Le journal interne, un outil moderne de communication

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TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009

Le journal interne, un outil moderne de communication Intervenante : Sarah Leuridan Consultante spécialisée en communication santé Agence 3ème AILE LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

1/ Les différentes formes Le journal interne peut prendre différentes formes : support papier : 4, 8, 12 pages…, format lettre A4 ou tabloïd… web fax… LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 3

2/ Les différentes fréquences Le choix du rythme de parution des autres outils de communication que vous avez mis en place et de l’articulation du journal avec ces derniers. Plusieurs possibilités : - hebdomadaire : Chaque semaine bimensuel : Deux fois par mois mensuel : Une fois par mois bimestriel : Tous les deux mois trimestriel : Tous les trois mois semestriel : Tous les six mois (numéros spéciaux) LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 4

3/ Les objectifs du journal interne Le journal interne est un outil moderne de communication, qui est régi par ses propres objectifs : « Donner de l’intelligence » aux salariés Fédérer Le journal interne est la première pierre de la communication externe : les salariés sont les « commerciaux » de leur établissement LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 5

4/ Les différentes méthodes Deux possibilités : Création en interne Création externalisée (agence de communication, studio graphique ou free lance) La création d’un journal interne nécessite de mettre en place différentes fonctions : 1. Le comité éditorial 2. La rédaction 3. La maquette LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 6

5/ Les compétences nécessaires Pour concevoir un journal interne, plusieurs compétences doivent être mises en synergie : Compétences de rédacteur De bonnes notions de mises en page Posséder les compétences techniques pour le suivi des prestataires (imprimeur, webdesigner…) Compétences de communicant LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 7

6/ Les coûts Les différents postes de dépenses pour la conception d’un journal interne se répartissent comme suit : La rédaction La photographie Le graphisme L’impression LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 8

7/ Les écueils à éviter Pour que le journal interne soit un outil de communication efficace, voici les écueils à éviter : Ne pas monter « d’usines à gaz » Mettre en place des circuits de validation courts et efficaces Eviter les changements trop fréquents de ligne éditoriale Maintenir une fréquence de parution régulière Ne pas faire du journal interne la « voix de son maître » Ne pas être lié avec un sous-traitant (imprimeur) LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 9