Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation LE VOL SPORTIF Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation Progression sur la campagne Atterrissage hors aérodrome Pilotage de qualité
Atterrir hors aérodrome c’est savoir: choisir un champ construire une PTL se poser précis
bien choisir un champs : Les ingrédients
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau V E R D O
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau V E R D O
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau Vent E R D O
VENT
VENT très faible Inférieur à 10km/h il est difficile à détecter
VENT TRES FORT Attention à l ’ouverture verrière Attendez de l ’aide aux commandes
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau V E R D O
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau Vent Etat de surface R D O
ETAT DE SURFACE Cultures basses et labours couleurs marrons et verts BON
ETAT DE SURFACE Prairie herbes basses ou fauchées couleurs vertes ou jaunes BON
ETAT DE SURFACE Cultures Hautes: maïs, Céréales, colza couleurs verts foncés et jaune éclatant PAS BON
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau V E R D O
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau Vent Etat de surface Relief D O
RELIEF Observation, logique raisonnement
RELIEF Majorer la vitesse de 20 Km/h minimum Palier et roulage seront très courts
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau V E R D O
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau Vent Etat de surface Relief Dimensions O
DIMENSIONS Largeur = Longueur = Observation comparaison références 2 envergures 200 m
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau V E R D O
bien choisir un champs : Les ingrédients Inutile de se noyer dans un verre d ’eau Vent Etat de surface Relief Dimensions Obstacles
OBSTACLES INUTILISABLE Mieux vaut approche dégagée que long champ!
OBSTACLES ATTENTION AUX PIEGES Fils invisibles poteaux masqués!
Construire une PTL : Comme sur son terrain On invente rien on suit la procédure classique! Train Vent VOA Volets Ballast Sangles
Construire une PTL : Comme sur son terrain On se familiarise avec l ’environnement pour tracer la PTL et surtout on gère son PLAN!
Bien se poser : Comme sur son terrain Un peu de courtoisie quand vous êtes posé
Bien se poser : Comme sur son terrain Surtout dans un champ répertorié
Bien se poser : Comme sur son terrain Un entraînement à la vache sur votre terrain vous aidera à envisager cette phase de vol avec moins de stress!
Bien se poser : Comme sur son terrain L ’utilisation de motoplaneur d ’ULM ou d ’avion permet d ’approcher de plus près la réalité de la vache!
Bien se poser : Comme sur son terrain Attention inutile de prendre des risques la remise de gaz devra se faire assez tôt approche & zone de montée dégagées
Bien se poser au vache: Comme sur son terrain Plus on aura fait d’entraînement et envisagé la vache avec des éléments objectifs et des procédures rodées moins le subjectifs et le stress auront de chances de prendre le pas lors de cette phase de vol
Voler sur la campagne c’est: MONTER dans les ascendances et utiliser l ’AUTONOMIE ainsi acquise Pour TRANSITER vers une autre ascendance en passant du LOCAL d ’une ZONE ATTERRISSABLE à l ’autre en suivant la ROUTE choisie en fonction des CONDITIONS METEO et en respectant certaines REGLES de sécurité, de circulation aérienne ou sportives
Bien piloter perfectionner son pilotage dans l ’ascendance pour optimiser la montée
Bien piloter perfectionner son pilotage dans l ’ascendance pour optimiser sa montée en transition pour bien cheminer
Bien piloter perfectionner son pilotage précision d’atterrissage dans l ’ascendance pour optimiser sa montée en transition pour bien cheminer précision d’atterrissage
Entrainement Un pilote Niveau (I, II, III,…. SHN) Un planeur (type, performance) Un environnement (plaine, montagne, MTO….)
Méthode Les 3 types de vol local La technique des 3 tranches L ’anticipation 3 solutions : toujours 2 solutions aérologiques et 1dégagement en secours
Méthode Les 3 types de vol local
Méthode Local rapproché visuel finesse 10 10
Méthode Grand local finesse 20 20
Méthode Le local mesuré 25, 30, 33, 40…..!?
Méthode Local rapproché visuel finesse 10 éloignement de 15 Km
Méthode Grand local finesse 20 éloignement de 20 Km
Méthode Grand local finesse 20 éloignement de 25 Km
Méthode Local mesuré finesse 30 par exemple éloignement de 30 Km
Méthode La technique des 3 tranches
Méthode La tranche inférieure 10 500m sol ou sous la crête
Méthode La tranche moyenne 20 De 500 à 1000m ou à la crète
Méthode La tranche moyenne 20 10 De 500 à 1000m ou à la crête 500m sol ou sous la crête
Méthode La tranche supérieure 30 > 1000m >crête
Méthode La tranche supérieure 30 20 10 > 1000m >crête De 500 à 1000m ou à la crète 10 500m sol ou sous la crête
Méthode L ’anticipation 3 solutions : toujours 2 solutions aérologiques (cumulus, pentes ressauts) et 1dégagement en secours (aérodromes, zones d’atterrissages)
Conclusions canevas d ’entraînement se faire plaisir sans se faire peur
Conclusions canevas d ’entraînement
Conclusions ON PASSE se faire plaisir sans se faire peur 1 2 Trajectoire Le passage de crête à l ’œil!
Conclusions ON NE PASSE PAS! se faire plaisir sans se faire peur 1 Trajectoire 3 Le passage de crête à l ’œil!
Conclusions bon pilotage bonnes progressions bonnes vaches bon entraînement bons vols