Juin 2008 Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
Les numéros
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
1 Enquête dopinion sur la conjoncture 2013 Aire urbaine Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 3 au 7 juin 2013.
2 - Les résultats de l'étude
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Observatoire des TPE Vague 2 N° Avril rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) – Fax. (33)
Baromètre d’image des services publics en Europe
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Vague 2 - Décembre 2008 Baromètre Cadremploi Les cadres et l'emploi face à la crise Contact Ifop : Frédéric ALBERT.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 L’information économique, un outil efficace d’aide à la décision… La CCI de Dijon et les autres.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Transcription de la présentation:

Juin 2008 Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde TOMMY-MARTIN / MH 09 CONSEIL SUPÉRIEUR DE LORDRE DES EXPERTS COMPTABLES

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Entreprises à caractère marchand du champ ICS PME : entreprises de 20 à 249 salariés TPE : entreprises de moins de 20 salariés, dont : entreprises de 0 salarié entreprises de 1 à 5 salariés entreprises de 6 à 19 salariés Lunivers des PME-TPE en France

1. Les questions barométriques

1.1 La perception de la situation économique et sociale

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Ensemble TPE Évolution PME TPE PME La vision de la France se dégrade à nouveau Sans opinion Va en saméliorantA tendance à aller plus mal Il ny a pas de changement Quand vous regardez la manière dont évoluent la France et les Français, avez-vous l'impression que la situation économique et sociale : Va en saméliorant A tendance à aller plus mal Il ny a pas de changement % Va en saméliorant

1.2 La perception de la situation de lentreprise

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Loptimisme sur la situation du secteur dactivité satténue encore Ensemble TPE En ce qui concerne la situation économique de votre secteur d'activité, êtes-vous : % optimiste PME TPE Optimiste 46% Pessimiste 53 % PME 45% 58% 42% 53% Très optimiste Assez pessimiste Assez optimisteTrès pessimiste Sans opinion Évolution

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 PME sal sal sal. TPE 0 salarié 1-5 sal sal. Ensemble En ce qui concerne les perspectives à un an de votre entreprise, êtes-vous : PME TPE Optimiste 51% Pessimiste 46% De même que loptimisme pour lentreprise, qui atteint son plus bas niveau Très optimiste Assez pessimiste Très pessimiste Sans opinion Assez optimiste % optimiste Évolution

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Ensemble Par rapport à la même période l'an dernier, diriez-vous que la situation de votre entreprise est plutôt meilleure, plutôt moins bonne ou identique ? PME TPE Plutôt meilleure Plutôt moins bonne Identique Sans opinion Un bilan peu positif de lannée écoulée % meilleure ÉvolutionPME sal sal sal. TPE 0 salarié 1-5 sal sal.

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 % Très / assez satisfaisante PME - TPE Le carnet de commande ou le volume de clientèle La trésorerie La rentabilité La situation de la trésorerie connaît une amélioration cyclique, celle du carnet de commande subit une lente érosion Actuellement, diriez-vous que la situation de votre entreprise est très satisfaisante, assez satisfaisante, peu satisfaisante ou pas du tout satisfaisante sur chacun des aspects suivants ?

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 TPE Le carnet de commande ou le volume de clientèle La trésorerie La rentabilité La rentabilité des PME reste stable sur la moyenne période, celle des TPE peine à retrouver les bons niveaux de lan dernier Actuellement, diriez-vous que la situation de votre entreprise est très satisfaisante, assez satisfaisante, peu satisfaisante ou pas du tout satisfaisante sur chacun des aspects suivants ? (% Très / assez satisfaisante) PME

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 PME - TPE Sans opinion Sest plutôt améliorée Sest plutôt détériorée Est restée stable Les anticipations à court terme restent à la stabilité en dépit des détériorations constatées sur la période écoulée La situation de lentreprise au cours des trois DERNIERS mois : La situation de lentreprise au cours des trois PROCHAINS mois : Sans opinion Saméliorera Se détériorera Restera stable

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Sest plutôt améliorée Sest plutôt détériorée Est restée stable Saméliorera Se détériorera Restera stable La situation de lentreprise au cours des trois DERNIERS mois : La situation de lentreprise au cours des trois PROCHAINS mois : TPE PME La prudence vaut aussi bien dans les PME que dans les TPE

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 PME - TPE Sans opinionPlutôt en haussePlutôt en baisseSans changement Des craintes pour lavenir concernant la trésorerie Au cours des trois prochains mois, estimez- vous que votre CHIFFRE D'AFFAIRES sera, par rapport aux trois derniers mois, plutôt en hausse, plutôt en baisse ou sans changement ? Au cours des trois prochains mois, estimez- vous que votre TRÉSORERIE sera, par rapport aux trois derniers mois, plutôt en hausse, plutôt en baisse ou sans changement ?

