LES EQUIPEMENTS DE PRISE DE REFERENCE SUR MACHINES OUTILS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les PREF, DEC, et jauges outils
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
LE PIED à COULISSE.
CI 15 : Les préréglages C2.2: Organiser et équiper le poste de travail
LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :
La coupe des matériaux: identification des paramètres
1/ Coupe continue/discontinue
LE CONTROLE DU CAP Références:
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Eléments de multimédia
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Baccalauréat professionnel SEN
Le nouveau matériel est arrivé Caroline Margage 3 ème 1 Collège JM Laurent - Amiens.
Génie électrique électrotechnique
Mesure et Instrumentation
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Le diaphragme (photographie)
SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement dExploration CIT Création et Innovation Technologiques Lappareil.
Utilisation des machines à commande numérique.
Présentation CFAO Page 1.
Concours le casse-tête chinois
LES CODEURS DE POSITIONS
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LIFEPACK 1000.
LA FONCTION ACQUISITION
LE PIED à COULISSE.
Différents types d’instruments
EFICN SW METHODOLOGIE Ouvrir un nouvel assemblage
Détecteurs de proximité
Mécanique d’un hélicoptère RC
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Informatique et Internet
Stroboscope électronique autonome
LES PARAMETRES DE REGLAGE SUR CENTRE D’USINAGE
Les PREF, DEC, et jauges outils
Ceci est l’aide en ligne du TP les cotes tolérancées
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Algorithmique et programmation (1)‏
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les codeurs rotatifs industriels
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE
T.P.E. Trieur de Pièces BLONDELON Rémi BRIERE Julien GIRAUD Léo
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
R&D pour l’aSSEMBLAGE ET LA connectique du Tracker de NA62
Référentiels et points de mesure
BTS PLASTURGIE.
CFM Centre de Formation Mécanique
Cours Cotation TD TP.
X = ???? Z = ???? MISE SOUS TENSION DE LA MACHINE Prise des POM
Réalisation d'une maquette
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Gage R&R pour données discrètes
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Exemple d’une séquence de type 2
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Transcription de la présentation:

LES EQUIPEMENTS DE PRISE DE REFERENCE SUR MACHINES OUTILS Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Productique Mécanique Usinage LES EQUIPEMENTS DE PRISE DE REFERENCE SUR MACHINES OUTILS Activité professionnelle : La fabrication Tâche principale : La mise en œuvre Lycée Professionnel Irénée Cros - Pamiers

Principe d’utilisation des documents multimédias Cette icône dirige vers un document informant des principales caractéristiques du produit. Cette icône propose une/des mise(s) en situation(s) sous forme de photographies Cette icône démarre une/des mise(s) en œuvre sous forme de séquences vidéos Ces boutons permettent de naviguer dans le diaporama, en général pour effectuer un retour après consultation de documents photos ou vidéos.

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Vocabulaire Accostage : action de mise en contact, avec finesse, entre deux mobiles suivant un axe, une direction. Palpage : synonyme d’accostage, les directions pouvant être quelconques (MMT) Précision de lecture ou résolution : valeur de la plus petite graduation d’un appareil de mesure ou de contrôle. Axe : direction principale d’une M.O. Répétabilité : écart de valeur d’une mesure lorsqu’elle est répétée. Synonyme de fidélité.

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Vocabulaire Précision théorique, normale : valeurs des intervalles de tolérances de fabrication ou d’utilisation des appareils. Course de sécurité : dépassement maximum du point d’accostage dans le sens de la matière, avant dégradation ou rupture d’un des mobiles. Logique : de type binaire, vrai/faux, éclairé/éteint, audible/silencieux…etc. Analogique : variant pas à pas entre deux limites avec lecture associée d’une grandeur physique.

Les grands critères de choix Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les grands critères de choix Ces équipements peuvent être choisis à partir des critères suivants : Le prix La précision La robustesse L’amovibilité La polyvalence La rapidité de mise en œuvre La nécessité d’un étalonnage et sa difficulté Le nombre d’axes suivant lesquels l’appareil peut fonctionner

Les grands critères de classification Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les grands critères de classification Ces équipements peuvent être distingués à partir des principaux critères suivants : Il y a ou non contact entre les divers éléments L’accostage, la prise de mesure, sont automatiques ou manuels La lecture est de type logique ou analogique L’équipement est utilisable sur 1, 2, 3 axes La technologie est électronique, électromécanique, mécanique Ces systèmes seront examinés par la suite en fonction du fait qu’il sont mécaniques, électromécaniques, électroniques ou optiques.

