LA TRANSPLANTATION RENALE AU MAROC Exemple de bonnes pratiques en matière de coopération entre le Ministère de la santé et l’Agence de Biomédecine B. RAMDANI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Statines chez l'insuffisant rénal: enfin du nouveau avec SHARP
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La Transfusion Sanguine en France
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
AXES OBJECTIFS MESURES
La transplantation rénale
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
15 et 16 OCTOBRE 2004 CHU du Kremlin Bicêtre
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Maison de santé intercommunale Magnières
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Maduell F. et al, J Am Soc Nephrol 2013 ; 24
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Les fondements constitutionnels
Quel type de donneurs en 2014?
Greffe de rein au Maroc Où en est-on? Pr. Selma Siham EL KHAYAT
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Transcription de la présentation:

LA TRANSPLANTATION RENALE AU MAROC Exemple de bonnes pratiques en matière de coopération entre le Ministère de la santé et l’Agence de Biomédecine B. RAMDANI Paris 28-29 Mai 2013

Début de la coopération Financement Système d’information Début de la coopération 1999 : démarrage & reprise activité greffe dans les 2 principaux CHU Projet global de prise en charge de l’IRCT Réalisation de plusieurs actions Évaluation du coût Législation Formation

État des lieux avant début de coopération 1ère greffe rénale DV 47 greffes DV 1990 2000 (10 ans) 1985 1999 = Loi sur le P et la G 1ère greffe rénale DV marocaine

État des lieux avant début de coopération En 1999 : Activité de greffe rénale DV non consolidée & principalement localisée au CHU de Casablanca Pas de loi opérationnelle sur prélèvement & greffe (en cours d’étude par le Parlement à l’époque: loi 16/98) Pas d’Agence de régulation Couverture médicale pour prise en charge dialyse & greffe (CNOPS) : très restreinte La PEC de l’IRCT n’était pas inscrite dans les priorités nationales

Mise en place de la coopération MS – EFG Soutien à la mise en place d’un cadre législatif en 1999 Formation équipes greffe (CHU Casablanca & Rabat) pour greffe DVA & DEME : Démarrage de l’activité de greffe à Rabat en 2000 Reprise de l’activité de greffe à Casablanca en 2001 Forme : missions d’experts(réalisation de 4 GR/mission) Formation dans des équipes spécialisées en France dans les disciplines à cheval sur la greffe rénale

Principes annoncés dans la loi 16-98 La gratuité. Le don n’est pas l’objet de transaction commerciale Le consentement préalable, libre et éclairé du donneur V/S obligation d’information Le respect de l’anonymat sauf entre membres d’une même famille L’information du receveur sur les résultats attendus La Confidentialité des informations recueillies

DONNEURS VIVANTS AUTORISES Père - Mère Oncle - Tante Frère - Soeur Cousin Époux – Épouse (> 1 an) Fils - Fille

Conjoncture global & implications Transitions du système santé marocain : démographique, épidémiologique, démocratique Introduction prise en charge IRCT dans panier de soins du MS (55 MDhs + création 12 Centres d’HD) Régionalisation Couverture médicale de base (AMO, RAMED) Réformes hospitalières…. Absence système d’information (prévisions)

MAGREDIAL REGISTRE NATIONAL DE L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE TERMINALE Partenariat : Ministère Santé (DHSA) Communauté des Néphrologues ABM Objectifs : Planification Amélioration des pratiques médicales Améliorer la prise en charge Démarrage : État des lieux : Avril 2005 4 premières régions : 2007

Patients traités par dialyse (Maroc, 2005) Ratio patient / générateur* 4 845 patients dialysés* Prévalence: 162,09 pmh* * 113 centres / 114 Source: Registre Magredial (Registre National de l'IRCT)

Ouverture de nouveaux centres de dialyse

Principales causes de l’IRCT au Maroc Données MAGREDIAL (région Grand Casablanca)

Progression de l’offre de dialyse COUVERTURE MÉDICALE DE BASE Prévalence, pmh RENTABILISATION DE L’OFFRE CRÉATION DE NOUVEAUX CENTRES ACHAT DE SERVICE DE DIALYSE Benghanem Gharbi M. Clin. Nephrol. (In press)

Transplantation Rénale

Résultat collaboration avec l’ABM , l’hôpital Robert Debré Greffe Pédiatrique : 2007-12 Résultat collaboration avec l’ABM , l’hôpital Robert Debré Et M.Santé 15 Enfants dont 5 moins de 25 kg Un enfant : 13 Kg

16

PERIODE 2008-2013

Période : 2008 – 2013 Mise en place et activation de l’APCIRCUM APPCIRCUM : Appui à la Prise en Charge de l’Insuffisance Rénale Chronique et des Urgences Médicales (2 composantes) Financé par une subvention de l’AFD versée au Royaume du Maroc (MS- DHSA) Objectifs: Développer le registre Magredial dans l’ensemble des régions du Maroc (12 régions) Développer la greffe dans les 4 CHU de Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech Financement de 939 791 € Projet initialement sur 4 ans démarré en mai 2008 ABM = Opérateur principal du MS

