, des connaissances réutilisables. Il est important de détailler le plus possible les définitions de concepts afin d’éviter toute confusion.

Langages et logique Toute information exprimée dans un langage peut se décomposer en relations logiques (à partir des primitives, GE, GC) et les concepts simples dans le langage d’expression.  Notion de langage contrôlé !

Langage stylé et contrôlé Avantage : Langage compris par la machine et par l’homme, donc réutilisable. La traduction des notions simples dans les nombreuses langues est possible. Inconvénients : Parler dans un langage épuré pour se faire comprendre de la machine.

Conclusion ? SQL, JAVA, XML, Graphics, VHDL Logique Langages contrôlés Documents Documents

Bibliographie [SOW2000] : Cette étude est basée en très grande partie sur l’article de John F. Sowa (2000) intitulé ‘‘Ontology, Metadata, and Semiotics’’. [GRU93] : Gruber T.R., ‘‘A translation approach to portable ontology specifications’’. [O&R1923] : Ogden et Richards (1923) pour leur « meaning triangle ».