1-Les équipements d’accostage mécaniques Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. 1-Les équipements d’accostage mécaniques Les pinules Le palpeur tridimensionnel Les comparateurs à levier Les centreurs à comparateur Les jauges à comparateur

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les pinules Prises de références, décalages et recherches d’axes… Classiques Spéciales

Le palpeur tridimensionnel Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Le palpeur tridimensionnel Prises de références, décalages d’axes, alignement, dégauchissage… L’indicateur est une montre

Les comparateurs à levier Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les comparateurs à levier Prises de références, décalages d’axes, alignement, dégauchissage, recherches de centres… L’indicateur est une montre

Les centreurs à comparateurs Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les centreurs à comparateurs Prises de références, décalages d’axes, alignement, recherches de centres… L’indicateur est une montre tournante.

Les jauges à comparateur Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les jauges à comparateur Prise de référence, mesure des longueurs d’outils… L’indicateur est une montre

2-Les équipements d’accostage électromécaniques Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. 2-Les équipements d’accostage électromécaniques Les pinules lumineuses ou sonores Les palpeurs lumineux Les jauges lumineuses

Les pinules électromécaniques Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les pinules électromécaniques Lumineuses Sonores L’indicateur est lumineux Le principe d’utilisation reste le même que pour la version mécanique Prises de références, décalages d’axes…

Le palpeur tridimensionnel lumineux Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Le palpeur tridimensionnel lumineux L’indicateur est lumineux Le principe est similaire au palpeur tridimensionnel mécanique ou « 3D » Prises de références, décalages d’axes, alignement, dégauchissage, longueurs d’outils…

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les jauges lumineuses Prises de références, mesure des longueurs d’outils… L’indicateur est lumineux Le principe reste celui de la version mécanique

3-Les équipements de palpage électroniques de type « Renishaw » Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. 3-Les équipements de palpage électroniques de type « Renishaw » Basés sur des capteurs de position et des routines de mesure intégrées au calculateur Tournage Mesure des longueurs d’outils… Fraisage

4-Les instruments à principe optique Les lunettes de visée classique Les lunettes de mesures de longueurs d’outils sur tours C.N. Grossissent une zone de l’espace pour y situer un mobile Mesure des longueurs d’outils en CN, recherches diverses de position en fraisage classique…

5-Quelques accessoires Les jeux de palpeurs, les bras de serrage, socles magnétiques, supports articulés, kits de centrages pour comparateurs à leviers ou centreurs tournants. Les cônes d’adaptation et les jeux de touches courtes ou longues pour palpeur « 3D ». Les sphères d’accostage.

Autres sources d'informations Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Autres sources d'informations Les entreprises à travers leurs divers équipements et pratiques. Les ouvrages, articles et sources électroniques (Internet) disponibles sur les sites commerciaux des grands constructeurs et distributeurs de matériels. Ouvrages éducatifs sur la productique : Mémotechs, divers guides de Productique et Fabrications Mécaniques.

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. En résumé Les compétences déroulant de ce rapide tour d’horizon doivent permettre d’effectuer un choix judicieux d’équipement en fonction des critères économiques de l’entreprise et des natures et fréquences des opérations à réaliser dans ce domaine. Les aperçus des diverses mises en œuvre doivent permettre une relative autonomie dans les premières utilisations. Les modes d'application de cette formation seront en partie consolidés sur le plateau technique et/ou en entreprise. Revoir le diaporama

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les pinules Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Faible : de 100 à 200 francs Bonne : 0.01 mm si procédure soignée. Lecture de type logique Course de sécurité dans le plan perpendicu-laire à l ’axe longitudinal Moyenne : Répéter la procédure au moins une fois. Tenir compte des dimensions Dédiées au fraisage ou au pointage. 2 axes Non

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : le palpeur tridimensionnel Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Moyen : environ 3000 francs Bonne : 0.01 mm. Lecture analogique Oui : Course de sécurité dans les trois axes Rapide : Pas de valeurs de correction à insérer sauf en Z Moyenne : Dédiées au fraisage ou au pointage. 3 axes Assez aisé

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les comparateurs à levier Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Faible : environ 600 francs avec accessoires Bonne : 0.01 mm. Lecture analogique Course de sécurité Moyenne : Dépend de la nature de l’opération à réaliser. Nécessite souvent des accessoires Utilisable dans de très nombreuses situations et sur toutes machines. 1 ou 2 axes Non

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les centreurs à comparateurs Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Moyen : environ 1000 francs avec accessoires Bonne : 0.01 mm. Lecture analogique Course de sécurité Moyenne : Dépend de la nature de l’opération à réaliser. Nécessite souvent des accessoires Utilisable dans de nombreuses situations, toutefois plutôt en fraisage. 2 axes Non

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les jauges à comparateur Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Moyen : environ 1000 francs Bonne : 0.01 mm. Lecture analogique Course de sécurité importante Rapide : Quelque fois pénalisée par leur emcombre-ment Moyenne : Utilisable plutôt en fraisage, aussi en Z en tournage. 1 axe Oui : Simple avec cale étalon