Période : 2008 – 2013 Mise en place et activation de l’APCIRCUM Organisation de : 132 missions d’experts au Maroc (professionnels de la greffe rénale adulte et pédiatrique, spécialistes du prélèvement sur donneur décédé, coordinateurs, épidémiologistes, médecins de santé publique, spécialiste de la loi sur la transplantation, spécialistes banque de tissus, etc…) 85 stages et invitations en France et en Tunisie (néphrologie adulte et pédiatrique, chirurgie, adulte et pédiatrique, virologie, anatomo-pathologie, anesthésie-réanimation, coordination du prélèvement, banque de tissus, technique d’histocompatibilité, etc…) 8 mois d’expertise d’un médecin néphrologue et épidémiologiste sur place Étude sur le coût de la prise en charge de l’IRCT au Maroc

LES ACTIONS AYANT ACCOMPAGNEES APPCIRCUM

Maladie rénale chronique au Maroc Outils épidémiologiques Lésions rénales IRC débutante IRC modérée IRC sévère IRC terminale 1 2 3 4 5 National Kidney Foundation. Am J Kidney Dis 2002; 39(2 Suppl 1):S1–S266

OBJECTIFS DE MAREMAR Estimer la prévalence de la MRC, de l’hypertension artérielle et du diabète dans un échantillon représentatif de la population marocaine âgée de 26 – 70 ans Identifier les sujets à risque de développer une MRC Identifier les habitudes et les situations associées à un risque élevé de développer une MRC Établir un programme d’intervention et un suivi sur une période de 5 ans

Échantillonnage / Recrutement KHEMISSET EL JADIDA 105 088 144 440 Population 46 553 67 309 26 – 70 ans Échantillonnage Liste électorale 5 000 5 000 Échantillon randomisé Recrutement

Prévalence de l’IRC (e-DFG < 60 ml/min/1,73 m²) 0,5% 25-40 ans 1,3% 41-55 ans 6,6% 56-70 ans 1,6% Totale corrigée

Prévalence de la MRC 1,4% 2,7% 8,5% 2,9% 25-40 ans 41-55 ans 56-70 ans Totale corrigée

Une glomérulonéphrite n’a été retenue que dans 0.66% des cas Causes de la MRC 32,79% Diabète 28,2% HTA 9,18% PNC sur lithiase Une glomérulonéphrite n’a été retenue que dans 0.66% des cas PNC, autres 5,9% 8,19% Autres 15,74% Inconnue

Colloque France Maghreb Axe de coopération nord/sud et sud/sud : MAGHREB Dédié : Praticiens Différents fonctionnaires des MS maghrébins Organismes internationaux/OMS ….. Thèmes : thérapies de remplacement rénal Comment pérenniser ? Comment améliorer ?

Analyse des coûts de la prise en charge de l’IRCT au Maroc Dr A. DUNBAVAND (consultante ABM) Mr E. AKHNIF (DHSA)

Analyse des coûts de la prise en charge de l’IRCT au Maroc : Résultats Avec une activité de 50 greffes/an : économie de 6 Millions Dhs Avec une activité de 100 greffes/an : économie de 12 Millions Dhs

Période : 2008 – 2013 Mise en place et activation de l’APCIRCUM Action globale de l’ABM : Appui au MS pour les aspects réglementaires, organisationnels et financiers (DHSA, DRC) Appui aux directions des CHU pour l’élaboration des projets médicaux Greffe (travail avec les Comités de greffe) Formation du personnel médical et paramédical des 4 CHU (équipes de prélèvement et de greffe ,et services supports) Formation des épidémiologistes dans les Observatoires Régionaux de Santé (Magredial) Travail avec la Société Marocaine de Néphrologie pour la mobilisation des néphrologues (Magredial) Gestion logistique et financière du projet

TRANSPLANTATION RÉNALE AU MAROC(90-2013)

APCIRCUM : Principaux résultats Révision de la loi marocaine sur la transplantation Démarrage de la greffe rénale DV dans les CHU de Fès et de Marrakech en 2010, actuellement en voie d’autonomisation Démarrage du prélèvement sur donneur décédé au CHU de Casablanca en 2010 (reins+ cornées) et au CHU de Marrakech en 2011 (cornées) et en 2012 (reins +cornées) – 10 PMO depuis Autonomisation de la greffe rénale adulte et pédiatrique au CHU de Casablanca = centre de référence au Maroc Émergence d’un service d’immunologie de référence au CHU de Rabat Élaboration d’une stratégie nationale de communication sur le don d’organes Déploiement du registre MAGREDIAL sur l’IRCT dans 7 régions Réalisation d’une étude sur le coût réel de la prise en charge de l’IRCT au Maroc = étude unique 36 greffes rénales réalisées en 2012 pour les 4 CHU (contre 16 en 2007 pour 2 CHU) Mise en place d’un système pérenne pour le développement de la greffe rénale au Maroc