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Plutôt en haussePlutôt en baisseSans changementTPE PME LE CHIFFRE D'AFFAIRESLA TRÉSORERIE Des craintes pour lavenir concernant la trésorerie

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Avez-vous prévu d'investir dans les six mois à venir (par exemple en matériel, bâtiments, véhicules, etc.) ? PME TPE PME - TPE Les projets d'investissement sont à leur plus bas niveau A prévu dinvestir dans les 6 mois à venir Na pas prévu dinvestir % A prévu dinvestir Évolution

1.3 Lemploi dans lentreprise

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 PME-TPE TPE Au cours des trois prochains mois, estimez-vous que, par rapport à aujourd'hui, l'effectif salarié de votre entreprise sera : PME TPE PME Plutôt en hausse Plutôt en baisse Sans changement Sans opinion Les perspectives dembauches restent limitées dans les TPE avec salariés, mais les PME anticipent des créations nettes Plutôt en hausse Plutôt en baisse Sans changement % En hausse Évolution

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Franchir le pas du premier salarié est envisageable par un entrepreneur sur quatre « Envisagez-vous, DANS LES TROIS MOIS qui viennent, d'embaucher des collaborateurs salariés dans votre entreprise ? » « Et pourriez-vous envisager d'embaucher UN JOUR un collaborateur salarié ? » Aux entreprises sans salariés qui ne pensent pas embaucher au cours des trois prochains mois, soit 97 % des entreprises sans salariés Aux entreprises sans salariés

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Plutôt pas propice à la création demplois Sans opinion Plutôt propice à la création demplois Ni lun, ni lautre Un contexte, notamment réglementaire, où les PME voient davantage dopportunités que les TPE Pour chacun des facteurs suivants externes à votre entreprise, diriez-vous qu'il est plutôt propice ou plutôt pas propice à la création d'emplois dans votre entreprise ? A tous ceux qui ont ou pourraient envisager davoir des salariés un jour Les exonérations de charges sociales Le niveau de la croissance La possibilité de trouver de la main-d'oeuvre qualifiée La législation sur le travail La fiscalité sur les entreprises Le niveau des charges sociales Le niveau du SMIC La législation sur le temps de travail TPE PME Évolutions « Plutôt propice » janv. – mai = +3 = Évolutions « Plutôt propice » janv. – mai

2. Les questions dactualité

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Un regard négatif sur les conséquences de laction gouvernementale pour les entreprises Un an après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, diriez-vous que les mesures prises par le gouvernement ont : TPE PME-TPE PME Total amélioré 33% Total dégradé 45 % 27 % 50 % 46 % 32 % Sans opinion Beaucoup amélioré la situation des entreprises Un peu dégradé la situation des entreprises Un peu amélioré la situation des entreprises Pas de changement Beaucoup dégradé la situation des entreprises

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Les mesures de la LME sont bien accueillies, avec une réserve pour la concurrence dans la grande distribution Êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à chacune des mesures suivantes prévues par la Loi de modernisation de l'économie : La création d'un statut simplifié de l'entrepreneur individuel Total opposé 4% 15% 8% 23% Total favorable 92% 82% 80% 74% 86% 76% 64% 56% Total opposé 7% 18% 19% 39% Total favorable La réduction des délais de paiement à 60 jours La création d'un forfait fiscal et social pour l'entrepreneur individuel La facilitation de la concurrence dans la grande distribution PME TPE Tout à fait opposéPlutôt favorable Plutôt opposé Tout à fait favorable

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Lutilisation du dispositif d'exonération de charges sociales et de défiscalisation des heures supplémentaires progresse encore, surtout dans les PME Le dispositif d'exonération de charges sociales et de défiscalisation des heures supplémentaires est entré en vigueur le 1er octobre Depuis cette date, quelle a été la situation dans votre entreprise ? Il y a eu des heures supplémentaires effectuées dans le cadre du dispositif d'exonération de charges sociales et de défiscalisation des heures supplémentaires PMETPE Il y a eu des heures supplémentaires effectuées mais le nouveau dispositif n'a pas été appliqué Il n'y a pas eu d'heures supplémentaires effectuées depuis le 1er octobre 2007 Sans opinion Janvier 2008Mai 2008 Aux entreprises avec salariés

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 La marge de progression du dispositif reste pourtant plus importante dans les PME, qui lutilisent déjà fréquemment, que dans les TPE Sans opinionAugmenterDiminuerNe pas changer Dans votre entreprise, au cours des mois qui viennent, pensez-vous augmenter, diminuer ou ne pas changer le volume d'heures supplémentaires effectué dans le cadre de ce nouveau dispositif ? Diminuer 1 % Augmenter Ne pas changer PME TPE PME-TPE Aux entreprises avec salariés

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 PME Une majorité croit en l'efficacité de plusieurs actions pour favoriser l'emploi en France Pour chacune des mesures suivantes, pensez-vous qu'elle sera très efficace, assez efficace, peu efficace ou pas efficace du tout pour favoriser l'emploi en France ? Le revenu de solidarité active, qui garantit aux personnes reprenant un emploi qu'elles ne toucheront pas moins qu'avec leurs indemnités La réforme de l'Assurance chômage qui sanctionne le refus de deux offres raisonnables d'emploi La fusion entre l'ANPE et l'UNEDIC La réforme de la formation professionnelle TPE Total pas efficace 19% 21% 19% 32% 26% Total efficace 80% 79% 57% 66% Total efficace 74% 68% 61% 51% 50% Total pas efficace 24% 29% 31% 33% 35% Les projets de réforme du contrat de travail Pas efficace du tout Assez efficace Peu efficace Très efficace

Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables, Vague 9 – Mai /27 Étude réalisée pour LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Réalisée du 26 mai au 2 juin 2008 Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon national de 800 dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 19 salariés) et de PME (entreprises de 20 à 249 salariés) représentatif des entreprises de 0 à 249 salariés. Méthode des quotas : taille dentreprise X secteur dactivité, région. L'échantillon a été raisonné pour disposer de 400 dirigeants de TPE et 400 dirigeants de PME. Lors du traitement informatique des résultats, chaque catégorie a été remise à son poids réel afin d'assurer la représentativité des résultats, au regard des critères de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et d'une stratification géographique par région. Fiche technique