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les pinules électromécaniques Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Moyen : de 300 à 900 francs Médiocre : 0.06 mm. Lecture logique Faible : Course de sécurité nulle ou faible. Maintien de l’état des piles Rapide : Comme les pinules mécaniques. Peut ne pas fonctionner dans certains cas lorsque la continuité électrique est interrompue Moyenne : Utilisable plutôt en fraisage. 2 axes Non

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : le palpeur tridimensionnel lumineux Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Moyen : Environ 1500 francs Moyenne : 0.015 mm. Lecture logique Bonne : Course de sécurité suivant les trois axes. Maintien de l’état des piles Rapide : Comme les pinules mécaniques. Peut ne pas fonctionner dans certains cas lorsque la continuité électrique est interrompue Élevée : Utilisable aussi bien en fraisage qu’en tournage. 3 axes Non

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les jauges lumineuses Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Moyen : Environ 1000 francs Bonne : 0.01 mm. Lecture logique Course de sécurité. Maintien de l’état des piles Rapide : Comme les jauges à comparateur. Peut ne pas fonctionner dans certains cas lorsque la continuité électrique est interrompue Élevée : Utilisable plutôt en fraisage et aussi en tournage suivant Z. 1 axe Non

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les équipements de palpage électroniques Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Élevé : De 10.000 à 30.000 francs Bonne : 0.01 mm. Insertion automatique des données Courses de sécurité. Assez rapide : Pas de manipulation de données, donc pas de risque d’erreurs. Nécessite des valeurs de départ Moyenne : Utilisable en fraisage et en tournage. Dédié à la M.O. donc inamovible. 1 ou 2 axes Oui : Difficile. Envisageable par du personnel qualifié

Informations concernant : Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Informations concernant : les instruments à principe optique Prix Précision Robustesse Mise en oeuvre Polyvalence Axes Étalonnage Élevé : De 7.000 à 15.000 francs Bonne : 0.01 mm. Permet en outre de vérifier les rectitudes, les aspects des zones génératrices : fonction projection de profil Pas de risque de collision. Mais éviter les chocs lors des manipula-tions Assez rapide : Nécessite du soin dans la recherche des coïncidences. Moyenne : Utilisable en fraisage et en tournage. Dédiés à la M.O. pour les lunettes de mesure de jauges. Oui : Très délicat. Souvent confié au constructeur.

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les pinules Recherche d’une valeur de référence entre une surface plane et un axe d’alésage. Appareil monté en mandrin sur une aléseuse Hydroptic. Prise de référence sur un CUV DART 500

Le palpeur tridimensionnel Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Le palpeur tridimensionnel Palpeur 3D en situation sur un CUV Ernault FV 06 Dégauchissage et alignement de deux pièces usinées simultanément Recherche d’un palpage de référence en Y Recherche d’une référence en X, en utilisant une sphère d’accostage, sur un CUV Cincinnati Arrow 500.

Les jauges verticales à comparateur Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les jauges verticales à comparateur Recherche d’une longueur d’outil sur une fraiseuse Gambin numérisée.

Les comparateurs à levier Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les comparateurs à levier Comparateur en situation sur un CUV Ernault FV 06 Dégauchissage d’une pièce

Les centreurs à comparateurs Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Les centreurs à comparateurs Centreur en situation sur une pointeuse Hydroptic SIP 6A Palpage d’un alésage pour rechercher son centre Le corps du centreur doit être maintenu pendant que la broche tourne lentement

Les moyens d'accostage et de mesure sur M.O. Palpeur 3D lumineux 3D lumineux en situation sur un CUV Vernier CV 800. Recherche d’une valeur de référence en Y 3D lumineux équipant un tour Somab Transmab 300. Recherche d’une jauge d’outil en X.

Les instruments optiques Lunette classique sur Alcera numérisée. Lunette de mesure de jauges installée en situation de mesure sur un tour CN Traub.

Les palpeurs électroniques Palpeur installé en situation de mesure sur un tour CN BIGLIA B501 YS Palpeur installé en situation de mesure sur un C.U.V. Sigma

Quelques accessoires Palpeurs pour centreur ou comparateur à levier Kit de centrage sur machine Cône adaptateur palpeur 3D Sphère d’accostage

Vidéo Renishaw sur CUV Sigma Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo Renishaw sur Tour CN BIGLIA Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo lunette de visée sur Tour CN TRAUB Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo pinule sur CUV DART 500 Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo jauge à comparateur sur fraiseuse Alcera numérisée Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo « 3D » lumineux sur Somab Dactimab 200 Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo « 3D » mécanique sur CU Ernault CV 800 Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo centreur à comparateur sur aléseuse HYDROPTIC Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo palpeur « 3D » et sphère d’accostage sur CUV Cincinnati Arrow 500. Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté

Vidéo comparateur à levier sur tour CN Somab Dactimab 200 Cliquez dans la fenêtre vidéo pour démarrer et stopper le film à volonté